Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

La distinction entre contrat de franchise et contrat de concession exclusive

Franchise ou concession : quelles différences ?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Lorsqu’on a le projet de créer un réseau de distribution, se pose rapidement la question du choix du contrat adapté, à signer avec chacun des membres du réseau. Le contrat de franchise et le contrat de concession exclusive sont deux contrats de distribution, qui répondent chacun à des objectifs d’organisation différents. 

Franchise ou concessionLe contrat de franchise, est l’accord par lequel le franchiseur met à disposition d'un franchisé les signes distinctifs sur lesquels il dispose de droits (notamment sa marque, qu’il a dûment enregistrée) et lui procure aide et assistance permanente afin de l’accompagner dans la mise en œuvre d’un savoir-faire qui lui est transmis. En contrepartie de ces éléments, le franchisé verse au franchiseur une redevance

Le contrat de concession exclusive, quant à lui, est l’accord par lequel un fournisseur, appelé concédant, désigne un distributeur, appelé concessionnaire, pour assurer exclusivement, sur un territoire déterminé, la distribution de ses produits.

Le contrat de franchise et le contrat de concession exclusive présentent des similitudes 

Premièrement, le franchisé et le concessionnaire sont des commerçants indépendants qui bénéficient, dans le cadre de leur contrat, d’un droit d’utilisation de la marque et des signes distinctifs du franchiseur ou du concédant. 

En outre, le contrat de franchise peut parfois comporter des clauses d’exclusivité, telles qu’une clause d’approvisionnement exclusif ou une clause d’exclusivité territoriale, ce qui tend alors à le rapprocher du contrat de concession exclusive.

Enfin, le contrat de franchise et le contrat de concession exclusive nécessitent tous deux une sélectivité des distributeurs.

Néanmoins, des différences majeures subsistent entre ces deux contrats

Tout d’abord les objectifs de ces deux contrats diffèrent. Le contrat de concession a pour seul but la commercialisation de produits alors que le contrat de franchise a pour fonction de permettre la réitération d’une méthode commerciale. 

Ensuite, les obligations essentielles du franchiseur et du concédant se distinguent. En effet, le franchiseur doit transmettre son savoir-faire et fournir une assistance au franchisé, alors que le concédant n’y est pas tenu. En contrepartie de la transmission du savoir-faire et de l’assistance apportée par le franchiseur, le franchisé verse un droit d’entrée puis des redevances au franchiseur. A l’inverse, le concessionnaire qui ne bénéficie de ces prestations, est uniquement soumis à une redevance pour l’usage de la marque du concédant.

Ainsi, selon le contrat choisi, les obligations pesant sur chacune des parties diffèreront. 

Gouache Avocats rédige de nombreux contrats de distribution, toujours adaptés aux souhaits de la tête de réseau et à ses objectifs opérationnels. Les contrats que nous livrons sont rédigés sur mesure, et sont le fruit d’une expérience de plus de 10 ans en conseil et en contentieux auprès de plus de 300 enseignes clientes. Nous sommes chargés de la mise à jour des fascicules du jurisclasseur édités par LexisNexis consacrés au contrat de franchise. 

Jean-Baptiste Gouache 

Avocat, associé de Gouache Avocats, 

Partenaire du Passeport pour la Franchise 

Concours Passeport pour la Franchise


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection