logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le nouveau centre commercial Steel prêt à accueillir les Stéphanois

Très attendu des habitants de l'agglomération de Saint-Etienne, le centre commercial Steel accueille ses clients dès ce mercredi 16 septembre à 16h.

Publié le

Intempéries, amiante, confinement… on ne compte plus les aléas qui ont amené Steel à prolonger ses travaux et repousser son ouverture. Mais cette fois, c'est la bonne : le retail park nouvelle génération de Saint-Etienne ouvre ses portes ce mercredi 16 septembre dès 16h.

Le nouveau centre commercial Steel prêt à accueillir les Stéphanois

Après des travaux bien plus longs que prévus en raison d'aléas divers et variés, Steel peut enfin ouvrir ses portes au public ce mercredi 16 septembre. Initialement prévue le 13 mai, l'inauguration a finalement dû attendre la rentrée en raison du confinement ; et, là encore, afin de dissocier l'inauguration de l'ouverture des magasins après le passage du département en zone rouge à cause du Covid-19, le lancement a été repoussé de quelques heures, à 16h au lieu de 10h.

Mais tout vient à point à qui sait attendre, et tous les acteurs du nouveau centre commercial de Saint-Etienne sont fin prêts à accueillir le public dans un cadre d'exception. En effet, le concept de retail park porté par la foncière Apsys (également à l'origine de Muse à Metz ou de Vill'up à Paris) a de quoi attiser l'intérêt des curieux tant par son design que par son offre.

Une architecture emblématique

Situé à l'une des entrées principale de Saint-Etienne, dans la zone du Pont-de-l'Ane, et visible depuis l'autoroute A72, Steel se devait d'offrir une architecture spectaculaire et un design puissant. Le nom lui-même est évocateur : le mot Steel signifie en effet "acier" en anglais, et fait référence à la tradition industrielle de la ville, tandis que sa prononciation évoque celle de "style", pour un nouveau style de vie.

Apsys a donc travaillé avec les cabinets SUD Architectes et Atelier Rivat, et le designer Studio Briand & Berthereau pour concevoir cet espace de 70.000 m² comprenant 70 boutiques et restaurants, et 37.000 m² d'espaces verts aménagés. C'est avant tout la résille métallique qui recouvre le centre commercial qui attire l'œil tout en épousant les lignes du paysage stéphanois : composée d'aluminium en partie recyclé, elle s'étend sur 30.000 m² et pèse 840 tonnes. 

Mais, dans l'optique d'une réhabilitation complète de la zone, Steel présente également 20.000 m² de bureaux, 240 logements, des fontaines, des aires de jeux, des espaces de coworking, ou encore un miroir d'eau de 600 m², dans l'esprit d'un véritable parc urbain. L'aspect pratique est également de la partie, avec 1600 places de parking, une navette électrique, et des consignes pour permettre aux clients de laisser leurs affaires pendant leur shopping, un shopping qu'Apsys a voulu plaisir et détente.

Une offre autour de la maison, du bricolage et du sport… mais aussi des loisirs !

Le projet a séduit de nombreuses enseignes, permettant à Steel de rapidement remplir ses cellules commerciales. Et, si l'on retrouve des concepts mode et prêt-à-porter comme H&M, Gémo, Besson, Bizzbee ou MOA, ce sont avant des enseignes maison, bricolage et sport qui constituent le cœur de l'offre. Leroy Merlin en tête a pris ses quartiers avant même l'inauguration. On retrouve également Décathlon, qui a choisi de proposer des terrains de sport pour tester ses produits en direct. Viennent ensuite des enseignes telles qu'Action, Boulanger, Easy Cash, Flying Tiger et bien d'autres.

Côté restauration, l'offre est assez variée pour satisfaire tous les goûts et tous les appétits : par exemple, Italian Trattoria, Fresh Burritos, Columbus Café, BCHEF, Steak'n Shake, Tacos Avenue ou encore Woko ont répondu présents.

Enfin, en ce qui concerne l'aspect loisirs, si les espaces verts, les jeux pour enfants ou encore le trottiparc prennent une bonne partie de l'espace pour le plus grand plaisir des familles, des enseignes spécialisées ont également souhaité investir les lieux. Il est ainsi possible de retrouver une salle Basic Fit et un centre Aquavelo pour garder la forme, un studio de danse, un manège et un espace de location de voitures, motos et karts pour les enfants, ou encore un escape game. Steel accueille également le musée numérique  "Micro-Folie" qui, grâce à un écran géant immersif et des tablettes interactives, permet de retrouver plus de 1000 chefs-d'œuvre de nos musées.

Un projet d'envergure et créateur d'emplois

Constituant le plus important chantier de la dernière décennie à Saint-Etienne, et quatre fois plus grand que le stade Geoffroy Guichard, Steel est voué à devenir une référence pour la ville, au même titre que le groupe Casino, la cité du design, ou le chocolatier Weiss. Pour le projet, Apsys a investi 150 millions d'euros, auxquels sont venus s'ajouter 50 millions d'euros des preneurs du projet.

Le centre commercial est également à l'origine de la création de 1100 emplois, soit environ 300 pour les travaux, et 800 en phase d'exploitation. Des artistes ont en outre été invité à réaliser des œuvres comme celle, à l'entrée, de David Mesguich, ou les fresques colorées de Zdey. Enfin concernant l'environnement, si la résille couvrant le centre commercial est composée d'aluminium en partie recyclée, la large part d'espaces verts vise aussi à favoriser la biodiversité.

Pour en savoir plus sur le centre commercial, consultez dès à présent le site officiel de Steel.

>> Lire aussi : Steel Saint-Etienne : les travaux reprennent malgré le confinement

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 16 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top