Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Comment ça marche une franchise ?

Un contrat, un savoir-faire, une rémunération, une assistance

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
  • La franchise est un contrat entre un franchiseur et un franchisé
  • Le franchiseur apporte au franchisé sa marque et sa notoriété, son savoir-faire et un accompagnement
  • Le franchisé verse au franchiseur une rémunération, définie par contrat
  • Le franchiseur anime, soutient et fait évoluer son réseau de franchisés et son concept

Selon une enquête de la Fédération Française de la Franchise, avec la participation du CSA et de L’Express, 44% des Français qui souhaitent créer une entreprise envisagent de le faire en franchise. Et pour cause : ce mode de collaboration entre une enseigne, le franchiseur, et des entrepreneurs indépendants, les franchisés, présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux étant le taux de pérennité à 5 ans, largement supérieur chez les franchisés que chez les commerçants indépendants, dû notamment à la force du réseau. Mais au juste, comment ça marche une franchise ?

La franchise est un contrat entre un franchiseur et un franchisé

Comment ça marche une franchise ?Du point de vue du droit commercial, la franchise est d’abord un contrat signé entre deux entreprises juridiquement indépendantes : le franchiseur d’une part, le franchisé de l’autre. Etabli pour une durée qui varie généralement entre 5 et 10 ans (même si certaines enseignes proposent des contrats plus courts, de 2 ou 3 ans), ce contrat détaille l’ensemble des règles qui vont encadrer le partenariat entre les deux parties.

Au nombre de ces règles, on compte généralement :

  • Le contenu transmis au franchisé par le franchiseur ;
  • Les modalités de transmission du contenu ;
  • Les modalités d’accompagnement du franchiseur ;
  • L’étendue des libertés accordées au franchisé dans la communication et la mise en œuvre de l’image de marque ;
  • Les modalités de rémunération du franchiseur par le franchisé ;
  • Le mode de fonctionnement du réseau ;
  • Etc.

>> Lire aussi : Le contrat de franchise : fiche pratique

Le franchiseur apporte au franchisé sa marque et sa notoriété, son savoir-faire et un accompagnement

On ne le dira jamais assez : le principe de base de la franchise est la réitération du succès. En signant un contrat de franchise, le franchisé « loue » donc le droit d’exploiter une marque, une identité, connue et reconnue par les consommateurs. Cette notoriété lui garantit un démarrage plus efficace et rapide de son activité. C’est donc le premier élément qui doit être transmis par le franchiseur. A cet effet, le contrat encadre cette transmission de notoriété, de marque (charte graphique, utilisation du logo, territoire de marque, etc.). Le franchisé devra impérativement respecter à la lettre les règles d’utilisation de cette image, afin de ne pas nuire ou dénaturer la marque du franchiseur.

Par ailleurs, le succès du ou des points de vente pilotes est lié également à un concept architectural, des méthodes de production et/ou de vente, une offre spécifique, un positionnement marketing, etc. Or, le franchiseur a l’obligation de transmettre au franchisé les éléments qui lui ont permis de mener vers la réussite son ou ses points de vente pilote : c’est ce que l’on appelle le concept. Si la mise en œuvre du concept architectural est généralement prise en charge par le franchiseur (généralement moyennant une rémunération supplémentaire), la transmission du savoir-faire passe le plus souvent par une formation initiale ainsi que la remise, au franchisé, d’un Manuel Opératoire, communément appelé « Bible », récapitulant les éléments clés du savoir-faire.

La formation initiale fait partie de l’une des obligations du franchiseur : l’obligation d’assistance (mais attention : pour répondre à cette obligation, aucune formation n’est exigée ; la transmission d’un manuel opératoire est suffisante). C’est-à-dire que le franchiseur est contractuellement obligé d’apporter son assistance au franchisé dans la mise en œuvre, au quotidien, du concept. Ceci étant, généralement, les franchiseurs ayant tout intérêt à la réussite des membres de leur réseau, vont plus loin et intègrent dans leurs contrats :

  • Une formation initiale et continue des franchisés ;
  • Une assistance permanente (par mail ou téléphone, afin de répondre aux questions des franchisés) ;
  • Au minimum une convention annuelle, au cours de laquelle les franchisés se réunissent autour de la tête de réseau et d’experts extérieurs ;
  • Etc.

>> Lire aussi : L’importance du savoir-faire en franchise

Le franchisé verse au franchiseur une rémunération, définie par contrat

Evidemment, en contrepartie du droit d’utilisation de la marque, du savoir-faire et de l’assistance du franchiseur, le franchisé est généralement tenu de verser au franchiseur une rémunération. Cette rémunération peut prendre plusieurs formes, parfois cumulées :

  • Un droit d’entrée
  • Parfois le paiement de la formation en plus
  • Parfois le paiement de la mise en œuvre du concept architectural en plus
  • Parfois le paiement de « kits de démarrage » en plus (supports de communication, logiciels métier, etc.)
  • Des royalties ou redevances, forfaitaires ou en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé chaque mois/trimestre/semestre/année
  • Une redevance publicitaire pour financer la communication nationale, prérogative de l’enseigne

Ces éléments de rémunération sont évidemment intégrés dans le prévisionnel financier et comptent parmi les charges d’exploitation d’un franchisé.

>> Lire aussi : Les redevances ou royalties en franchise

Le franchiseur anime, soutient et fait évoluer son réseau de franchisés et son concept

Enfin, on a commencé à le voir plus haut, pour que son enseigne se développe, monte en puissance et se pérennise, le franchiseur s’investit généralement dans l’animation et la montée en compétence de son réseau. A cet effet, il met généralement en place des équipes d’animateurs de réseau, chargés d’accompagner les franchisés dans leur exploitation, leur activité. Et ce, tant sur des questions de mise en œuvre du concept que de gestion entrepreneuriale pure (même si le franchiseur ne peut jamais se substituer au franchisé, entrepreneur indépendant, dans ces tâches de gestion ; il doit se borner à une posture de conseil).

Bien souvent, le franchiseur conduit également des recherches sur la concurrence, la réglementation, le marché, etc. Et ce, afin de faire évoluer son concept, développer son offre, s’adapter aux évolutions du secteur et du marché. Les résultats de ces recherches et analyses doivent évidemment ensuite être transférés aux franchisés (lors de la convention annuelle, dans une newsletter, à l’occasion de formations continues, etc.).

Enfin, la réussite du réseau passe aussi, généralement, par la synergie : entre les franchisés, mais aussi entre les franchisés et la tête de réseau. C’est pourquoi de nombreuses enseignes mettent en place des instances consultatives, des rencontres régionales, etc. Bref : des dispositifs permettant aux franchisés de se rencontrer et de participer à la vie de l’enseigne.

>> Lire aussi : Management de franchise : le rôle de l’animateur de réseau

Vous souhaitez devenir franchisé ? Trouvez votre enseigne sur toute-la-franchise.com, premier portail dédié à la franchise !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 5 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !