Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Professionnels du marketing digital : rendez-vous au Salon e-marketing, le 9 avril

Le Salon e-marketing Paris, pour les professionnels du marketing

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Rendez-vous incontournable des professionnels du marketing digital, le Salon e-marketing ouvrira ses portes à Paris le 9 avril. Au programme, des conférences autour de la thématique du « smart marketing » et des échanges pour actualiser ses connaissances et dénicher de nouveaux partenaires.

Salon e-marketing Paris 2019Le marketing digital, qu’est-ce que c’est ?

Au cœur du salon e-marketing de Paris, toutes les activités du secteur seront représentées. Par opposition au marketing classique, qui consiste à élaborer une stratégie commerciale pour vendre des produits ou des services sur des supports matérialisés, le marketing digital quant à lui a vocation à déployer des techniques de prospection et de vente sur les supports digitaux. Le but est bien entendu de promouvoir les produits et services d’une entreprise, mais également d’acquérir et de fidéliser de nouveaux clients ou de développer l’image de marque et la notoriété de l’entreprise.

Ainsi, les campagnes d’e-marketing se déroulent-elles sur smartphone, ordinateur et tablette et prennent-elles des formes aussi diverses que :

  • Le SEO : l’optimisation d’un site web pour mieux le positionner dans les résultats des moteurs de recherche,
  • L’inbound marketing : la stratégie pour attirer les visiteurs sur un site et les convertir ensuite en clients,
  • La promotion sur les réseaux sociaux,
  • La publicité native : axée sur le contenu, elle est publiée sur une plateforme en parallèle de contenus non payants,
  • Le coût par clic : il s’agit ici d’attirer du trafic vers un site web et le diffuseur d’une annonce est rémunéré à chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce,
  • Le marketing automation : c’est la possibilité de confier des tâches répétitives et sans grande valeur ajoutée comme l’envoi massif d’e-mails ou les posts sur les réseaux sociaux à des logiciels,
  • Le marketing d’affiliation : l’entreprise qui fait la promotion de produits ou de services d’une autre sur son propre site reçoit une commission. 

Pourquoi créer un salon du e-marketing à Paris ? 

Le salon du e-marketing a été créé en 2007, sous l’impulsion d’Alain Laidet, l’un des acteurs majeurs de la promotion du e-commerce en France. Il est parti du constat qu’à l’époque, l’e-marketing captait 10% du budget promotionnel des entreprises et qu’il manquait un cycle de conférences consacré aux techniques de promotion, acquisition, fidélisation de la clientèle. Le but était également de permettre aux professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger autour du marketing en ligne. 

Le salon du e-marketing a ensuite été racheté par le groupe Comexposium, qui gère l’organisation de plus de 170 manifestations BtoB et BtoC dans tout l’Hexagone, avant d’être jumelé avec le salon Stratégie Clients en 2014. Les visiteurs découvrent ainsi dans un même lieu tous les outils et solutions du e-marketing. Une stratégie gagnante, si on en croit les excellents chiffres de l’édition 2018. 

Le bilan du salon e-marketing 2018 

Le salon e-marketing de Paris a accueilli 16 120 visiteurs l’année dernière et 282 exposants se tenaient dans les allées, dont 153 pour E-Marketing et 129 pour Stratégie Clients. 8 conférences plénières ont été organisées par E-Marketing, qui ont rassemblé 3 488 auditeurs, 7 par Stratégie Clients avec 2 208 auditeurs.

En parallèle, les 86 ateliers solutions E-Marketing ont attiré 10 510 auditeurs, les 67 de Stratégie Clients, 5 251 auditeurs. Enfin, E-Marketing a proposé 13 workshops qui ont été suivis par 767 auditeurs, Stratégie Clients 18 workshops pour 531 auditeurs. 

Qui fréquente le salon e-marketing ? 

33% des visiteurs officient sur le secteur d’Internet, de vente à distance et d’e-commerce, suivi par 23% de professionnels dont l’activité est centrée sur la communication, la publicité et le marketing. Les administrations publiques et collectivités locales ou territoriales représentaient 5% des visiteurs. 

Ce sont les plus hautes fonctions dans l’entreprise qui fréquentent le salon e-marketing, avec 43% de directeurs et responsables marketing, 18% de PDG, DG, DGA et gérants et 11% de directeurs et responsables commerciaux. 5% de consultants ont aussi fait le déplacement. 

48% des visiteurs sont issus d’entreprises regroupant de 1 à 99 salariés, 30% de 100 à 499 salariés et 22% de plus de 500 salariés. 

La thématique du salon e-marketing 2019 

Les visiteurs sont attendus au salon du e-marketing de Paris dès le 9 avril, qui se tient Porte de Versailles. Cette année le thème est le « Smart Marketing ». Derrière ces termes obscurs se cache la volonté d’instaurer un équilibre optimal entre l’optimisation de l’expérience et du parcours d’achat omnicanal, l’utilisation des technologies comme l’IA, la différenciation de la marque et le storytelling. En clair, il convient de baser sa stratégie d’e-marketing sur des valeurs fortes et de l’éthique, ainsi que sur la confiance des utilisateurs. L’innovation a également toute sa place et l’entreprise doit faire son possible pour intégrer les dernières technologies comme l’IA ou la reconnaissance faciale pour optimiser l’efficacité du marketing digital. 

La programmation du salon e-marketing Paris 

6 conférences plénières sont organisées par e-marketing Paris 2019 et elles auront pour thèmes :

  • Le pouvoir du social (social room, social média, social commerce) : comment les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux et les intègrent-elles dans leur stratégie RH ?
  • Pour engager vos consommateurs, engagez vos communautés ! Lors de cette conférence, les intervenants tenteront de mettre en lumière les causes qui font la différence pour les internautes et de déterminer comment les utiliser pour renforcer l’impact du e-marketing.
  • Go viral : ici, il sera traité du rôle des influenceurs, avec une présentation de ceux qui comptent dans le marketing digital et comment ils sont utilisés pour renforcer la stratégie de communication des entreprises.
  • Quelles sont les innovations à inclure de toute urgence dans votre dispositif marketing ? Chatbots, IA, RV…
  • Quelles sont les pratiques de la gestion des data un an après la mise en place du RGPD ? Ici seront abordés les retours d’expérience face au dispositif européen.
  • Quelle est l’évolution du E-commerce, Mobile commerce, Social commerce : ici, les conférenciers s’interrogeront sur la manière d’exister sur les méga plateformes pour tenter de percer tous les marchés du monde. 

Se lancer dans le marketing digital en franchise 

Vous l’avez bien compris, le marketing digital, c’est l’avenir du e-commerce. Si vous désirez vous lancer sur ce secteur, deux enseignes en réseau vous ouvrent leurs portes :

  • Inwin : créée en 2014 et déployée en licence de marque l’année suivante, l’enseigne Inwin propose aux entreprises de leur faire prendre le virage du digital. Elle offre un service global d’analyse des forces et faiblesses du business modèle du client, avant de proposer et de déployer des solutions digitales.
  • Sowink : lancée en 2006 puis développée en franchise dès 2013, l’enseigne Sowink vous propose de prendre la direction d’une agence web clés en mains, et sans les contraintes ! Votre cœur de cible sera les PME et TPE à qui vous proposerez des prestations complètes, de la création à l’optimisation de sites. Cette franchise est accessible moyennant un faible investissement de départ ! 

L’entrée au salon e-marketing de Paris est gratuite, il vous suffit de vous inscrire et de demander votre badge. L’entrée est réservée aux professionnels, les étudiants ne sont pas admis.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés : Digital Communication
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !