logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

[DOSSIER SPECIAL] « Le marché de la restauration healthy est amené à se développer dans les prochaines années » – L. Poinard (franchisé DS Café Lyon)

Portrait de Laurent Poinard, franchisé DS Café

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Dossier restauration healthy

Créée en 2002 par des passionnées de healthy food, DS Café est la cantine healthy chic parisienne qui satisfait les palais les plus exigeants. En l’espace de 16 ans, DS Café s’est bâti une solide réputation dans le paysage parisien de la restauration avec son positionnement healthy et son offre de produits frais et originaux. Après avoir conquis la région parisienne avec l’ouverture de 5 établissements en propre (restaurants et salons de thé healthy), l’enseigne a adopté en 2018 le modèle de la franchise pour dupliquer sa réussite parisienne aux autres régions françaises. Cette ouverture à la franchise a été remarquée par les entrepreneurs inspirés et avertis parmi lesquels Laurent Poinard, franchisé du réseau qui s’apprête à ouvrir un restaurant DS Café dans le 2e arrondissement de Lyon. Découvrez son portrait.

franchise-ds-cafe-dossier-restauration-healthyDe l’immobilier à la restauration healthy

A bientôt 52 ans, Laurent Poinard dispose d’un solide bagage. Diplômé de Sciences-Po, il a également étudié le droit immobilier, le marketing et la communication. C’est dans l’immobilier qu’il a réalisé la majeure partie de sa carrière. Cela fait en effet 25 ans qu’il évolue dans ce secteur. Il a notamment travaillé plus d’une quinzaine d’années pour le groupe FONCIA avant de décider, en 2011, de créer sa propre structure dans le négoce et la gestion d’actifs.

En quête d’une nouvelle activité pour se diversifier, il s’est tourné vers le domaine de la restauration, un univers qu’il affectionne particulièrement, étant lui-même fin gourmet, aimant bien manger, aller au restaurant et même cuisiner. S’il aspirait à entreprendre dans la restauration, il souhaitait cependant exploiter un concept totalement différent de ce qui existait déjà, un concept qui lui apporte un réel atout de différenciation. Aussi, quand le réseau DS Café a rendu son concept de cantine healthy chic accessible en franchise, il a saisi l’occasion. Convaincu par les perspectives offertes, tant par le marché que par la qualité du concept DS Café, il s’est engagé avec le réseau.

Laurent Poinard assure que « le marché de la restauration healthy est en croissance, à Lyon comme au niveau national ». En croissance et surtout encore largement inexploité ! « Pour le moment, l’offre est assez limitée », explique le franchisé, précisant même que « le positionnement haut de gamme de DS Café est pour l’heure absent de la métropole lyonnaise ». Un constat qui a été une raison supplémentaire de devenir franchisé du réseau pour ouvrir un DS Café à Lyon. Laurent Poinard est formel : « Le marché est amené à se développer dans les prochaines années. »

Un franchiseur disponible

Mais s’il a décidé de devenir franchisé DS Café c’est aussi parce qu’il préférait se tourner vers une petite structure plutôt que d’intégrer un réseau comptant déjà plus d’une centaine de points de vente. Rejoindre un jeune réseau lui permet de contribuer directement à son développement, d’autant plus en qualité de premier franchisé. DS Café ne disposant pas encore de maillage national, Laurent Poinard a pu choisir son lieu d’implantation et bénéficier d’un accompagnement privilégié. La tête de réseau est particulièrement disponible, notamment David Banet, co-fondateur de l’enseigne, et Arnaud Van Pul, développeur réseau, avec qui il est en contact régulier.

« Le réseau est très à l’écoute, ils m’ont accompagné à plusieurs reprises visiter des locaux pour ma future implantation. Je bénéficie réellement d’un appui très personnalisé », témoigne le franchisé. Trouver l’emplacement idéal est en effet un prérequis indispensable pour la réussite de son futur restaurant  DS Café. S’il a pu s’appuyer sur sa propre expertise en immobilier, sa fine connaissance du marché lyonnais et son réseau de contacts, le soutien de son franchiseur a également été très apprécié.

Pour Laurent Poinard, trouver le local parfait est certainement l’étape la plus importante et la plus fastidieuse. C’est pourquoi il conseille aux entrepreneurs qui auraient pour projet d’ouvrir un restaurant DS Café en franchise d’anticiper la recherche de locaux et de bien identifier toutes les options qui leur sont proposées pour être sûr que le prix, la surface et les possibilités d’aménagement concordent parfaitement avec le cahier des charges de la franchise DS Café.

DS Café Lyon : la future adresse tendance pour manger healthy à Lyon

Même s’il n’est pas du métier, Laurent Poinard entend bien s’investir personnellement dans son restaurant. Passionné de cuisine, il envisage de se perfectionner en suivant des formations et cours de cuisine. Au sein de son restaurant, il va bien évidemment proposer les produits qui font le succès de DS Café  mais compte également ajouter sa petite touche personnelle. Il prévoit notamment de faire appel à un fournisseur local pour s’approvisionner en produits frais. Le restaurant DS Café de Lyon devrait rapidement devenir une adresse parmi les plus tendances à Lyon pour une expérience culinaire unique. A découvrir très prochainement !

Pour en savoir davantage sur la franchise DS Café, rendez vous sur la fiche de présentation de l’enseigne

Dossier restauration healthy

Dossier Spécial : Restauration Healthy


Répondez à notre sondage sur la restauration healthy 

Sondage restauration healthy


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top