logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment faire un business plan de parc de loisir

5 étapes pour rédiger le plan d'affaire d'un parc de loisir

Publié le

Vous souhaitez ouvrir un escape game, une salle de réalité virtuelle, un parc de jeux couverts pour enfants ou tout autre établissement de jeux et de loisir ? Vous devez pour cela convaincre des banquiers de financer votre projet. Voici les 5 étapes pour créer un business plan de parc de loisirs pour convaincre des investisseurs.

Comment faire un business plan de parc de loisir

Présenter l’équipe et la genèse du projet

Quel que soit le projet de parc de loisirs (escape game, réalité virtuelle, parc couvert pour enfants, trampoline park ou autre), la gestion administrative et financière, le management et la relation commerciale sont des critères déterminants de réussite et de pérennité.

C’est pourquoi un business plan de parc de loisirs doit s’attacher en premier lieu à démontrer que le ou les porteurs de projet disposent des compétences et de l’expérience requises. C’est ce que l’on appelle l’adéquation homme/projet.

C’est également dans cette partie du business plan qu’il convient de reprendre la genèse du projet, les raisons qui vous poussent à vouloir ouvrir l’un ou l’autre de ces concepts de parc de loisir. Ce faisant, vous préparez la présentation de l’étude de marché : un projet de création d’entreprise, notamment de ce type, doit répondre à un besoin du marché.

  • « En vacances chez mon cousin, j’ai participé avec des amis à une soirée de lancer de haches. Mes échanges avec le gérant m’ont révélé le potentiel de cette activité, qui n’existe pas sur ma zone de chalandise, c’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir un établissement de ce type. »
  • « Passionné de jeux vidéo depuis des années, j’ai cherché un secteur d’activité pour vivre de ma passion. Au fil de mes recherches, j’ai découvert les arènes de jeux en réalité virtuelle, un secteur neuf, innovant et en plein développement. C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir une salle de réalité virtuelle dans ma ville ».
  • Etc.

Voilà des exemples de genèses de projets de parcs de loisirs. Comme vous le voyez, dans cette partie du business plan, vous devez être sincère et objectif pour simplement présenter le projet aux lecteurs.

A noter : si vous décidez de créer votre entreprise en franchise, c’est également dans cette partie de votre business plan que vous expliquez votre choix de la franchise de parc de loisirs.

Présenter l’étude de marché

Il existe une diversité de segments sur le marché du loisir, comme on l’a vu : escape games, réalité virtuelle, parcs de jeux couverts, etc. Et c’est là toute la difficulté de ce secteur d’activité : certaines activités entrant en concurrence indirecte peuvent en réalité devenir des partenaires et même des concurrents peuvent se révéler des partenaires prescripteurs. Il convient donc de couvrir l’ensemble du secteur lors de la présentation de l’étude de marché :

  • Un état général du marché des loisirs dans un premier temps ;
  • Un état général du segment visé dans un deuxième temps (escape game, réalité virtuelle, parc de jeux couverts, etc.) ;
  • Un état des lieux de l’offre de jeux et loisirs mais aussi de la population, au niveau local, dans un troisième temps.

Sur cette base, vous devez pouvoir extraire des données quantitatives et qualitatives concernant votre cible de clientèle ainsi que les chiffres d’affaires moyens des entreprises du secteur (en utilisant par exemple les bases de données de la CCI). Il convient en outre d’y expliciter les comportements des consommateurs.

Grâce à cela, vous pouvez identifier les zones les plus adaptées à l’implantation de votre futur établissement de loisirs, en fonction du segment choisi.

Mais surtout, vous devez procéder à une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) des établissements présents sur votre secteur d’activité. Cette analyse vous permettra

  • De justifier votre positionnement marketing, votre offre et votre stratégie de communication ;
  • D’identifier efficacement les lacunes du marché auxquelles vous pourrez dès lors répondre ;
  • D’identifier les partenaires potentiels parmi vos concurrents.

En effet, même si, par exemple, le lancer de haches et la réalité virtuelle entrent en théorie en concurrence indirecte, deux établissements positionnés sur ces segments d’activité peuvent devenir des prescripteurs l’un de l’autre, voire créer des événements en commun.

L’étude du marché des loisirs sur votre zone de chalandise est donc déterminante pour l’ensemble de votre stratégie, et du reste du business plan de parc de loisir.

Exposer la stratégie marketing et de communication

Conséquence logique de l’étude de marché locale, votre positionnement marketing doit répondre aux lacunes présentes sur la zone de chalandise. Type d’offre, spécificités de l’offre, cible de clientèle, image de marque, etc. mais aussi partenaires prescripteurs, stratégies de communication sur les réseaux sociaux (très importants en matière de parcs de loisirs), planning des offres promotionnelles et autres offres commerciales tout au long de la première année, offres spéciales pour les événements (anniversaires, enterrements de vie de jeunes gens, team building d’entreprise, etc.) sont autant d’éléments de vos stratégies marketing et de communication qui doivent être présentés et explicités dans votre business plan de parc de loisirs pour convaincre les banquiers de financer votre projet.

A noter : si vous créez votre parc de loisirs en franchise, les stratégies marketing et de communication sont en grande partie imposées par la tête de réseau afin de créer une cohérence entre les différents établissements de l’enseigne. Toutefois, la stratégie de communication locale, et même parfois l’offre, peuvent être adaptées aux particularités de la zone de chalandise pour générer plus de pertinence, et donc une meilleure proposition de valeur.

Démontrer le modèle économique et les prévisionnels financiers

Sur la base, donc, de l’étude de marché locale et du positionnement marketing, vous pouvez élaborer votre business model (ou modèle économique en français) et, surtout, vos prévisions de chiffre d’affaires.

Il convient de noter, concernant le modèle économique des parcs de loisirs, quels qu’ils soient, que l’une des stratégies les plus répandues pour rendre captifs les clients, apporter plus de services (et donc de valeurs) et générer des sources de revenus complémentaires est de systématiquement intégrer aux projets des espaces de restauration et de détente. Les clients restent plus longtemps, avant ou après la participation aux jeux, consomment sur place et partagent un moment de convivialité de nature à les fidéliser.

A noter : une fois encore, en franchise, ce genre de stratégies visant à capter la clientèle fait partie intégrante du concept. Le franchiseur est donc très présent aux côtés du franchisé pour élaborer le business plan, notamment cette partie, cruciale, pour convaincre les investisseurs.

Compte tenu de l’importance des investissements et des montants élevés des frais de structure des parcs de loisirs, les prévisionnels financiers sont également d’une importance capitale. Sans surévaluer le trafic potentiel du point de vente, il convient de démontrer que malgré ces coûts importants, la structure peut être rentable. Et ce, à travers un plan de trésorerie prévisionnel pour la première année ainsi que des comptes de résultats et bilans prévisionnels pour les 3 premières années.

Sur ce point, les franchises présentent d’indéniables atouts : ces prévisionnels peuvent être établis sur la base des données fournies par les établissements pilotes de l’enseigne ainsi que les autres établissements franchisés du réseau.

Rédiger l’executive summary

La dernière étape, enfin, pour structurer son business plan de parc de loisir, est de rédiger l’executive summary, une introduction synthétique percutante et claire qui permet de donner une vue d’ensemble du projet, en une ou deux pages, et ainsi donner envie au lecteur de se plonger dans le détail du document.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour créer votre business plan de parc de loisirs. Si vous souhaitez créer votre établissement en franchise et que vous n’avez pas encore choisi votre enseigne, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Choisir sa franchise de parc de loisirs.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top