Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Fête des Pères 2019 : date et idées cadeaux

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Cette année, la fête des pères tombe le 16 juin en France. Popularisée par un fabricant de briquet dans les années 50, elle s’inspire d’une coutume américaine et puise ses origines dans une célébration chrétienne du Moyen Âge. Les Français avouent accorder moins d’importance à la fête des pères qu’à la fête des mères, mais 43.8% d’entre nous offriront tout de même un cadeau à leur géniteur. Vous saurez bientôt tout sur la fête des pères et vos piocherez dans nos meilleures idées pour lui offrir le cadeau idéal !

La fête des pères : une célébration d’origine chrétienne

La fête des pères ne date pas d’hier ! Il faut en effet remonter au Moyen Âge pour en trouver les premières manifestations. Depuis le Ve siècle, certains monastères égyptiens dans lesquels ont été rédigé l’apocryphe, l’histoire de Joseph le charpentier, célèbrent la fête des pères le 20 juillet, en l’honneur du père nourricier de Jésus. Le culte décline peu à peu et dès l’an 800, la Saint Joseph est célébrée le 19 mars.

Sous l’influence des Franciscains, le culte de la Saint Joseph connaît un regain de vigueur, mais il faut attendre un décret du pape Grégoire XV en 1621 pour qu’il devienne une fête chômée pour l’Église universelle. C’est au XIX siècle que la fête des pères prend réellement son essor, sous l’impulsion de Pie IX, qui en fixe la date au troisième dimanche après Pâques. C’est ainsi que dans certains pays à forte tradition catholique comme l’Italie, le Portugal, l’Espagne et certains états d’Amérique du Sud, la fête des pères continue d’être célébrée le 19 mars.

La fête des pères au civil : une invention américaine

Bond en avant dans le temps pour nous retrouver à Spokane aux USA, au début du XXe siècle. Une jeune institutrice prénommée Sonora Smart Dodd écoute un sermon relatif à la fête des mères créée par Anna Jarvis, et exprime le désir de rendre hommage aux pères et à la paternité. Le sien, vétéran de la guerre de Sécession, a dû élever seul 6 enfants après le décès de son épouse et c’est donc tout naturellement qu’elle décide de fixer la date au jour de son anniversaire, le 5 juin.

Elle propose au pasteur de son église de préparer un sermon spécial pour cette fête des pères, mais ce dernier n’ayant pas le temps de le rédiger pour le 5 juin le décale au troisième dimanche de juin. La première fête des pères se tiendra donc le 19 juin 1910, mais cette initiative restera sans suite.

Dans les années 20, le président Calvin Coolidge tente d’en faire une fête officielle, mais le Congrès s’y oppose. En 1966, la président Johnson reconnaît officiellement l’existence de la fête des pères dans un communiqué et c’est Nixon qui en fait une célébration nationale en 1972. Le Father’s Day est fixé au troisième dimanche de juin.

>> Lire aussi : Tout savoir sur la fête des mères 

La fête des pères : une fête commerciale ?

En France, la fête des pères a été inventée en 1950 par le fabricant de briquets Flaminaire. Il s’inspire de la célébration de la paternité américaine et de la manne commerciale que représente la fête des mères depuis une dizaine d’années pour tenter de faire décoller les ventes de son produit phare.

L’entreprise demande donc aux buralistes d’afficher une banderole « Nos papas nous l'ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire » sur leurs devantures, leur promettant que cette annonce provoquerait une hausse des ventes. En 1952, la fête des pères est officialisée par un décret.

Quand et comment célèbre-t-on la fête des pères dans le monde ?

Une cinquantaine de pays célèbre la fête des pères dans le monde, dont l’Allemagne, où elle a lieu le jour de l’Ascension. A l’occasion du Vatertag, les hommes se promènent dans les rues des villes, munis d’une brouette remplie de bouteilles d’alcool, et s’enivrent dans les bars.

À Taïwan, la fête des pères est organisée le 8 août, le huitième jour du huitième mois. Le chiffre 8 se prononce , la répétition 8.8, bàbà signifiant père en mandarin.

En Thaïlande, la fête des pères tombe le jour de l’anniversaire du roi. On offre une fleur canna considérée comme masculine aux géniteurs, et il est de tradition de s’habiller en jaune.

La Corée du Sud a fait quant à elle le choix de célébrer les pères et mères le 8 mai, lors de la fête des parents.

À part quelques exceptions, la date retenue pour la fête des pères est le troisième dimanche de juin, comme c’est le cas en Algérie, au Chili, à Cuba, Hong Kong, au Japon ou encore au Venezuela.

>> Lire aussi : La Journée des parents le 1er juin

Un portrait des pères français

La poussette, l’écharpe de portage et le sac à langer font désormais partie du quotidien des pères français. L’expression « les nouveaux pères » surgit dans la presse au lendemain d’une loi promulguée en 1970, qui reconnait l’exercice de l’autorité parentale aux deux parents, mais il a fallu quelques décennies avant que la figure paternelle n’évolue.

À l’origine considéré comme le soutien financier et moral de la famille, le père revendique aujourd’hui son implication dans la vie quotidienne et affective de ses enfants. Cependant, l’inégalité demeure dans la répartition des tâches ménagères : les hommes y consacrent en moyenne 2 heures par jour contre 3h26 pour les femmes selon l’Observatoire des inégalités. Et si le congé paternité est pris par 70% des pères, seuls 4% d’entre eux envisagent de recourir au congé parental, même si leur épouse perçoit une meilleure rémunération.

Les Français, moins généreux pour la fête des pères que pour la fête des mères

C’est un fait : la fête des pères a moins de succès que la fête des mères en France. Selon un sondage Toluna pour le magazine LSA, nous sommes 57.9% à avoir l’intention de fêter nos papas, contre 70.8% pour les mamans. Seuls 43.8% d’entre nous offrirons un cadeau de fête des pères et 20.5% se contenteront de la lui souhaiter. Le budget alloué à l’occasion est lui aussi moins élevé : 48.08 € contre 50.07 € pour les mères.

Quel cadeau pour la fête des pères ?

Quel cadeau offrir à son père pour lui faire plaisir ? Nous sommes 27% à penser offrir une bonne bouteille, 17% de la confiserie ou des chocolats, 16% des produits culturels ou cosmétiques. Les cadeaux high tech, qui occupaient une bonne place au début des années 2010 ne représentent plus que 9% des intentions d’achat.

Et de leur côté, que désirent les papas ? Une bouteille de vin ou de whisky pour 20% d’entre eux, aller au restaurant pour 18% d’entre eux, ou du parfum, des cosmétiques, des livres ou des films. Ce qu’ils n’aimeraient pas recevoir ? Un fer à repasser (91%), une perche à selfie (90%), un bonnet, un chapeau, une cravate ou un costume (76%). Pêle-mêle, voici quelques pistes pour piocher une idée cadeau insolite :

  • Un stage de pilotage
  • Un bouquet de fleurs, composé par l'un des professionnel de Carrément Fleurs
  • Un saut en parachute ou à l’élastique pour un paternel accro à l’adrénaline
  • Une photo personnalisable
  • Des lunettes de soleil
  • Un tablier de cuisine
  • Une eau de toilette
  • Une montre homme
  • Une dégustation de vin pour les amateurs de grands crus, chez Vins sur 20 ou Cavavin
  • Des plantes vertes et fleuries
  • Une carte du monde pour un papa voyageur 
  • Un tour en montgolfière
  • Un accessoire pour smartphone pour père connecté
  • Un coffret contentant un décapsuleur, un verre de bière, une tablette de chocolat et des fromages
  • Un accessoire de rasage pour un papa hipster
  • Des petits gadgets comme un porte-clés, un coussin super papa, une casquette ou un mug avec une moustache
  • Une carte cadeau dans le magasin de son choix
  • Un abonnement dans une salle de sport pour découvrir l'entraînement par électrostimulation, chez I-motion, Action Sport ou Iron body.

Mais une petite attention, comme une carte fêtes des pères, un poème, un cadeau personnalisé ou tout simplement dire je t’aime à son papa, plaira à coup sûr en ce jour…


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 8 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !