logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le rôle des réseaux sociaux pour franchiseurs et franchisés

Les enseignes franchisées doivent elles plonger dans le monde numérique ?

Publié le

De nos jours, les réseaux sociaux en ligne font désormais partie de notre vie quotidienne. Une proportion importante du temps passé sur Internet est consacrée aux réseaux sociaux (20% d'après certaines études). De nombreux franchiseurs et franchisés se demandent actuellement en quoi le monde de la franchise peut tirer parti de cette évolution de la société moderne ? Quelques éléments de réponse.

Qu'est ce qu'un réseau social ?

Nous ne ferons pas l'affront à nos lecteurs de leur expliquer ce que sont les réseaux sociaux. Sites web participatifs, espaces d'échange et d'expression, ils regroupent les communautés les plus diverses. Dans notre introduction, nous avons fait la distinction entre un réseau social en ligne et un réseau social tout court car ce dernier n'est pas une invention de l'âge de l'information.

De tous temps, les êtres humains ont évolué au sein de réseaux de connaissances. La révolution de ce qu'on appelait encore récemment le « web 2.0 » n'a pas changé les principes fondamentaux du comportement social. C'est là une vérité qu'il faut absolument garder en tête pour comprendre comment ces sites internet fonctionnent. On ne peut réussir sa communication en ligne que si on se souvient que celle ci se doit d'être à double sens.

Promotion et promotions

Les réseaux sociaux

sont des espaces de conversation. Grâce à eux, une marque peut toucher directement ses consommateurs et instaurer avec eux une relation de confiance. En général, la communication à l'échelle de l'enseigne est assurée par la tête de réseau. De plus en plus souvent, celle ci fera appel à un professionnel de la communication en ligne, le « community manager ».

Les franchisés peuvent également tirer parti d'une présence permanente sur les réseaux sociaux. En établissant un rapport de proximité avec leur clientèle propre, ils établissent une communication et une complicité qui humanise la marque toute entière. En outre, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer des informations de dernière minute : nouveaux menus et horaires d'ouverture, ventes flash, promotions, etc. Il est cependant important de vérifier avec son enseigne quelles sont les directives en la matière.

La publicité sur les réseaux sociaux

La plupart des sites web modernes se financent grâce à la publicité, et les réseaux sociaux ne font pas exception. Il est à noter que les plus importants d'entre eux permettent aux grands comme aux petits annonceurs d'acheter de l'espace publicitaire. Les messages sont ensuite montrés à des cibles au profil ciblé afin de maximiser le taux de transformation.

La communication interne

À l'intérieur même d'un réseau, les sites web et les applications mobiles sont un excellent moyen de communiquer rapidement et efficacement. S'il existe des réseaux sociaux privés et dédiés spécifiquement à la communication d'entreprise comme Yammer, certaines grandes enseignes peuvent mettre en place leur propre réseau interne, et ce pour des prix raisonnables.

Les principaux réseaux sociaux

En 2012, le paysage des réseaux sociaux est toujours dominé par Facebook et Twitter. Deux espaces regroupant des millions de consommateurs potentiels et qu'il faut donc occuper sans attendre. Nouveau venu (encore peu fréquenté par rapport à Facebook qu'il concurrence directement) Google+ bénéficie cependant de la toute-puissance du géant de la recherche et a tout pour devenir un concurrent sérieux. Youtube, qui touche énormément les adolescents, est un incontournable pour la même raison.

Les nouveaux réseaux dédiés à l'image comme Pinterest et Instagram sont à surveiller, mais leur utilisation par les enseignes reste encore à déterminer. Les sites professionnels LinkedIn et Viadéo sont de plus en plus vitaux pour le recrutement et le « networking ».

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top