Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Se lancer en franchise : Les 5 choses à faire

Devenir un franchisé, mode d’emploi

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les franchises sont un excellent moyen pour les entrepreneurs en herbe de devenir leur propre patron tout en profitant des avantages liés au commerce organisé. Avec le risque réduit d'un modèle d'entreprise éprouvé et le soutien d'un franchiseur expérimenté, nombreux sont ceux qui font le choix de créer leur entreprise en franchise. Le plus difficile est alors de ne sélectionner que les meilleures opportunités, les meilleurs réseaux. Mais comment faire la différence entre les bonnes et les mauvaises franchises? Voici 5 choses à faire pour vous donner les meilleures chances de choisir la bonne franchise pour créer votre entreprise.

Démarrage d'une franchise : Assistez à un salon de la franchise

Les 5 étapes pour se lancer en franchiseSi vous commencez tout juste votre recherche sur le monde de la franchise, assister à un salon dédié à la franchise est une excellente idée. Ces événements vous permettent de rencontrer de nombreuses enseignes, d‘échanger avec les représentants de la tête de réseau (mais aussi parfois avec des franchisés) : opportunités d’investissements, modèle économique, spécificités du concept, etc. Vous pourrez comparer de nombreuses franchises et récolter un maximum d’informations pour vous aider à faire votre choix.

>> Lire aussi : Salon de la Franchise Paris 2020 : dates, lieu, horaires, etc.

Et pour tirer le meilleur parti de votre visite, suivez ces conseils pour assister à un salon de la franchise:

Limitez vos choix de franchise avant de partir !

Les salons de la franchise regorgent en effet de conférenciers, de stands et d'informations : vous risquez de vous noyer et de ne pas effectuer une visite performante. Pour vous assurer d'utiliser votre temps le plus efficacement possible, faites vos recherches avant de vous y rendre. Sélectionnez les franchiseurs que vous souhaitez rencontrer (ou a minima les secteurs d’activité qui vous intéressent) et sélectionnez les séminaires que vous souhaitez suivre.

Dressez une liste des questions que vous souhaitez poser aux éventuels franchiseurs

Profitez de la possibilité de rencontrer les franchiseurs face à face pour leur poser des questions précises ! Vous devez rentabiliser au maximum votre visite.. Lorsque vous interviewez les franchiseurs, vous devez notamment évoquer les points suivants :

  • Depuis combien de temps êtes-vous en franchise?
  • Combien d’entreprises franchisées exploitez-vous en ce moment?
  • De combien ai-je besoin de fonds de roulement?
  • Quels frais facturez-vous?
  • Quid de la formation? Qui paie pour ma formation? Où vais-je pour la formation?
  • Quelle aide vais-je recevoir dans la publicité et la promotion locales?

Organisez votre visite de manière rigoureuse

Manquer des conférences et/ou ne pas réussir à rencontrer toutes les enseignes que vous aviez sélectionnées par manque de temps, ou surtout d’organisation, est le principal risque que vous courez avec les salons de la franchise ! Vous devez donc impérativement organiser votre visite en amont en accordant une durée précise pour chaque entretien afin d’optimiser votre agenda !

Et bien sûr, si vous ne pouvez pas assister à un salon, vous pouvez effectuer vos recherches et sélectionner des enseignes sur un portail comme toute-la-franchise.com, qui recense les enseignes qui recrutent des candidats à la franchise !

Contactez les enseignes qui vous conviennent le plus

Une fois que vous avez assisté à votre salon de la franchise, vous avez récolté une somme considérable d’informations sur de nombreuses enseignes. A ce stade, en fonction des réponses que vous aurez obtenues à vos questions mais aussi du « feeling » que vous aurez eu avec les équipes de la tête de réseau, vous pouvez faire un premier tri. Ne négligez surtout pas votre ressenti : s’engager en franchise implique de signer un contrat, généralement pour 5 ans minimum, avec une équipe. Si le courant ne passe pas, cela pourra nuire fortement à vos relations, votre motivation et, in fine, à votre activité. Ce premier contact est donc très important : tenez-en compte.

Vous pouvez donc désormais contacter directement les enseignes pré-sélectionnées, soit pour les rencontrer de nouveau, mais plus longuement, soit pour visiter le siège, soit pour visiter un point de vente, etc. Ce sera pour vous l’occasion de demander des informations complémentaires (notamment les opportunités régionales/départementales de création ou de reprise de points de vente franchisés) et, si vous êtes satisfait du contact et des informations reçues, de demander le document d’information précontractuelle, DIP.

>> Lire aussi : Comment choisir sa franchise ?

Analysez le Document d’Information Précontractuelle (DIP)

Le Document d’Information Précontractuelle contient toutes les informations dont vous avez besoin sur le franchiseur et la franchise. Les détails financiers, y compris l'investissement minimum requis, ainsi que les frais initiaux et continus, sont documentés. Des informations sont également fournies sur l’histoire du franchiseur, le chiffre d’affaires annuel projeté et les obligations du franchisé à l’égard de la franchise.

Le DIP est un document extrêmement précieux pour vous aider à mieux comprendre la société dans laquelle vous envisagez d’investir. Notez qu’en France, depuis la loi Doubin, les franchiseurs ont l’obligation légale de fournir un DIP aux candidats à la franchise avant signature d’un contrat de franchise. Pensez à analyser ce document avec un avocat spécialisé en franchises afin qu'il puisse vous expliquer les termes complexes ou inconnus. Il pourra aussi évoquer avec vous les points négociables.

Bien que le DIP regorge d’informations primordiales, vous devez également effectuer vos propres recherches. En évaluant les informations disponibles sur Internet et en posant les bonnes questions aux bonnes personnes, vous serez en mesure de valider rapidement que toutes les informations formulées dans le DIP sont exactes. Vous pouvez par exemple contacter un ou plusieurs membres du réseau pour en savoir plus.

>> Lire aussi : Le Document d'Information Précontractuelle en franchise

Rencontrez des franchisés installés

Nous l’évoquions un peu plus haut : collecter des informations factuelles sur les enseignes qui vous intéressent, c’est très bien ; c’est même indispensable. Mais cela ne suffit pas. Il est également important de rencontrer des franchisés installés. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses enseignes demandent à certains de leurs membres d’être présents lors des salons ou lors des réunions d’information, organisées tout au long de l’année.

Les témoignages des franchisés peuvent vous apporter un regard plus objectif sur l’enseigne, mais aussi plus subjectif ! Le ressenti des membres du réseau quant à la rentabilité du concept, la qualité de l’accompagnement et de l’animation, la qualité de l’écoute de la tête de réseau, etc. sont également des éléments très importants. Ce sera en outre une bonne occasion de demander à visiter un point de vente, voire faire un stage d’observation pour vivre une ou deux journées-types que vous pourriez vivre en étant franchisé.

Les franchiseurs sérieux et confiant de la qualité de leur réseau vous encourageront à rencontrer les franchisés déjà installés. Après tout, ils ne devraient rien avoir à cacher. C’est aussi dans leur intérêt de s’assurer que vous prenez une décision en toute connaissance de cause. Le succès d’un franchiseur dépend de votre réussite. Si vous n’êtes pas conscient des réalités de l’exploitation d’une franchise, il y a de fortes chances que des problèmes colossaux se présenteront, y compris pour le franchiseur !

Limitez votre choix

Vous avez fait tout le travail, il est maintenant temps de limiter votre choix à une ou deux enseignes. Vous avez assisté à des salons de franchise, examiné les DIP et rencontré des franchisés installés. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante.

Contactez les deux enseignes choisies et demandez un rendez-vous pour négocier certains points du contrat ou poser vos dernières questions. Et bien sûr, une fois cette étape effectuée, il vous faudra alors choisir la seule et unique enseigne avec laquelle vous voulez vous lancer en franchise, signer votre contrat et entamer les démarches pour créer votre entreprise, suivre votre formation initiale, recruter, le cas échéant, vos premiers collaborateurs, etc.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 3 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !