logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

On a testé pour vous : le premier Salon de la Franchise Halal

Le premier Salon de la Franchise Halal, testé pour vous

Publié le

José Kossa est rédacteur à Toute la franchise. Aujourd’hui, il s’est rendu au Salon de la franchise halal en se mettant dans la peau d’un entrepreneur qui souhaite se lancer en franchise et créer son restaurant.

On a testé pour vous : le premier Salon de la Franchise Halal

Le Salon ouvre ses portes à 10h. Après vérification de mon badge auprès de la sécurité, me voilà désormais au cœur de l’événement. 45 exposants, six pôles experts, et sept pôles digitaux. Cette première édition parisienne en met plein la vue, les enseignes ont sorti leurs plus beaux décors.

Nous recherchons des gens ambitieux avec une forte envie d'entreprendre (Alexandre Crevon, Pizza Time)

Je décide d’aller à la pêche aux informations et d’échanger avec les exposants afin d’en apprendre davantage sur chacun de leur concept. Je commence par l’enseigne Pizza Time, qui a très vite retenu mon attention par sa décoration très lumineuse aux couleurs de l’Italie. Sur le stand, je rencontre Alexandre Crevon, responsable du développement en franchise. Il m’accueille très chaleureusement. Je rentre dans le vif du sujet en demandant à Alexandre le profil type d’un candidat à la franchise recherché par Pizza Time : « nous recherchons des gens ambitieux avec une forte envie d’entreprendre. Il n’est pas nécessaire d’être issu du milieu pour nous rejoindre. Nous avons tous les outils et le savoir-faire pour former les nouveaux franchisés ».

Pizza Time se développe aussi à l'international

Je lui demande alors de m’expliquer le déroulement de la formation : « chez Pizza Time, chaque nouveau franchisé a droit à une formation individuelle. Il n’y a pas de formation groupée chez nous. Le franchisé dispose ainsi de toute notre attention, et peut poser toutes les questions qu’il lui semble utiles. La formation est centrée sur l’aspect marketing, commercial, vente, et le savoir-être dans un point de vente Pizza Time ». J’en profite également pour me renseigner sur le rythme de développement du réseau : « nous sommes actuellement en pleine croissance. Le marché de la restauration rapide continue d’attirer de nombreux porteurs de projet aujourd’hui, et nous tirons notre épingle du jeu. Récemment nous avons ouvert un restaurant au Sénégal, c’est aussi une preuve de notre capacité à exporter notre concept à l’international ».

Pendant notre échange, je constate que de nombreux visiteurs s’arrêtent au stand Pizza Time, pour se renseigner notamment sur la rentabilité du concept.

Nous proposons à tous nos nouveaux franchisés un suivi personnalisé (Rachid El Marbouh, Kassia Food)

De mon côté, je poursuis ma visite, et je m’arrête au stand Kassia Food, où je suis accueilli par Rachid El Marbouh, fondateur de l’enseigne. Ce dernier m’explique, un peu surpris, la forte affluence qu’il y a eu dès le premier jour du salon : « il y a eu pas mal de visiteurs hier et ça m’a agréablement surpris pour un petit salon comme celui-ci » raconte Rachid El Marbouh, qui poursuit : « tous les profils sont présents : ceux avec des idées précises, d’autres en quête d’idées pour entreprendre, et les simples visiteurs venus pour découvrir ».

J’explique à Rachid le but de ma visite au salon, et lui pose la question de savoir, pourquoi je devrais investir dans son concept plutôt qu’un autre. Sa réponse est directe : « investir dans le concept Kassia Food, c’est investir dans un concept qui nécessite peu d’apport personnel, avec un droit d'entrée faible et un retour très rapide sur investissement. On met tout en œuvre pour que chaque nouveau point de vente devienne rentable dès la première année d’ouverture ». Rentable dès la première année… Cette phrase raisonne dans ma tête, et m’emmène à demander à Rachid, les moyens mis en place par le réseau pour permettre une telle rentabilité. « Nous avons une stratégie de communication qui marche, alliée à notre concept clé en mains. De plus, à l’heure où la plupart des enseignes misent sur la quantité, chez Kassia Food nous misons sur la qualité. La qualité de nos produits plait énormément aux clients, et cela nous permet de les fidéliser » explique Rachid, qui en profite pour dévoiler le nouveau plan de communication de la marque : « cette année nous avons décidé de miser davantage sur la communication sur les réseaux sociaux. Notre clientèle est jeune, et les réseaux sociaux sont aujourd’hui le meilleur moyen de toucher cette cible ».

Kassia Food veut ouvrir 20 nouveaux points de vente

Novice dans le secteur de l’entrepreneuriat, et plus particulièrement dans le milieu de la restauration, je fais part à Rachid de mes craintes de me lancer dans un secteur qui m’est totalement inconnu. L’occasion pour lui, de m’expliquer l’accompagnement proposé par l’enseigne Kassia Food : « nous proposons à tous nos nouveaux franchisés un suivi personnalisé, qui comprend la formation initiale, une assistance dans la recherche de local, une aide à la création d’entreprise, ainsi qu’un suivi les premiers mois. Chaque franchisé reçoit de l’aide dans la mise en place de son projet ». Pour le fondateur du réseau Kassia Food, le salon est un tremplin pour le développement de son enseigne dont l’objectif est d’ouvrir d’ici la fin de l’année, 20 nouveaux points de vente, essentiellement en Ile-de-France, et en Belgique, qui fait office de « nouvel eldorado pour le marché de la restauration rapide ».

Au cours des cinq dernières années, le nombre de franchises dans la restauration Halal a été multiplié par trois. Ainsi, en plus de représenter un marché à très fort potentiel, le Salon de la Franchise Halal est l’occasion pour les candidats à la franchise, d’aller à la rencontre des franchiseurs afin de faire avancer leur projet.

Toute la Franchise recommande ce Salon à tous ceux qui souhaitent rejoindre des concepts innovants, spécialisés dans le Snacking ou l’Urban Food, tout en prenant part à l’aventure de la franchise dans le secteur halal.

Le salon de la franchise halal se tient à Paris, à l’espace Champerret (17e) jusqu’au 4 février.

Si vous souhaitez, vous aussi, ouvrir un restaurant halal vous pouvez consultez les franchises halal qui recrutent.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 19 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top