Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Franchise restauration : quels sont les plats préférés des Français ?

Ouvrez votre restaurant en franchise en vous basant sur les plats préférés des Français.

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La bonne chère est l’un des symboles de notre pays. Gourmets et gourmands, les Français aiment cuisiner, mais ont de plus en plus tendance à se rendre au restaurant, comme le révèle une étude du cabinet Gira Conseil. C’est ainsi qu’un repas sur 7 se prend à l’extérieur, et ce, pour deux raisons : nous avons moins de temps pour rentrer déjeuner chez nous à midi et nous n’avons pas d’idées pour cuisiner. Mais alors, quels restaurants préférons-nous fréquenter ? Nous allons nous pencher sur la question, en enquêtant sur les plats préférés des Français en 2019.

Plat préféré des Français en 2019 : le poke bowl

Tout droit venu d’Hawaï, le poke bowl est en passe de devenir l’un des fleurons de la gastronomie dans l’Hexagone, après avoir séduit les papilles des consommateurs aux USA. Il s’agit d’un plat traditionnel composé de dés de poisson crus marinés dans la sauce soja et accompagné de fines tranches de fruits et légumes variés comme la mangue, l’avocat, l’oignon, les algues, les noix de cajou ou de macadamia, le tout servi sur une base de riz… Et dans un bol bien sûr !

Nous sommes de plus en plus nombreux à accorder une place importante à la cuisine healthy et le poke bowl s’inscrit à la perfection dans cette démarche. On comprend donc pourquoi ce plat figure parmi les préférés des Français en 2019 ! Et l’enseigne précurseur sur le territoire, c’est Pokawa, qui amorce son déploiement en franchise à Paris. D’autres chaînes de restaurants misent aussi sur la salad bowl, une alternative tout aussi saine au poke bowl.

Avec quelle franchise se lancer dans la cuisine en bol ?

Ankka 

Spécialisée dans les salad bowls et les plats healthy pour le déjeuner, Ankka est à la tête d’un concept rentable, qui ne nécessite ni personnel qualifié, ni stock grâce à une livraison quotidienne.

Le retour en force de la crêpe

Cette année encore, la crêpe occupe une bonne place dans le classement des plats préférés des Français en 2019. Nous sommes en effet 79% à consommer toute l’année, selon une étude Odoxa pour Nutella. Qu’elles soient salées ou sucrées, elles se dégustent tout au long de la journée et à n’importe quelle occasion. Pour les crêpiers, c’est l’assurance d’une activité rentable, grâce à un coût de revient très faible.

Avec quelles franchises ouvrir sa crêperie ?

Crêperie Framboise 

Utilisation de farines bio, diversités des galettes et de recettes, ambiance chaleureuse et décoration contemporaine : Crêperie Framboise s’insère à la perfection dans le paysage urbain.

Crêperie Joséphine 

Positionnement haut de gamme et décor traditionnel pour la crêperie Joséphine, qui joue sur les influences bretonnes et les déclinaisons locales pour charmer le palais des convives.

L’indétrônable pizza

Invariablement chaque année, la pizza revient dans les mets préférés des Français. Nous sommes tout simplement les deuxièmes plus gros mangeurs de pizzas, derrière les Américains et devant les Italiens ! La tendance en 2019 est à la montée en gamme des produits, avec des recettes veggies, bio et sans gluten, à la diversité des formats proposés et à la personnalisation des pizzas.

Avec quelles franchises lancer sa pizzeria ?

Basilic & Co 

Chez Basilic & Co, les pizzas se revendiquent « du terroir », avec une préparation 100% maison, des ingrédients labélisées et une cuisson au feu de bois sur les yeux du client.  

Five Pizza 

Plus de 45 ingrédients, plus de 2 000 combinaisons possible et 40 recettes à la carte, Five Pizza se met en quatre pour attirer les consommateurs dans ses restaurants.

>> Lire aussi : Ouvrir une pizzeria en 2019

La street food, la cuisine inspirée d’Asie

Autre grande tendance en 2019, les plats inspirés de la street food, le plus souvent asiatique. Des mets variés, à l’instar du célèbre pad thaï, un plat de nouilles frites accompagné de morceaux de viande ou de fruits de mer, et relevé par du piment et de la coriandre. Il se dévore sur le pouce, un mode de consommation en parfaite adéquation avec la clientèle active d’aujourd’hui.

Avec quelle franchise ouvrir son restaurant de street food ?

Pitaya 

Spécialiste de la cuisine minute d’inspiration thaïlandaise, Pitaya convie les clients à une immersion dans la street food de Bangkok. Son concept innovant lui permet de se développer rapidement.

Santosha 

L'offre du réseau Santosha n'est, elle, pas exclusivement thaïlandaise. Cette enseigne mise en effet sur une cuisine variée venue de toute l'Asie du Sud-Est. Afin de garantir une rapidité d’exécution et ne pas engorger le travail du wok, le menu de Santosha comporte un certain nombre de plats grillés à la plancha ou simplement mijotés!. Dépaysement culinaire garanti avec Santosha ! 

Le burger, pour manger sur le pouce

Direction les États-Unis cette fois-ci, pour l’un des plats préférés des Français en 2019 : le burger. La croissance ne faiblit pas sur ce secteur, avec une progression de 1.1% en volume, 0.4% en valeur et un CA qui augmente de 1.7% en 2018. Comme pour la pizza, la tendance est vers la montée en gamme du burger, qui devient peu à peu un produit gastronomique et qui offre des alternatives healthy avec des recettes veggies.

Avec quelles franchises ouvrir un restaurant de burgers ?

Bioburger 

Burgers pour carnivores et végétariens, Bioburger élabore ses recettes avec des ingrédients certifiés 100% bio. L’enseigne n’utilise que des produits frais et en prône la traçabilité.

Black and White Burger 

L’originalité est de mise avec Black and White Burger, qui propose un pain noir et blanc teinté au charbon végétal, des gants noirs aux clients pour la dégustation ou encore un steak hallal de race Angus.

Le tacos, un classique parmi les plats préférés des Français

Sans surprise, le tacos s’impose aussi en 2019 dans les plats préférés des Français. Un segment qui connaît un essor fulgurant, grâce à l’hyper personnalisation des produits que l’on consomme essentiellement à midi, et à la rentabilité de l’activité. La recette a été adaptée au marché français, avec une galette à base de blé et non de riz. Copieux, savoureux et décliné à l’envi, le tacos n’a pas fini de faire parler de lui.

Avec quelles franchises ouvrir son restaurant de tacos ?

O’Tacos 

Leader de son segment, O’Tacos compte plus de 220 restaurants en France. Menus personnalisables et innovations (la dernière en date, un tacos sucré) lui permettent de se maintenir en tête du podium.

Chamas Tacos 

Viande halal, sauce fromagère unique et digitalisation des process, grâce à son concept dans l’air du temps, Chamas Tacos propose un retour sur investissement en 2 ans.

>> Lire aussi : Le succès des chaînes de tacos

La côte de bœuf, l’un des mets préférés des Français en 2019

Particulièrement prisée en été, la côte de bœuf est le dernier de cette liste des plats préférés des Français en 2019. Nous avons encore envie de consommer de la viande, en plus petite quantité et de meilleure qualité. Nous apprécions également le côté convivial de la dégustation de la côte de bœuf, que l’on partage le plus souvent à plusieurs.

Avec quelles franchises ouvrir un restaurant de viandes ?

Hippopotamus 

Première chaîne de restauration à thème en France, Hippopotamus a ouvert ses portes en 1968. Au menu, des pièces de viandes de qualité, cuites selon un nouveau mode de cuisson à la braise.

La Boucherie 

En croissance continue, La Boucherie est à la tête de plus de 150 grills à la française. Le bœuf proposé à la carte fait l’objet de toutes les attentions, grâce à l’atelier de découpage et d’affinage de l’enseigne.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 3 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !