logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Reconversion infirmière : quel métier exercer après ?

Compétences à valoriser et secteurs dans lesquels exercer

Publié le

Manque de reconnaissance, conditions de travail dégradées, manques de moyens, rémunérations peu attractives, etc. : malgré la forte utilité sociale du métier d’infirmière, chaque année, de plus en plus d’IDE décident de changer de métier ou, à tout le moins, s’interrogent sur leur avenir, se demandent quel métier elles peuvent exercer après avoir été IDE.

Reconversion infirmière : quel métier exercer après ?

Adaptabilité et capacité d’apprentissage

Infectiologie, hygiène, biologie fondamentale, processus inflammatoires, thérapeutique, contribution au diagnostic médical, santé publique, psychologie, sociologie, etc. : lors de leurs études en IFSI, les IDE ont couvert une grande diversité de domaines, se sont exercés à raisonner, à analyser, à mettre en perspective, à proposer des diagnostics et à prendre des décisions opérationnelles. Il n’est d’ailleurs pas anodin que de nombreuses universités proposent des passerelles aux IDE pour leur permettre de reprendre un cursus des études communes de santé (médecine, odontologie, pharmacie, etc.).

En outre, lors de l’exercice de leur métier, les infirmiers et infirmières doivent faire preuve d’adaptabilité et d’agilité, quel que soit le service dans lequel elles sont affectées. Gestion des flux de patients, adaptation aux évolutions des protocoles de soins, des organisations de services, etc.

Toutes ces compétences, cette capacité d’apprentissage, d’adaptation, d’analyse et de prise de décisions opérationnelles sont valorisables sur le marché du travail aussi bien que dans la gestion d’une entreprise.

Une diplômée d’école de commerce ou d’école d’ingénieur ne se demande pas si elle peut changer de métier n’importe quand dans sa carrière ; une IDE ne devrait pas non plus se poser la question. Oui : les infirmiers et infirmières peuvent exercer n’importe quel métier après avoir été IDE.

Les cadres infirmières : gestion et management

De nombreux professionnels évoluent dans leur carrière d’IDE en intégrant les IFCS pour devenir cadre de santé, voire pour obtenir le master 2, ce qui les mène à un niveau Bac+5. Gestion, analyse, management, pilotage, organisation : les cadres infirmières disposent à plus forte raison de compétences valorisables sur le marché du travail ou dans la gestion d’une entreprise. Et ce, parce qu’elles sont en mesure de manager des équipes tout en gardant en tête les objectifs opérationnels. La reconversion professionnelle des infirmiers et des infirmières est donc parfaitement possible.

La franchise : une formation incluse

Il apparaît que les IDE constituent des profils particulièrement intéressants pour les enseignes de franchises qui recherchent justement des professionnels en démarche de reconversion adaptables, agiles et disposant de bonnes capacités d’apprentissage. Et ce, pour une raison simple : le principe de la franchise consiste en la transmission d’un savoir-faire, d’une marque et d’un concept à des entrepreneurs indépendants. Les IDE constituent donc d’excellents candidats à la franchise.

Pour les IDE, la franchise présente en outre de très nombreux avantages. Non seulement elle permet aux infirmiers et infirmières de s’épanouir dans une nouvelle activité avec plus de reconnaissance sociale, en tant qu’entrepreneurs, ainsi que de meilleures rémunérations. Mais surtout, par définition, la franchise inclut une formation initiale au travers de laquelle les membres du réseau apprennent les méthodes de l’enseigne, des compétences en gestion et en management, des compétences commerciales et marketing, etc.

De ce fait, les franchise représente une formidable opportunité pour changer de métier quand on est infirmier ou infirmière.

Quelques idées de reconversion pour infirmiers

Les IDE en reconversion professionnelle peuvent exercer de très nombreux métiers en franchise. En voici une liste qui contient plusieurs idées de reconversion pour infirmier.ère.

La santé et le médical

Peu connues des infirmiers et infirmières, de nombreuses enseignes de franchise sont positionnées sur le secteur de la santé et du médical et recrutement prioritairement des anciens professionnels de santé. Vente et location de matériel médical aux professionnels de santé et aux particuliers, prise en charge des hospitalisations à domicile, coordinateur de soins de l’hôpital vers le domicile, agences de recrutement de professionnels de santé : il s’agit de concepts de niche extrêmement porteurs, évoluant sur des marchés présentant peu de concurrence et dans lesquels les compétences acquises lors l’une carrière d’IDE sont pleinement valorisées.

La diététique et le bien-être

Nombreux sont les IDE à souhaiter rester dans un domaine proche de la santé. Pour ces derniers, les franchises de diététique, perte de poids, coaching en rééquilibrage alimentaire, compléments alimentaires mais aussi les franchises de massage ou de spas sont d’excellentes opportunités. En effet, avec ces secteurs d’activité, les IDE en reconversion peuvent maintenir un contact humain fort avec la clientèle et exploiter pleinement leurs connaissances médicales. En outre, ces professions sont extrêmement gratifiantes : les retours clients apportent une reconnaissance importante.

Les services aux personnes âgées dépendantes

Plutôt adaptés aux cadres infirmiers habitués à manager des équipes, les services aux personnes âgées dépendantes constituent également une évidence pour une reconversion infirmière. Forte utilité sociale, connaissance approfondie des besoins des personnes âgées dépendantes, forte reconnaissance : avec le vieillissement de la population, ces services sont plus que jamais indispensables et gagnent à être exercés par des professionnels de santé.

Il est à noter cependant que l’essentiel du métier consiste à piloter les équipes d’intervenant.e.s qui effectuent les prestations pour le compte de l’entreprise. La formation, la transmission, le management et la bienveillance sont donc les compétences clés à posséder pour se reconvertir dans les services aux personnes âgées dépendantes quand on est infirmier ou infirmière.

La garde d’enfants

Qu’il s’agisse de garde d’enfants à domicile ou de création d’une micro-crèche, il est évident que les compétences infirmières sont largement exploitables dans ce secteur d’activité en plein essor, en raison du manque de solutions de garde d’enfants. Il est également évident que le métier n’est pas réservé aux infirmières puéricultrices.

Reconversion totale

Nous venons d’évoquer des secteurs existants en franchise et plus ou moins proches du métier d’IDE ou mettant à profit des connaissances spécifiques au métier d’infirmier. Cependant, comme évoqué en début d’article, tous les métiers peuvent être exercés par les anciennes IDE qui effectuent leur reconversion en franchise. Et ce, parce que la formation initiale de l’enseigne permet d’apprendre le nouveau métier et que les autres compétences, apprentissage et adaptabilité notamment, sont déjà acquises par la carrière dans la santé.

N’hésitez donc pas à consulter notre article de conseil « Comment choisir sa franchise » pour trouver une idée de métier pour votre reconversion infirmière.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,6/5 - 35 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top