Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Zoom sur la 3e édition du salon Food Hôtel Tech 2019 !

Le salon dédié aux innovations pour l’hôtellerie et la restauration

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Alors qu’elle vient de se terminer, faisons le point sur la 3e édition du Salon Food Hôtel Tech 2019, l’événement incontournable dédié à l’innovation, aux nouvelles technologies et à la data dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Le Salon Food Hôtel Tech en chiffres

  • 2 jours
  • 7 000 visiteurs
  • 300 exposants
  • 60 startups
  • 20 conférences
  • 2 remises de prix

Un salon qui s’adapte aux besoins des professionnels

Soucieuse de rester au plus près des besoins des professionnels, pour leur fournir des outils et des conseils qui les aideront concrètement dans la gestion de leur exploitation, Karen Serfaty, l’organisatrice de l’événement, mène chaque année une enquête auprès des visiteurs de son salon. Avec ses équipes, elle peut ensuite dépouiller les résultats de cette enquête pour identifier les besoins, notamment des petits restaurateurs et des indépendants, mais aussi des grandes enseignes, pour ensuite proposer des conférences adaptées à ces besoins. En outre, ces conférences sont regroupées en fonction du niveau d’innovation des restaurateurs : « Découverte » et « Expert ». Un découpage astucieux qui permet à chacun d’y trouver son compte selon son aisance avec les nouvelles technologies et les nouvelles pratiques !

C’est ainsi que, cette année, par exemple, le Salon Food Hôte Tech proposait des conférences sur les thèmes suivants :

  • E-réputation et personnal branding : les avis sont vos amis
  • Robots, domotique, intelligence artificielle : le futur de l’hôtellerie-restauration est déjà là
  • Le parcours digital pour une expérience client augmentée
  • Comment collecter les datas en restauration et les faire fructifier ?
  • Pourquoi sensibiliser les employés à la cybersécurité et comment le faire ?
  • Etc.

Deux prix de l’innovation

Le salon Food Hôtel Tech organise également deux remises de prix à des entreprises innovantes :

  • Le FHT Innovation Award, qui récompense les meilleures innovations présentées sur le salon. Cette année, c’est Bowo qui a reçu ce prix d’excellence. Bowo est une application pour tablettes permettant aux clients des hôtels d’avoir accès au catalogue de l’ensemble des services hôteliers et de prestataires partenaires disponibles, ainsi que divers modules de divertissement, depuis leur chambre.
  • Les Startup Awards (catégorie Food et catégorie Hotel) qui récompensent, comme leur nom l’indique, les startups présentes sur le salon.

Click and collect, livraison : ces tendances de fond de la restauration de demain

Le salon Food Hotel Tech 2019Pour Karen Serfaty, l’organisatrice de l’événement, il ne fait aucun doute que la restauration de demain laissera toute sa place à des solutions dans l’air du temps telles que la livraison et le click and collect. Pour le premier point, la livraison, les services tels que UberEats, Deliveroo ou encore Foodora ont tracé le chemin. Des enseignes telles que Burger King par exemple ont d’ores et déjà mis en place des partenariats avec Deliveroo. Le leader français des burgers livrés à domicile, Speed Burger, ainsi que l’enseigne de pizzérias Pizza Cosy ont quant à elles testé la livraison par drones. Les solutions sont multiples (internalisation, sous-traitance, partenariat, etc.) et le salon Food Hôtel Tech en propose plusieurs.

Le click and collect peut également prendre plusieurs formes et répondre à plusieurs enjeux pour les restaurateurs.

  • Limiter les files d’attente, par exemple, en permettant aux clients souhaitant commander pour emporter d’effectuer la commande et le paiement en ligne, avec des services tels que Siouplait.
  • Optimiser le service en salle et en terrasse en permettant aux clients de commander et payer directement depuis leurs smartphones, avec des applications telles que Click2drink.
  • Optimisation de la gestion du personnel et de l’expérience client : ces services innovants offrent de belles perspectives pour les restaurateurs soucieux de performer.
>> Lire aussi : Restauration rapide : quelles tendances pour 2019 ?

L’innovation au service de la gestion

Mais c’est aussi en back-office que l’on retrouve de nombreuses innovations dans les allées du salon Food Hôtel Tech 2019. L’objectif : dans un marché de plus en plus concurrentiel et dans des métiers gourmands en temps, les innovations permettent d’optimiser la gestion du restaurant, notamment des commandes et des stocks.

Ainsi une startup francilienne a-t-elle mis en place des partenariats avec plusieurs fournisseurs de Rungis et gère leur catalogue de produits en ligne. Les restaurateurs utilisateurs du service peuvent alors passer leurs commandes la veille, jusqu’à minuit, pour être livrés le matin à partir de 6h. Un gain de temps précieux.

Il existe également de plus en plus d’applicatifs, reposant sur le machine learning, destinés à l’automatisation des commandes dans une logique d’optimisation des stocks et de réduction des pertes : le réapprovisionnement assisté par ordinateur. Le principe : le restaurateur entre son stock et connecte le logiciel à son logiciel de caisse. Le logiciel de RAO est également connecté à une base de données en ligne intégrant météo, événements notables (grèves, manifestations, etc.), etc. Au bout de quelques semaines, sur la base de l’analyse de l’historique des ventes, effectue des propositions de commandes chaque jour.

L’intelligence artificielle au service de l’expérience client

Reconnaissance vocale pour passer des commandes ou obtenir des renseignements, reconnaissance faciale pour proposer un service personnalisé sur-mesure, en fonction des habitudes de consommation, etc. : dans l’hôtellerie-restauration aussi, comme le rappelle l’une des conférences organisées lors du salon, l’intelligence artificielle est en passe de bouleverser les pratiques. De nombreuses entreprises, startups et grandes entreprises comme Philips, sont à pied d’œuvre pour développer les services, reposant notamment sur la Big Data, qui proposeront une toute nouvelle expérience client de l’hôtellerie et de la restauration.

Une entreprise a même développé un logiciel, misant également sur le machine learning, qui analyse les flux de clientèle et les déplacements des personnels dans la salle afin de proposer des solutions pour optimiser la gestion des pics de fréquentation !

Du business, du business et encore du business !

Unique rendez-vous dédié aux innovations dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, le salon Food Hôtel Tech réunit tous les acteurs, clients, fournisseurs et prestataires. Par conséquent, logiquement, les restaurateurs qui viennent comme visiteurs passent commande. Mais le business se fait également entre exposants, comme ils sont nombreux à en témoigner : partenariats, co-traitance, etc. les startups en particulier sont nombreuses à développer des synergies à l’occasion de ce salon pas comme les autres.

Vous êtes un restaurateur ? Une startup qui développe des solutions pour les entreprises ? Alors vous devriez penser à surveiller les actualités du salon Food Hôtel Tech pour participer à la prochaine édition, en 2020… ou pour l’édition en région de cet événement dédié aux innovations pour les CHR, qui se tiendra à Nice, les 5 et 6 novembre prochains.

>> Lire aussi : Liste des franchises restauration sur Toute la Franchise

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !