logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise informatique

Publié le

 

Pour ouvrir une franchise informatique avec succès, il convient de prendre en compte ses spécificités. Tourné vers le service et le commerce, ce secteur requiert d’être rodé à la relation-client. Très concurrentiel, il nécessite de bien mesurer son apport en fonction du secteur et de faire le bon choix sur un secteur concurrentiel. 

Ouvrir une franchise informatique
  1. Etre rodé à la relation-client

Le relationnel client est la qualité n°1 pour ouvrir une franchise informatique. Vous serez en permanence en relation avec la clientèle, quel que soit le segment pour lequel vous allez opter (achat-revente, réparation, conseil aux entreprises ou encore dépannage à domicile) Vous devrez vous adapter à ses besoins et tisser des liens étroits avec elle pour la capter et la fidéliser. Ce défi est donc à réserver en priorité aux entrepreneurs qui apprécient le contact humain et qui ont un profond sens du service. 

  1. Mesurer son investissement en fonction du secteur

L’informatique fait partie des secteurs où il est possible de se lancer avec une mise de départ moindre, notamment sur le secteur des services. Vous pouvez effectivement organiser votre activité depuis chez vous, sans nécessairement acquérir ou louer un local commercial. C’est notamment le cas pour les enseignes spécialisées dans le dépannage à domicile, la stratégie digitale ou encore le web marketing. De la même manière, votre activité en prestation de service peut être d’autant plus rentable qu’il n’y aucun stock à prévoir et à gérer. 

En revanche, si vous envisagez d’ouvrir une franchise informatique dans l’achat-revente et la réparation des appareils, il vous faudra prévoir un apport personnel plus important. Vous devrez en effet acheter le stock nécessaire au lancement de l’activité ainsi que le matériel de réparation, embaucher une équipe de vendeurs et de conseillers… L’apport personnel varie en moyenne entre 10 000 € et à 75 000 €, selon la franchise informatique choisie.  

  1. Faire le bon choix sur un marché concurrentiel 

L’informatique est un secteur très concurrentiel, éclaté entre les géants de la grande distribution, les franchiseurs et les indépendants. Les réseaux de franchise sont présents dans tous les segments, incluant les salles de réalité virtuelle et les spécialistes de la vente et du recyclage de cartouches d’imprimantes. Avant d’ouvrir votre franchise en informatique, vous veillerez à étudier les concepts des différentes enseignes, pour déterminer notamment si :

  • La formation initiale et continue est assez solide pour vous permettre d’avoir les compétences nécessaires pour vous lancer et les actualiser régulièrement sur ce marché en perpétuelle mouvance ;

  • Il existe de la place pour un nouvel entrepreneur sur le secteur que vous envisagez : si le contrat vous assure normalement une zone d’exclusivité, il se peut que la concurrence y soit déjà féroce ;

  • Le concept est en adéquation avec les attentes des consommateurs. En ce moment, la silver économie, c’est-à-dire l’activité tournée vers les seniors, a le vent en poupe. Une tendance qui devrait devenir structurelle, eu égard au vieillissement de la population. 




Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top