logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise halal

3 étapes pour ouvrir son restaurant halal en franchise

Publié le

Dans la mesure où toutes les franchises halal évoluent sur le marché de la restauration, ouvrir une franchise halal implique de suivre les mêmes étapes que pour ouvrir une franchise de restaurant, à l’exception de l’approvisionnement, qui doit garantir une certification halal de qualité pour les viandes. Découvrez les 3 étapes pour ouvrir une franchise halal.

Ouvrir une franchise halal

Choisir le local de sa franchise halal

Le choix du local de la franchise halal dépendra directement de l’enseigne choisie, notamment du créneau de restauration sur lequel elle est positionnée : tacos, burger, pizza ou restauration traditionnelle. Le local dépendra également du type d’implantation prévu par le concept de la franchise halal : centre-ville, centre commercial ou périphérie commerciale. C’est pourquoi les équipes de la tête de réseau de la franchise choisie seront très présentes à vos côtés pour sélectionner le local le plus adapté au projet.

Dans tous les cas, le local devra permettre d’exercer une activité de restauration, ce qui est précisé dans le bail, et, surtout, permettre d’effectuer les travaux de mise en conformité de l’établissement ou être déjà équipé d’une installation électrique et d’une extraction conformes à la réglementation des restaurants.

L’approvisionnement halal

La question de l’approvisionnement est centrale pour ouvrir une franchise halal. C’est en effet la certification halal des viandes qui détermine, moralement, la possibilité pour un restaurant d’afficher qu’il est halal et de communiquer sur ce point. Moralement seulement : en effet, il n’existe pas encore en France de cadre légal autour des allégations « halal ». D’où un flou important pour de nombreux consommateurs et de nombreux abus par des indépendants peu scrupuleux. Et ce, pour une raison simple : si seules les mosquées de Lyon, de Paris et d’Evry sont habilitées par les pouvoirs publics à délivrer les cartes de sacrificateur, rien n’encadre la création et l’exercice des organismes de certification halal.

Ici encore, les franchises halal apportent un atout de taille aux membres de leurs réseaux : elles ont déjà sélectionné des fournisseurs et des organismes certificateurs de confiance qui permettent à tous les franchisés d’apposer la certification halal sur leurs restaurants sans risque de tromper la clientèle.

Les obligations légales des restaurants halal

Ne distribuant pas d’alcool, les restaurants halal ont cet avantage par rapport aux restaurants non-halal de ne pas avoir besoin d’une licence spécifique pour ouvrir : en effet, les licences, associées à un permis d’exploitation, concernent exclusivement la vente d’alcool. C’est donc une démarche de moins pour ouvrir sa franchise halal.

En revanche, les normes sanitaires applicables aux restaurants sont également en vigueur pour les franchises halal. Chaque franchisé doit donc suivre une formation de 14 heures sur l’hygiène et la sécurité dans la restauration.

En outre, les règles relatives à l’affichage des prix, indispensables à une bonne information des consommateurs, sont également en vigueur pour les franchises halal. Ainsi, la carte et les menus doivent être affichés à l’extérieur de l’établissement au moins à partir de 11h30 pour le service du midi et au moins à partir de 18h pour le service du soir. Ces prix doivent également être visibles et affichés à l’intérieur. Ceci étant dit, en règle générale, les concepts architecturaux des franchises halal prévoient déjà des dispositifs d’affichage utilisant les contraintes légales pour favoriser les ventes et fluidifier le service (affichage en grand format, PLV, écrans, etc.).

Vous connaissez désormais les 3 étapes essentielles pour ouvrir une franchise halal. Si vous n’avez pas encore sélectionné l’enseigne avec laquelle ouvrir votre restaurant, n’hésitez pas à consulter notre article de conseil : Choisir sa franchise halal pour en savoir plus.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top