logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise de travail temporaire et d’intérim

3 critères pour choisir son enseigne d'agence intérim

Publié le

Estimé à 23 milliards d’euros par an et porté par une tendance de fonds à la flexibilité du travail, le marché des agences d’intérim et de travail temporaire présente de nombreuses opportunités. Et ce, en particulier en franchise : depuis 2008, les parts de marché des grands groupes leaders du secteur ne cessent de baisser au profit des réseaux. Comment choisir sa franchise de travail temporaire ? Eléments de réponse.

Choisir sa franchise de travail temporaire et d’intérim

Une agence d’intérim généraliste ou spécialiste

Le premier critère de choix d’une franchise d’agence d’intérim est celui du secteur cible. Il existe en effet deux types d’agences de travail temporaire : les agences généralistes et les agences spécialistes. Les premières fournissent de la main d’œuvre aussi bien aux restaurateurs qu’aux industries ou aux entreprises du BTP. Les secondes ciblent au contraire des entreprises dans un secteur bien défini :

  • BTP
  • Industrie
  • Santé

Le choix d’une franchise d’agence de travail temporaire généraliste permet d’élargir le portefeuille clients et, ainsi, de diversifier les sources de revenus pour l’entreprise. En revanche, le franchisé ainsi que ses collaborateurs doivent maîtriser une grande diversité de secteurs d’activité et de métiers pour répondre efficacement aux besoins des clients et recruter les bons candidats et profils. Il résulte de cette caractéristique, en général, la nécessité d’embaucher dès le départ plusieurs collaborateurs afin de les spécialiser dans un secteur d’activité.

Le choix d’une franchise d’agence d’intérim spécialisée nécessite, en revanche, une expérience du secteur cible choisi.

  • Les franchisés des agences d’intérim spécialisées dans la santé sont généralement d’anciens professionnels de santé, opérationnels (infirmiers et infirmières, médecins, soignants, etc.) ou administratifs (cadres).
  • Les franchisés des agences d’intérim spécialisées dans le BTP et l’industrie sont également d’anciens professionnels du secteur : technico-commerciaux, chefs de chantier, cadres RH, etc.

Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Les professionnels d’un secteur sont plus crédibles lors des entretiens avec les clients et suscitent plus facilement la confiance, ce qui favorise « l’acte d’achat ».
  • Les professionnels d’un secteur disposent bien souvent déjà d’un réseau, de connexions qui favorisent le démarrage de l’activité, en particulier quand ceux-ci étaient auparavant technico-commerciaux.

On le voit, le choix du type d’agence est avant tout déterminé par le profil du candidat à la franchise et par son expérience professionnelle passée. Mais aussi par la taille souhaitée de la structure de départ.

Petite agence ou grosse agence

Par définition, au démarrage, une franchise d’agence de travail temporaire est de moindre importance qu’une agence intégrée à l’un des grands groupes leaders du secteur, qui ne se développent pas en franchise.

Cependant, même en franchise, on rencontre des disparités dans les tailles d’agence, au démarrage. Ainsi, certaines franchises peuvent être ouvertes seul ou à deux, en intégrant un ou une conseillère salariée, quand d’autres nécessitent dès le départ l’embauche de plusieurs personnes.

La différence entre les deux formats d’agences de travail temporaire tiendra surtout au besoin en fonds de roulement (BFR), donc au financement de départ et à la garantie financière, plus important dans une agence à plusieurs collaborateurs que dans une petite agence.

Agence sur rue ou en étage

Les franchises d’agences de travail temporaire se différencient enfin par le type de local dans lequel elles sont implantées. En effet, si la majorité choisit un local sur rue, avec vitrine, afin de garantir une certaine visibilité locale (autant auprès des patrons de PME que des candidats), d’autres ont au contraire opté pour des locaux en étage.

  • Les premiers disposent d’une plus grande visibilité et génèrent donc plus facilement une notoriété spontanée en local mais génèrent des coûts initiaux et des frais de fonctionnement plus élevés (loyers plus importants, entretien des vitrines, etc.).
  • Les seconds demandent un investissement moindre et sont associés à des loyers moindres mais exigent une stratégie commerciale plus proactive, autant auprès des patrons de PME que des candidats. Le sourcing devient alors particulièrement stratégique.

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise d’agence d’intérim. Consultez les enseignes qui recrutent pour sélectionner celle avec laquelle vous allez démarrer une nouvelle phase de votre vie professionnelle.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top