logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Reconversion aide-soignant : quel métier faire après ?

Les franchises qui recrutent des aides-soignants et aides-soignantes en reconversion

Publié le

Face aux conditions de travail difficiles et qui se dégradent au fil des années, de nombreux aides-soignants et aides-soignantes, du secteur privé comme du public, souhaitent changer de vie. Leurs nombreuses compétences et savoir-être sont parfaitement valorisables sur le marché du travail. Voici quelques exemples de métiers pour une reconversion aide-soignante.

Reconversion aide-soignant : quel métier faire après ?

La franchise : idéale pour une reconversion aide-soignante

Fortes compétences relationnelles, capacité à maîtriser rapidement des procédures complexes, adaptabilité, connaissances pointues en matière d’hygiène, connaissances des besoins physiologiques et psychologiques des personnes âgées et des personnes malades, etc. : les aides-soignantes et aides-soignants disposent de nombreuses compétences, connaissances et savoir-être qui constituent de véritables atouts pour de nombreux métiers.

Mais ces compétences et savoir-être constituent également des atouts que recherchent les enseignes de franchises, offrant ainsi des opportunités de création d’entreprise pour une reconversion aide-soignante. En effet, les enseignes de franchises recherchent des personnes capables d’apprendre rapidement les procédures développées par la tête de réseau sur les unités pilotes (transmission du savoir-faire), ayant de fortes compétences relationnelles (pour gérer la clientèle et manager les collaborateurs) et, idéalement, dans certains métiers, ayant des connaissances techniques.

Pour les aides-soignantes et aides-soignants, la franchise constitue, quant à elle, l’une des meilleures options de reconversion puisque le nouveau métier est transmis par l’enseigne. En effet, la transmission d’un savoir-faire est la base d’un contrat de franchise et implique que chaque nouveau franchisé suit une formation initiale complète. Cette dernière permet d’acquérir le nouveau métier mais aussi des connaissances concernant le management, la gestion d’entreprise, les aspects commerciaux et marketing, etc.

Et surtout, de nombreux métiers, en franchise, correspondent parfaitement aux profils des aides-soignantes et aides-soignants en reconversion.

Les franchises de crèches et micro-crèches

Face à un manque de places toujours plus frappants pour accueillir les enfants de moins de 3 ans et les enfants en périscolaire, de nombreuses franchises se sont développées autour de concepts de crèches et micro-crèches. Les aides-soignantes disposent, pour ces franchises, de sérieux atouts de nature à rassurer la clientèle, et donc à générer rapidement du chiffre d’affaires.

En outre, si les aides-soignantes utilisent au préalable leur CPF (Compte personnel de formation) pour devenir auxiliaires de puériculture, elles peuvent maximiser la rentabilité de leur crèche ou micro-crèche en franchise et intervenir directement auprès des bénéficiaires.

>> Lire aussi : Les franchises de crèches et micro-crèches qui recrutent

Les franchises de services aux particuliers

Ménage, repassage, garde d’enfants à domicile, soutien scolaire, etc. : depuis la libéralisation du secteur, en 2005, et la mise en place des aides fiscales associées, les franchises de services à la personne et les franchises d’aide à domicile ont connu un essor considérable et constituent aujourd’hui une excellente opportunité de reconversion pour une aide-soignante.

Dans ces activités, l’aide-soignante devenue franchisée n’effectue pas elle-même les prestations : elle recrute des intervenants et intervenantes, manage ses équipes et assure la relation commerciale avec les clients. Toutefois, son expérience lui confère de sérieux atouts pour superviser les missions.

A noter : il existe également dans le secteur des services aux particuliers des franchises spécialisées dans le médical (vente et location de matériel médical pour le maintien à domicile, suivi de soins, etc.). Des activités tout indiquées pour des aides-soignantes en reconversion qui souhaitent rester proches de leur métier d’origine.

>> Lire aussi : Les franchises de services aux particuliers qui recrutent

Les franchises d’aide aux personnes âgées dépendantes

Niche spécifique du secteur des services aux particuliers, l’aide à domicile des personnes âgées dépendantes bénéficie du double essor du marché des services à la personne et du marché de la silver economy. Ce dernier est particulièrement porteur : la population française vieillit et de plus en plus de personnes âgées souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible.

Portage de repas à domicile, suivi de soins, ménage, repassage, accompagnement, etc. : toutes ces prestations nécessitent de l’empathie, un sens du relationnel très fort et une bonne connaissance des besoins des personnes âgées, autant de critères qui semblent désigner directement les aides-soignantes en reconversion comme les candidates idéales pour ce type de franchise. Et ce, même si, en tant que franchisées, elles n’assurent pas elles-mêmes les interventions mais doivent recruter, former et manager les intervenants et intervenantes.

>> Lire aussi : Les franchises de services aux personnes âgées dépendantes qui recrutent

Les franchises de rééquilibrage alimentaire

Les aides-soignantes en reconversion peuvent également se tourner vers un autre type de services : le coaching minceur et le rééquilibrage alimentaire. Dans ces activités, elles peuvent effectuer elles-mêmes les prestations et véritablement mettre à profit leur sens de l’écoute, leur empathie, leur bienveillance et leurs connaissances médicales pour accompagner les personnes en surpoids ou présentant des troubles alimentaires vers une vie plus sereine, plus saine et une meilleure image d’elles-mêmes.

>> Lire aussi : Les franchises minceur qui recrutent

En conclusion, il apparaît évident que les aides-soignantes disposent de nombreux atouts à faire valoir sur le marché du travail et constituent des profils extrêmement intéressants pour les enseignes de franchise. Une reconversion aide-soignante semble donc prendre tout son sens en franchise, dans de nombreux métiers qui permettront à ces hommes et ces femmes qui oeuvrent au quotidien pour le bien-être des patients et des personnes âgées d’être enfin valorisées.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top