logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

63 % des femmes estiment qu’il est « plus motivant de créer sa propre entreprise que d’être salariée »

Publié le

Selon un sondage Opinion Way réalisé pour Bpifrance et France Active, les femmes sont de plus en plus attirées par la création d’entreprise. Plus de 60 % d’entre-elles estiment qu’il est plus motivant de créer sa propre entreprise que d’être salariée. Et bonne nouvelle : les principaux freins à la création révélés par le sondage peuvent être levés en optant pour une création en franchise. 

 

63 % des femmes estiment qu’il est « plus motivant de créer sa propre entreprise que d’être salariée »

Monter son entreprise pour donner du sens à sa vie professionnelle

Créer son entreprise est une envie de plus en plus partagée qui concerne aussi bien les femmes que les hommes. Le sondage Bpifrance/France Active réalisé par Opinion Way nous apprend en effet que 63 % des femmes estiment qu’il est « plus motivant de créer sa propre entreprise que d’être salariée ». Les trois principales sources de motivation sont l’envie de « concrétiser une idée personnelle » (47%), la volonté de « donner plus de sens à leur vie professionnelle » (46%)  et de « gagner en liberté » (34 %). Pour un certain nombre d’entre elles, notamment dans les milieux les moins favorisés, la création d’entreprise est aussi vue comme un moyen de « gagner plus d’argent » (16%) et de « sortir d’une situation professionnelle comme le chômage ou l’accumulation de petits boulots (14%). 

A l’inverse, si l’on se penche sur les freins qui retiennent les femmes face à la création d’entreprise, on constate que le premier est d’ordre psychologique, 26% d’entre elles déclarent « ne pas oser ». C’est pourquoi, Marie Adeline-Peix, directrice exécutive de Bpifrance, estime qu’il faut : « instiller l’idée qu’il est possible de se lancer, de faire grandir son entreprise, d’innover dans des entreprises de toutes tailles, dans tous les domaines d’activité et sur tout le territoire » explique-t-elle, « il faut également fournir aux femmes les clés pour entreprendre à la hauteur de leur ambition en toute connaissance des dispositifs notamment financiers et d’accompagnement mobilisables. C’est ce que Bpifrance se donne pour mission de faire avec l’ensemble de ses partenaires. » 

La solution de la franchise

Les autres réticences sont plus concrètes : 22% déclarent qu’elles auraient « besoin d’une formation spécifique et de conseils d’autres entrepreneurs » et 20% qu’elles ne trouveraient pas « l’argent pour le financement ». Autant de freins que le système d’entrepreneuriat en franchise est à même de  lever. En effet, la franchise est un contrat qui se caractérise notamment par la transmission d‘un savoir-faire, par une obligation d’assistance technique et commerciale tout au long du contrat et par un fonctionnement en réseau. Il est également fréquent que les réseaux de franchise accompagnent leurs candidats dans la recherche de leur financement. 

La dernière enquête sur la franchise, réalisée par la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise, a montré que quatre franchisés sur dix étaient des femmes et que 79% de celles qui se sont lancées en  franchise étaient auparavant salariées. La franchise est donc souvent utilisée comme un moyen de reconversion par les femmes et pas nécessairement dans leur domaine d'activité : elles sont en effet 57% à avoir changé de secteur au moment de se lancer dans l’aventure.

Alors si entreprendre en franchise vous tente, vous pouvez consulter les enseignes qui recherchent des partenaires et trouver celle qui vous convient en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez exercer. 

Et si vous vous posez des questions sur ce modèle d’entrepreneuriat, n’hésitez pas à consulter notre rubrique questions-réponses

Mots clés : Femme
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top