logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise santé-beauté-forme

Publié le
Choisir sa franchise santé-beauté-forme

Pour sélectionner votre franchise santé-beauté-forme, vous devez : 

  1. Choisir entre ces trois segments d’activités
  2. Choisir entre le commerce et le service
  3. Déterminer votre cœur de cible
  4. Déterminer votre positionnement
  5. Choisir entre des réseaux jeunes et grands noms du secteur.

Etape 1 : Choisir l’activité : santé, beauté ou forme

La franchise santé-beauté-forme comporte de nombreuses enseignes, aux activités aussi variées que le développement physique, la coiffure, la distribution de parfums ou encore le coaching alimentaire. 

Franchises santé

Les franchises santé placent l’humain au cœur de leur activité On retrouve donc des enseignes autour du rééquilibrage alimentaire, de la parapharmacie ou encore de l’hypnose  Pour réussir sur ce secteur, vous devrez donc avoir envie d’aider votre prochain à vivre mieux, montrer des qualités d’écoute et d’empathie et savoir rassurer vos clients. 

Franchises beauté

Les franchises beauté réunit des franchises sur des segments aussi divers que la coiffure, la beauté autour du maquillage, de la manucure ou encore les cosmétiques. Elles nécessitent une excellente présentation, une réelle force de proposition et de solides capacités managériales. 

Franchises forme

La remise en forme a le vent en poupe, comme en témoigne la multitude de salles de fitness qui ouvrent partout en France. Les enseignes spécialisées dans la distribution de vêtements et chaussures de sport connaissent également une forte croissance. Si vous visez l’ouverture d’une salle de sport, il vous faudra être une personnalité énergique, enthousiaste et savoir faire preuve de leadership

Etape 2 : Choisir entre commerce et services

Les franchises santé, beauté et forme proposent le plus souvent de la prestation de services. Si vous envisagez une activité de coaching, votre investissement de départ sera assez limité. À l’inverse, ouvrir une salle de sport ou un institut de beauté supposent d’acquérir le matériel de base pour les clients comme pour le personnel et reviendra donc plus cher. 

Vous pouvez également créer une franchise santé-beauté-forme orientée vers la distribution d’articles de sport, de compléments alimentaires ou nutritionnels. Dans ce cas, vous devrez choisir soigneusement votre emplacement pour attirer la clientèle, mettre en place des relations commerciales avec les fournisseurs ou encore commander votre stock.

Etape 3 : Choisir son cœur de cible

Les franchises santé-beauté-forme offrent la possibilité de travailler avec tous les types de public. Vous pouvez choisir l’une d’entre-elles en fonction de la clientèle avec laquelle vous avez le plus d’affinités.

Travailler avec les enfants

Les enseignes à destination des enfants se font de plus en plus nombreuses et propose des activités variées, souvent physiques, à faire en famille ou même de l’éveil à la motricité avec le stouts-petits. 

Franchises spécialisées par genre

De la même manière, si vous êtes plutôt à l’aise avec la gent masculine ou féminine, vous pouvez choisir des réseaux spécialisés dans l’une ou l’autre. La spécialisation de l’activité constitue d’ailleurs un levier différenciant dans certains secteurs devenus  très concurrentiels. 

Travailler avec les séniors

Enfin, à la faveur du vieillissement de la population, la silver économie montre une croissance forte et les opportunités de réussite sont nombreuses dans les activités ou les services destinées aux séniors. 

Etape 4 : Choisir son positionnement

Avant de choisir votre enseigne, vous devrez vous déterminer le positionnement sur lequel vous souhaitez investir :

Le low cost

Il permet de capter une clientèle nombreuse, mais nécessite de gros volumes et donc un agenda bien rempli pour être rentable. 

Le milieu de gamme

Vous attirez un public large, mais il peut être difficile de se faire une place vis-à-vis de la concurrence. L’emplacement de votre activité sera déterminant pour votre réussite

Le haut de gamme

Le haut de gamme garantit des prestations à haute valeur ajoutée, donc des marges brutes plus conséquentes, mais nécessite de recruter un personnel qualifié et des prestations à la hauteur des attentes de la clientèle.

Etape 5 : Choisir un jeune réseau ou un réseau expérimenté

Rejoindre un réseau à la forte notoriété

Les réseaux disposant d’une belle notoriété exigent un droit d’entrée et un apport personnel plus élevés. En échange, vous pourrez vous appuyer sur cette renommée pour faire connaître plus vite votre centre de profit. 

Miser sur une jeune enseigne

Le secteur santé/beauté/mode est très dynamique et des jeunes enseignes voient régulièrement le jour. Par nature plus risqué, le jeune réseau constitue néanmoins un challenge intéressant à relever, car vous serez étroitement impliqué dans son développement. En outre, il peut vous proposer un droit d’entrée plus avantageux pour vous inciter rejoindre l’aventure. 

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise santé-beauté-forme.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top