logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise de lavage-nettoyage auto-camion

3 critères pour choisir sa franchise de lavage de véhicules

Publié le

Selon une étude IFOP de 2017 relayée par le magazine Auto Plus, 78% des automobilistes optent pour un lavage de leur véhicule en station ou par un professionnel. Des chiffres particulièrement encourageant quant au dynamisme du secteur. Et ce, d’autant plus qu’ils ne tiennent pas compte des besoins des professionnels. Alors si vous êtes attiré par ce marché, voici trois conseils pour choisir votre franchise de lavage de véhicules.

Choisir sa franchise de lavage-nettoyage auto-camion

Nettoyage écologique ou conventionnel

Le secteur du lavage de véhicules en franchise se décompose en deux camps distincts : le nettoyage écologique et/ou sans eau d’un côté et le nettoyage traditionnel de l’autre. Les franchises de lavage écologique de véhicules misent sur la facilité de mise en œuvre et le respect de l’environnement ; le second mise sur des méthodes et des produits éprouvés depuis des décennies pour assurer une remise en état de la carrosserie. Dans le premier groupe, on trouve des enseignes telles que Cosmeticar, Astikoto, Ecolave ou WashandCheck ; dans le second groupe, on trouve des enseignes telles que Auto Nettoyage, Lavatrans ou encore Carslift Detailing.

Le choix entre ces deux types de franchises de lavage de véhicules dépend essentiellement d’affinités personnelles : les deux positionnements présentant des avantages concurrentiels distincts, avec des cibles distinctes.

Fixe ou mobile

L’un des principaux critères de choix d’une franchise de lavage de véhicule est celui du type d’implantation : fixe ou mobile. En effet, de plus en plus de franchises ont fait le choix de développer des concepts reposant sur des unités mobiles, qui interviennent au domicile ou sur le lieu de travail des clients. Ces unités mobiles offrent donc plus de souplesse et d’adaptabilité pour le client mais exige des prestataires plus de déplacements et une grande réactivité. En outre, les investissements sont généralement moindres : ils sont constitués principalement de l’achat et de l’équipement d’un véhicule.

Les centres de lavage fixes permettent bien souvent de générer des chiffres d’affaires importants et positionnent les franchisés comme gestionnaires et managers : ils ou elles pilotent le centre de profit, managent les équipes et assurent la gestion. Et ce, généralement sans intervenir directement sur les véhicules. En revanche, les investissements de départ sont sensiblement plus importants et requièrent des autorisations spéciales.

Franchise généraliste ou de niche

Comme tout secteur d’activité, le nettoyage de véhicules comporte des niches extrêmement spécifiques. Ces dernières présentent donc des atouts, sur le plan marketing : moins de clients différents mais peu de concurrence structurée et des potentiels de chiffre d’affaires et de marges importants. Il s’agit en l’occurrence du lavage de poids lourds et du lavage de flottes automobiles, avec des franchises telles que WashandCheck ou Lavatrans.

Ces franchises évoluant sur un marché de niche peuvent exiger des investissements beaucoup plus importants que les enseignes plus généralistes mais permettent en contrepartie de générer un chiffre d’affaires plus conséquent. Elles évoluent en outre exclusivement en B2B, ce qui implique des relations commerciales valorisantes où la fidélité peut être très forte, pour peu qu’un haut degré d’exigence soit respecté tout au long des contrats.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour choisir votre franchise de lavage de véhicules, consultez donc la liste des enseignes qui recrutent.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top