logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelle différence entre franchise et affiliation ?

Publié le

Le modèle de la franchise est spécifique dans le sens où il prévoit la transmission d‘un savoir-faire, une obligation d‘assistance au franchisé. Ce dernier est par ailleurs propriétaire des biens qu’il distribue. La franchise comme l’affiliation (parfois appelée commission-affiliation) fonctionnent avec des indépendants. L’affiliation n’est pas possible dans le cadre d’une prestation de services.

Quelle différence entre franchise et affiliation ?

La transmission d’un savoir-faire

Le système de la franchise implique obligatoirement la transmission d’un savoir-faire au franchisé, par le franchiseur. Elle peut avoir lieu lors d’une formation initiale et/ou par le biais d’un manuel opératoire. Cette obligation n’existe pas dans le système de  la commission-affiliation.

L’assistance envers le franchisé

En franchise, le franchiseur a une obligation d’assistance envers le franchisé, pendant toute la durée du contrat, ce qui n’est pas le cas dans la commission-affiliation.

Propriété des biens

En franchise, le franchisé est systématiquement propriétaire des biens qu’il distribue, sauf dans le cas de dépôts-vente. A l’inverse, dans la commission-affiliation, c’est l’enseigne qui reste propriétaire du stock ; l’affilié n’en est que le distributeur.

Chiffre d’affaire et redevances 

En franchise, le franchisé génère son propre chiffre d’affaires et verse des redevances au franchiseur. Avec la commission-affiliation, puisque l’enseigne est propriétaire du stock, le chiffre d’affaires généré revient à la tête de réseau qui reverse une commission proportionnelle à l’affilié.

Statut des entrepreneurs(euses)

En revanche, dans tous les cas, affilié et franchisé sont des commerçants indépendants.

A noter : 

  • L’affiliation est généralement le format de commerce organisé choisi par les enseignes de prêt-à-porter, de mode ou d’accessoires. Elles n’ont en effet pas de savoir-faire à transmettre et doivent rester maîtresses de leurs stocks afin de piloter elles-mêmes les collections, la saisonnalité, les opérations commerciales, etc.
  • L’affiliation n’est possible que pour la distribution de biens et n’est pas applicable aux services.

Tableau comparatif 

   Franchise Affiliation
 Transmission 
d‘un savoir-faire
 Oui (obligation)  Non
 Assistance au franchisé  Oui (obligation)  Non
 Propriété du stock  Au franchisé  A l’enseigne
 Structure du commerçant  Indépendant  Indépendant
 Rémunération  Chiffre d’affaires moins les redevances  Commission proportionnelle au chiffre d’affaires
 Activité de distribution de biens  Possible  Possible
 Activité de prestation de services  Possible  Impossible

Consultez toutes nos questions-réponses sur la franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top