logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Coronavirus : « La solidarité est la clé de la réussite dans cette guerre contre ce virus »

Tour d’horizon d’actions solidaires menées par les enseignes de franchise pour faire face au coronavirus

Publié le

Alors que la France tente tant bien que mal de s’adapter aux conséquences de l’épidémie de coronavirus, les actions solidaires se multiplient à tous les niveaux. Individuelles ou collectives, les initiatives pour atténuer les effets du confinement et soutenir les professionnels de santé se développent, notamment au sein des réseaux de franchise.

Coronavirus : « La solidarité est la clé de la réussite dans cette guerre contre ce virus »

Le respect des mesures sécuritaires, première forme de solidarité

La première forme de solidarité est, et doit être, dirigée vers les personnels soignants. Elle se matérialise simplement par le strict respect des consignes sécuritaires, de confinement comme de protection des salariés, et par l’application des gestes barrières mainte fois énumérés. Et ce, afin de limiter la propagation du virus et le risque de saturation des hôpitaux. D’abord individuelle, cette forme de solidarité incombe aussi aux employeurs qui, en permettant à leurs salariés de rester chez eux ou en déployant tous les moyens pour assurer leur sécurité si le télétravail n’est pas envisageable, contribuent à limiter la propagation de l’épidémie.

Des dons aux personnels soignants

De nombreuses entreprises ont ainsi fait le choix de fermer leurs locaux. Dans la restauration, notamment, alors que la livraison et la vente à emporter restent autorisées, de nombreuses enseignes ont opté pour un arrêt complet de l’activité pour la durée du confinement afin de protéger leurs salariés. Parmi elles, plusieurs enseignes de pizzerias comme Pizza Cosy, Domino’s Pizza ou encore Basilic and Co, ne l’ont pas fait sans un dernier baroud d’honneur ou plutôt de solidarité en faisant don de leurs stocks. Pizza Cosy a fait le choix de liquider ses stocks en réalisant et distribuant quelques 2.000 pizzas aux personnels des hôpitaux et maisons de retraite, aux pompiers, policiers, infirmiers, ambulanciers, etc.

« La solidarité est la clé de la réussite dans cette guerre contre ce virus »

Dans un communiqué, Basilic & Co explique avoir, dès dimanche, décidé avec ses franchisés de la fermeture temporaire des restaurants du réseau. « La solidarité est la clé de la réussite dans cette guerre contre ce virus, indique Laurent Bassi, dirigeant du réseau. Cette solidarité s’est organisée jusqu’à lundi : pour éviter tout gaspillage alimentaire, nos stocks ont été en grande partie distribués auprès d’organismes solidaires (secours populaire, hôpitaux, restos du cœur…) tout en prenant les précautions nécessaires pour éviter la propagation du virus. »

D’autres acteurs soutiennent les personnels de santé à travers des dons. C’est notamment le cas des plusieurs enseignes du diagnostic immobilier qui, à l’image d’Ex'im, Activ'Expertise ou encore Diagamter, ont appelé leurs agences franchisées à faire don de leurs stocks d’équipements professionnels individuels (EPI), dont des masques et gants, aux hôpitaux, pharmacies et professionnels de santé.

Un soutien aux personnes à risque

La solidarité, c’est aussi prendre soin des autres, notamment des plus vulnérables. A ce titre, les enseignes de services à la personne sont en première ligne. Nombre d’entre elles se sont organisées pour assurer une continuité de service auprès des personnes dépendantes, notamment les personnes âgées. Le groupe OuiCare (O2, Apef) mobilise ainsi quelque 6.000 auxiliaires de vie qui ont répondu à la sollicitation du groupe de poursuivre leur activité pour assurer une continuité de services auprès des personnes âgées. Il en va de même pour les agences Senior Compagnie qui maintiennent leurs services aux personnes âgées tout en prenant toutes les précautions de sécurité indispensables tout comme les agences Petits-fils

Certains commerces alimentaires, notamment des magasins Carrefour et Intermarché, ont réservé des plages horaires exclusivement dédiées aux personnes à risque, suivant l’exemple du groupe Delhaize, en Belgique, dont les magasins accueillent exclusivement les personnes de plus de 65 ans de 8h à 9h. En France il s’agit essentiellement d’initiative locales, prises à titre individuel par des franchisés, mais qui tendent à se généraliser. Certains magasins réservent également des caisses aux personnels soignants.

Les enseignes du groupe Casino Franprix et Monoprix ont également mis en place un numéro vert pour commander des paniers de première nécessité et se les faire livrer gratuitement. La démarche, détaillée dans les colonnes du Parisien, a été mise en place dès la semaine dernière à Paris permet notamment de faciliter l’approvisionnement des personnes n’ayant pas internet et ne pouvant pas se déplacer en magasin. Principalement déployée en région parisienne et dans quelques magasins en province, cette opération pourrait bien être élargie dans les jours à venir. Les magasins Carrefour Proximité ont également mis en place une démarche similaire.

Alléger le quotidien du confinement

Une autre forme de solidarité s’est également mise en place pour alléger le quotidien du confinement. Des acteurs de l’Entertainment, comme Canal+ ou Dorcel pour ne citer qu’eux, proposent par exemple des contenus habituellement payants en libre accès. Quelques sites ludo-éducatifs ont également ouvert leurs accès pour permettre d’occuper les enfants et assurer la continuité pédagogique. Et pour conserver une activité physique, de nombreuses enseignes de fitness, comme Planète Fitness, Fitness Park, L’Appart Fitness, L'Orange Bleue ou Gigafit, proposent également un accès gratuit à des cours vidéo et programme de home training en ligne.

Ces exemples, qui ne représentent évidemment qu’un échantillon, témoignent d’un élan de soutien de la part des entreprises, elles-mêmes confrontées à la nécessité de se réorganiser pour supporter les conséquences de la crise. Dans ce contexte difficile, nombre d’entre-elles ont pris à bras le corp leur rôle social, que ce soit au niveau du réseau ou localement à travers des initiatives individuelles de franchisés.

Mots clés : Coronavirus
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 12 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top