logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Faut il tenter l'aventure de la multi franchise ?

Les conditions idéales pour multiplier les points de vente

Publié le

Une fois que les défis de mise en place de leur première unité franchisée sont passés, beaucoup de franchisés dynamiques s'ennuient. Ils pensent alors à revenir vers leur enseigne pour lui proposer d'ouvrir un nouveau point de vente. Quels sont les avantages et les inconvénients de gérer plusieurs franchises ? Découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.

Définition de la multi franchise

La multi franchise est un concept simple à comprendre : le franchisé devient multi franchisé à partir du moment où il est à la tête de deux unités. Autrefois considérée comme risquée, la multi-franchise est de plus en plus vue par les réseaux comme un axe de développement. On estime qu'aujourd'hui 20 % des franchisés ont tenté l'aventure – un chiffre qui n'était que de 12 % en 2006 ? En moyenne, chacun de ces multi franchisés possède trois ou quatre points de vente.

La multi franchise au cas par cas

On peut devenir multi franchisé de deux façons. La plus fréquente en Europe est progressive : après avoir développé un point de vente avec succès, le franchisé se lance dans l'ouverture d'un deuxième, puis éventuellement d'un troisième. C'est pour le réseau un moyen de s'assurer un développement rapide, sans prendre le risque de travailler avec une nouvelle recrue, qui s’avérera peut être moins fiable.

Être recruté comme multi franchisé, c'est possible

L'autre méthode, dénommée « accord de zone », est plus fréquente outre-Atlantique. Dans ce cas, l'enseigne signe directement une multi franchise avec son nouveau partenaire. Celui ci se voit attribuer une région et établir des objectifs en termes de points de vente. À lui alors de développer sa chaîne de magasins pour le compte de l'enseigne.

Une croissance accélérée

Du point de vue du franchiseur, la principale raison de miser sur un principe de multi franchise est la démultiplication de la vitesse de croissance de son réseau. Un seul franchisé ouvre deux, trois, cinq unités, ce qui fait gagner du temps sur la formation et l'accompagnement. Il est ainsi possible, sans changer grand chose à l'organisation de la tête de réseau, de multiplier les implantation par deux ou plus.

Des économies non négligeables

Ici, les deux partenaires sont gagnants. Le réseau a moins de travail d'assistance, de communication, de contrôle et de formation, puisqu'il traite avec moins d'interlocuteurs et réduit donc ses frais. Le franchisé, de son côté, peut grouper ses frais de gestion des stocks et déplacer son personnel comme il l'entend. Il a été démontré que les chiffres d'affaires de multi franchisés augmentent par unité, du moins tant que le nombre de points de vente reste raisonnable. S'ils sont trop nombreux, le franchisé ne peut plus consacrer suffisamment de temps à accompagner ses équipes sur le terrain.

Une répartition hétérogène

La multi franchise se développe de plus en plus, mais cette croissance n'est pas uniforme sur tous les secteurs. Parmi ceux qui en profitent le plus à l'heure actuelle : la restauration rapide, l'hôtellerie, la beauté et l'automobile. Il est à noter que la proportion de multi franchisés dans un réseau va de pair avec sa maturité. Comme cela peut se comprendre, les jeunes enseignes n'ont que très peu de franchisés à la tête de plusieurs points de vente.

Un équilibre que chacun devra trouver

Il n'est pas facile de se transformer en directeur général de sa propre chaîne. Cela demande non seulement des compétences particulières, mais aussi une aptitude à déléguer. Le multi franchisé devra faire confiance à ses équipes pour la gestion de ses points de vente au jour le jour, sans les micro manager et sans non plus leur laisser trop la bride sur le cou. Un multi franchisé devra savoir motiver ses troupes afin que chacune de ses unités soit dirigée avec la même motivation que s'il le faisait lui même.

Du côté de la tête de réseau, les priorités devront être sans cesse revues en fonction de la conjoncture et du degré d'approche des objectifs. Encourager la multi franchise n'est pas la solution idéale pendant toute la vie d'une enseigne.

La pluri franchise : un exercice plus difficile

Une partie des avantages liés à la multi franchise disparaît quand on multiplie les enseignes. Ceci est encore plus vrai si lesdites enseignes appartiennent à des franchiseurs différents. En effet, le franchisé doit traiter avec des interlocuteurs différents et ne peut pas grouper ses ressources. Le gain en performance et en chiffre d'affaires est donc moins net dans ce cas précis. Cependant, pour qui a des intérêts diversifiés, travailler dans plusieurs secteurs peut faire l'effet d'une bouffée d'air frais et éviter la monotonie du quotidien.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top