Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

SIEC, Forum Franchise Lyon, Lyon Visio Commerce : comment Lyon devient la capitale de la franchise

Rencontre avec Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne est particulièrement impliquée dans le développement de la franchise et mène, tout au long de l’année, diverses actions visant à promouvoir ce modèle entrepreneurial vertueux. La plus emblématique de ces actions est certainement l’organisation du Forum Franchise Lyon qui, en l’espace de quelques années, s’est imposé comme le deuxième événement dédié à l’entrepreneuriat en franchise le plus important de France, après Franchise Expo Paris. Mais si le Forum Franchise Lyon est la manifestation la plus visible, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne agit sur tous les fronts pour favoriser le développement de la franchise sur son territoire. A la veille de l’ouverture du SIEC, grand-messe parisienne du retail et de l’immobilier commercial, Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Étienne Roanne, et Marc David, responsable animation réseau commerce, nous ont reçus pour parler de cet engagement particulier de la CCI en faveur de la franchise. 

« Faire de Lyon la capitale de la franchise »

Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne« Nous voulons faire de Lyon la capitale de la franchise, soutient Emmanuel Imberton. Le seul salon de la franchise de Lyon ne suffit pas à assouvir cette ambition, il faut être sur tous les fronts, évoluer et innover en permanence, ne pas rester les deux pieds dans le même sabot, proposer de nouveaux outils et services. » Et la CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne met en effet tout en oeuvre pour promouvoir le modèle de la franchise et favoriser l’installation des réseaux sur son territoire. 

Le SIEC 2019 : une vitrine de choix pour valoriser l’attractivité commerciale lyonnaise

Ce 5 et 6 juin, la CCI LYON METROPOLE Saint-Étienne Roanne est présente au parc des expositions de Paris Porte de Versailles pour participer au SIEC 2019. En participant à cet événement incontournable de l’immobilier commercial, la CCI de Lyon entend mettre en avant l’attractivité de son territoire, notamment auprès des franchiseurs qui envisagent s’implanter en région lyonnaise. Elle va également profiter de cette formidable vitrine pour mettre en lumière deux jeunes réseaux de son territoire, Pizza Cosy et Les Burgers de Papa

>> Lire aussi : Pizza Cosy affiche la plus grosse progression du marché de la pizza !

Après avoir parfaitement réussi leur lancement en franchise, ces deux enseignes de restauration respectivement créées à Saint-Etienne et Lyon, ont aujourd’hui la maturité nécessaire pour accélérer leur développement au niveau national, voire international. Leurs deux dirigeants vont ainsi accompagner les équipes de la CCI au SIEC 2019 et pourront profiter de l’occasion pour présenter leur concept. « C’est aussi notre rôle d’accompagner les entreprises de notre territoire et de participer à leur rayonnement au niveau national », affirme Emmanuel Imberton.  

Marc David ajoute que le SIEC est également l’occasion de « présenter les opportunités d’implantations dans l’agglomération » et répondre à la question « Comment s’implanter à Lyon ? ». 

Lyon Visio Commerce : « Comment s’implanter à Lyon ? »

C’est justement pour répondre à cette question que la CCI a lancé, il y a plus de 10 ans maintenant, la journée Lyon Visio Commerce. L’objectif de cette journée, dont l’édition 2019 se tient le 13 juin, est de « faire découvrir les attraits de la Métropole de Lyon version commerce, détaille Emmanuel Imberton. Quand nous avons lancé ce projet en 2006 nous étions précurseurs. Depuis, ce format a été dupliqué dans une vingtaine de villes en France. » 

L’événement a évidemment évolué depuis la première édition de 2006. « Pensé à l’origine pour présenter les opportunités commerciales dans l’agglomération, Lyon Visio Commerce s’est progressivement élargi à l'ensemble de l’écosystème de l’immobilier commercial lyonnais, explique Marc David. Aujourd’hui, il est possible d’avoir une bonne vision des emplacements et opportunités commerciales disponibles grâce à internet. Nous voulions donc aller plus loin et proposer aux participants de Lyon Visio Commerce de profiter du savoir-faire particulier de la CCI et de sa vision globale de l’immobilier commercial pour déchiffrer l’écosystème lyonnais et repérer les bons interlocuteurs. Organisée avec le concours de Grand Lyon Métropole, cette journée permet aussi de mettre en lumière les grands projets stratégiques en cours dans l’agglomération ». 

Pour Emmanuel Imberton, Lyon Visio Commerce est un autre outil de promotion de l’attractivité de l’agglomération lyonnaise. « La Métropole de Lyon est l’une des métropoles les plus actives en Europe, développe le prédisent de la CCI. Reconnue et régulièrement récompensée en matière de tourisme, elle accueille un parc d’exposition en développement constant, un aéroport qui a progressé de 25% en trois ans, quelque 115 entreprises venues de l’étranger, des écoles réputées, etc.  Lyon Visio Commerce permet à quiconque a pour projet de s’implanter en région lyonnaise de mesurer cette attractivité et de disposer de toutes les informations utiles pour réussir son implantions. »

Le Forum Franchise Lyon : l’événement pour entreprendre en franchise dans le Sud-Est

Forum Franchise Lyon 2019Si Lyon Visio Commerce est l’événement idéal pour avoir un aperçu global de l’attractivité commerciale de Lyon et sa région, le Forum Franchise Lyon reste l’événement incontournable pour tout franchiseur qui souhaite se développer en région lyonnaise, et plus largement dans tout le quart Sud-Est de la France. Alors qu’il prépare sa 11e édition, en octobre prochain, le salon de la franchise de Lyon affiche déjà complet. « A cinq mois de l’événement nous avons déjà vendu tous les stands, se félicite Emmanuel Imberton. Cela démontre le dynamisme et l’attractivité de cette manifestation. » 

Animé par une équipe particulièrement investie, le Forum Franchise Lyon évolue chaque année pour répondre toujours au plus près des attentes des franchiseurs et, surtout, des visiteurs et candidats à la franchise en quête d’informations sur l’entrepreneuriat en franchise. « Cette année, suite aux retours des années précédentes, nous avons décidé de proposer trois lieux d’ateliers pour multiplier et dupliquer les thèmes abordés, détaille Marc David. Nous proposerons ainsi entre 35 et 40 ateliers tout au long de la journée, portant sur les thèmes classiques de la création d’entreprise en franchise et d’autres thèmes plus pointus comme la multi ou la pluri franchise ou encore l’internationalisation. »

>> Lire aussi : Forum Franchise Lyon 2019 : Créateurs d'entreprise, réservez votre 17 octobre !

Si l’événement permet aux réseaux de se développer dans l’agglomération lyonnaise, et plus largement en région Auvergne Rhône Alpes, « pour un candidat à la franchise, le Forum Franchise Lyon est l’occasion unique de s’informer sur le modèle de la franchise et de rencontrer en un même lieu de nombreux franchiseurs, ajoute Emmanuel Imberton. En tant qu’entrepreneurs nous ne pouvons que porter et soutenir ce type d’événements car nous sommes convaincus que la franchise est un modèle entrepreneurial qui permet de mettre le pied à l’étrier, de devenir son propre patron et d’acquérir de l’autonomie. Ce n’est pas évident de sauter le pas de la création d’entreprise et la franchise favorise cette démarche en offrant un accompagnement et un modèle. Le Forum Franchise Lyon a ainsi vocation à permettre aux candidats de mieux connaitre ce modèle économique et d’éviter les chausses trappes. »

Comme à chaque édition, le Forum Franchise Lyon met également en avant de jeunes franchiseurs issus de son territoire. « Nous pensons qu’il est de notre mission d’accompagner les franchiseurs lyonnais, que ce soit les jeunes réseaux qui ambitionnent de se développer, comme les franchiseurs déjà bien implantés qui bénéficient, directement ou indirectement, des actions de la CCI ». 

Dessine-moi un Réseau, le dispositif pour comprendre le métier de franchiseur

Et pour accompagner les entrepreneurs qui envisagent de développer leur concept en franchise, la CCI de Lyon vient de lancer Dessine-moi un Réseau en partenariat avec Franchise Management, Piot-Mouny & Roy, Fiducial, Toute la Franchise ou encore La Banque Populaire. Ce dispositif unique est destiné à leur donner toutes les informations utiles pour devenir franchiseur. « Chaque année de nombreux entrepreneurs nous sollicitent pour savoir comment devenir franchiseur, rapporte Marc David. Ils souhaitent savoir comment se lancer en franchise sans faire n’importe quoi. C’est ce qui nous a motivés à créer un accompagnement spécifique. »

« L’idée de Dessine-moi un réseau est de proposer aux entreprises qui aspirent à devenir franchiseur, une première approche sur la formalisation du concept et les pièges à éviter, détaille Emmanuel Imberton. Le dispositif comprend 9 modules de 2 heures, animés par des professionnels de l’entrepreneuriat en franchise et qui permettent d’aborder tous les aspects du métier de franchiseur. A l’issue de ce programme, les participants disposent ainsi de tous les éléments pour savoir s’ils sont en mesure, demain, de développer et d’animer un réseau de franchise. Ils peuvent ainsi décider en toute connaissance de cause de se lancer dans le projet de devenir franchiseur. »  

>> Lire aussi : Dessine-moi un réseau : le nouveau dispositif de la CCI de Lyon pour devenir franchiseur

« Cette démarche est unique en France, précise le président de la CCI de Lyon. Nous sommes la seule CCI française à proposer un tel dispositif et, encore une fois, cette initiative répond à notre ambition de faire de Lyon la capitale de la franchise ! »

Les autres événements franchise organisés par la CCI de Lyon

Tout au long de l’année, la CCI LYON METROPOLE Saint-Étienne Roanne propose des réunions d’information sur la franchise : Créer en Franchise, et des rencontres avec des franchiseurs souhaitant se développer dans la région : Les Rencontres de la Franchise. Les prochains événements sont :

>> Lire aussi : La CCI de Lyon crée une formation en Management de la Franchise


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés : Lyon Forum Franchise
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 6 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !