logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Tout savoir sur les logos made in France

Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant, France Terre Textile, IGP, AOP, AOC

Publié le

Alors que, selon une étude réalisée pour ProFrance en 2019, l’origine d’un produit ou d’un service est un critère d’achat important pour 59% des Français, le made in France apparaît de plus en plus comme une marque de qualité favorisant l’acte d’achat. Mais si l’allégation made in France est souple, l’apposition d’un logo spécifique sur sa communication exige de répondre à des critères bien précis. Découvrez tous les logos made in France et comment les utiliser.

Tout savoir sur les logos made in France

Le logo Origine France garantie (OFG)

C’est pour valoriser les entreprises qui fabriquent véritablement en France, par opposition à celles qui n’effectuent qu’une seule opération minime, qu’une association, ProFrance, a créé le label Origine France Garantie.

En effet, les allégations « made in France », « Fabriqué en France », « Produit en France », etc. ne sont pas véritablement contrôlées. Toute entreprise qui le souhaite peut apposer une telle mention, dès lors que la dernière opération « substantielle » a été réalisée en France. C’est sur cet aspect de « substantiel » que les interprétations peuvent varier, même si, au fil des années, la réglementation se durcit. Il n’est ainsi plus possible, par exemple, d’apposer la marque « made in France » sur un vêtement dont seul l’étiquette a été cousue en France, comme cela a pu être le cas pendant des années.

A contrario, le cahier des charges pour obtenir le label Origine France Garantie est précis et exigeant, comme le rappelle l’association à l’origine du label. « L’obtention de la certification se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français

  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

Si l’entreprise répond à ces caractéristiques, elle peut remplir un dossier de demande auprès d’un organisme certificateur (Afnor, Bureau Veritas, Cerib, Fcba, Sgs). Si le certificat est décerné, un audit est effectué dans les 6 mois qui suivent la demande. A l’issue de cet audit, si l’organisme certificateur confirme la conformité de la demande au cahier des charges, l’entreprise peut conserver son label pour le produit concerné. Chaque année, un audit est effectué afin de vérifier que la conformité est respectée de manière continue.

Le logo Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Créé en 2006 et comptant, fin 2019, 1.300 entreprises labellisées, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est délivré par le Ministère de l’Economie et des Finances. Il valorise les entreprises disposant d’un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel.

Les entreprises candidates sont évaluées par des experts de leur branche d’activité qui étudient 3 critères :

  • La détention d’un patrimoine économique spécifique : outillages, équipements, machines, techniques rares ou droits de propriété industrielle significatif.

  • La mise en œuvre d’un savoir-faire rare : maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, ou n’étant pas accessibles par un parcours de formation classique, en dehors de l’entreprise concernée.

  • L’attachement à un territoire : une implantation historique sur un territoire.

Tout aussi exigeant sinon plus que le label Origine France Garantie, le label EPV permet à l’entreprise de se valoriser tout aussi bien auprès de la clientèle que des salariés voire des touristes. Elles ont une grande importance dans la vie de leur territoire et peuvent devenir des pôles d’attractivité forts pour leurs communes et départements.

Le logo France terre Textile (FTT)

Le logo France Terre Textile est une autre marque française exigeante. Ce label est né de l’initiative du syndicat textile de l’est, en 2008. L’objectif était de rappeler aux consommateurs que la France dispose d’un savoir-faire ancestral dans la confection. Le label Vosges Terre Textile est né, certifiant que 75% au moins des étapes de fabrication d’un produit ont été effectuées dans les Vosges.

L’initiative fait des émules et, aujourd’hui, la quasi-totalité des régions de France disposent de leur label d’origine, une sorte d’AOC industrielle, chapeautées par le label France Terre Textile.

Du tissage à la confection en passant par le blanchiment, la teinture ou l’impression et la découpe : 75% des étapes de fabrication du produit doivent être effectuées en France pour que ce produit obtienne le label et puisse apposer le logo approprié.

Par ailleurs :

  • Un audit d’usine est réalisé tous les 3 ans pour vérifier la conformité des procédures avec le cahier des charges (qui inclut des critères de qualité et de respect de l’environnement)

  • Un contrôle de traçabilité est effectué, chaque année, sur 5 produits pour vérifier que ces produits ont bien droit au label

  • Un picking est effectué tout au long de l’année pour vérifier que seuls les produits effectivement labellisés portent la mention

Les Logos Indication Géographique Protégée (IGP), Appellation d’Origine Protégée (AOP), Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

IGP

Applicable aux secteurs viticoles, agroalimentaires et agricoles, le logo de fabrication française IGP identifie un produit « dont la qualité́, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique ». Il en existe 142 en France.

AOP et AOC

Ces deux labels made in France recouvrent les mêmes réalités mais le premier protège le produit sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne tandis que le second protège le produit uniquement en France. Les logos permettent de valoriser un produit dont toutes les étapes de fabrication sont effectuées selon un savoir-faire reconnu et dans une même aire géographique, qui apporte ses caractéristiques au produit.

Logos made in France : Quel intérêt pour les franchises ?

Selon un sondage IFOP réalisé en 2017 :

  • 75% des Français estiment qu’un produit fabriqué en France est de meilleure qualité

  • 74% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour un produit made in France

  • 92% des Français se préoccupent de l’origine de leurs aliments

  • 87% des Français estiment qu’un label Made in France est un gage de production socialement responsable

  • 92% estiment qu’un tel label est un gage de qualité

  • Etc.

Bref : ces chiffres sont éloquents. Malgré la question du prix, les problématiques sociales et environnementales, le patriotisme économique, le souci de maintenir un emploi respectueux des salariés, en France, la valorisation des circuits courts et des entreprises engagées, etc. : les Français sont aujourd’hui plus que jamais prêts à soutenir la fabrication française.

Les franchises ont donc tout intérêt à s’engouffrer dans cette tendance et à intégrer autant que faire se peut des produits fabriqués en France à leur catalogue ou dans leurs matières premières. Et ce, afin de pouvoir elles aussi afficher les logos made in France sur leur communication et satisfaire ainsi les attentes des consommateurs.

Mots clés : Marketing
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,6/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top