Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Zoom sur le 5ème baromètre du dynamisme de la franchise en région

Les régions les plus dynamiques de France pour créer en franchise !

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En partenariat avec le cabinet de conseil Territoires et Marketing, la Fédération Française de la Franchise vient de dévoiler sa 5ème édition du baromètre de la franchise en région. Les résultats de cette étude ont été présentés lors du lancement du salon Franchise Expo paris. Spoiler : la région Pays de la Loire est la plus dynamique de toutes ! Zoom sur cette étude indispensable pour optimiser l’implantation de nouveaux points de vente.

Pourquoi un baromètre du dynamisme de la franchise en région ?

Selon la Fédération Française de la Franchise, en 10 ans, le nombre de réseaux a doublé en France, pour atteindre plus de 2 000 enseignes en 2018. Sur la même période, le nombre de franchisés a, lui, cru de plus de 25%, témoignant ainsi de l’attrait toujours plus important de ce mode de création d’entreprise auprès des porteurs de projets.

>> Lire aussi : En 2018, le modèle de la franchise fait plus que jamais recette !

Or, si la création d’entreprise en franchise offre d’indéniables atouts et permet, d’une manière générale, de dégager une rentabilité et une pérennité supérieures à la création en indépendant, le choix de l’implantation reste un critère primordial de succès.

>> Lire aussi : Commerce coopératif et associé : CA en hausse de 2 milliards en 2017

C’est pour cette raison que la Fédération Française de la Franchise, en partenariat avec le cabinet spécialisé dans les études de marché Territoires et Marketing, publie chaque année depuis désormais 5 ans une analyse du dynamisme de la franchise dans les différentes régions de France. L’objectif : permettre aux réseaux et aux candidats à la franchise d’identifier facilement les secteurs géographiques les plus porteurs.

>> Lire aussi : Quelles sont les villes où il fait bon ouvrir un commerce en 2019 ?

Régions les plus dynamiques en franchise

Le classement en détail

Le nord-ouest en tête des régions les plus dynamiques

C’est le principal enseignement de ce 5ème baromètre du dynamisme de la franchise en région. En 2018, la région Pays de la Loire est passée en tête des régions les plus dynamiques de France, gagnant ainsi 2 places. En deuxième position, le baromètre place la région Centre-Val-de-Loire, qui stagne par rapport à 2017. La plus grosse progression est pour la région Normandie, qui gagne 9 places par rapport à 2017 ! Pour rester dans le Nord-Ouest, la Bretagne, qui reste hors podium, gagne cependant 5 places au classement général, talonnant ainsi les régions les plus dynamiques.

A noter les résultats honorables de la région Grand-Est, qui gagne 3 places au classement, et de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui en gagne 1. L’Occitanie, la région PACA et la région Auvergne-Rhône-Alpes se stabilisent quant à elles.

Pour Laurent Kruch, président-fondateur de Territoire et Marketing, ce dynamisme très fort du Nord–Ouest s’explique par plusieurs facteurs :

  • La création de la Ligne à Grande Vitesse Grand Ouest ;
  • Le dynamisme de la ville de Nantes et des agglomérations alentours (Saint-Herblain, Rezé, Basse-Goulaine, Saint-Sébastien-sur-Loire, Angers, La Roche-sur-Yon, les Sables-d’Olonne) ;
  • De grands travaux d’aménagements urbains et de transports dans les agglomérations de ces régions.

Ainsi, si, en définitive, la densité commerciale dans ces régions est encore inférieure à la moyenne nationale (91 pour 100 en moyenne), les projets d’implantation sont en revanche beaucoup plus nombreux.

Et pour cause, poursuit Laurent Kruch, pour qui les régions à plus forte densité de population ou densité commerciale « sont déjà saturées et l’environnement est donc moins propice ».

Des régions saturées en net recul

Ainsi, les régions qui connaissent de fortes densités de population et de fortes densités commerciales sont logiquement en net recul dans ce classement du dynamisme de la franchise. C’est le cas notamment de la région Hauts-de-France, qui perd 8 places, de la Corse, qui perd 5 places, de l’Aquitaine, qui perd 3 places ou encore de la région Parisienne, qui en perd 2.

Le classement en bref

Le classement des régions les plus dynamiques de France pour le commerce associé est en définitive le suivant :

  1. Pays de la Loire
  2. Centre-Val-de-Loire
  3. Normandie
  4. Bourgogne-Franche-Comté
  5. Nouvelle Aquitaine
  6. Bretagne
  7. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  8. Île-de-France
  9. Occitanie
  10. Auvergne-Rhône-Alpes/Grand-Est
  11. Hauts-de-France/Corse

Les secteurs les plus dynamiques en franchise

Le baromètre du dynamisme de la franchise en région s’intéresse également aux secteurs les plus porteurs, toujours dans l’optique d’aider les candidats à la franchise à faire leurs choix d’enseigne. La 5ème édition de ce baromètre révèle ainsi que :

  • Les ouvertures dans le domaine de la beauté, la santé et la remise en forme explosent dans la région Pays de la Loire et représentent 24% des ouvertures (en progression de 14 points par rapport à 2017) ;
  • Les commerces spécialisés suivent à égalité avec l’hôtellerie et la restauration, représentant chacun 17% des ouvertures.
  • A eux trois, ces secteurs représentent donc près de 60% des ouvertures dans la région la plus dynamique de France en matière de commerce organisé.

Au niveau national, on retrouve également les commerces spécialisés, en tête cette fois-ci, avec 19% des ouvertures. Ils sont suivis de près par les commerces alimentaires, qui représentent 16% des ouvertures. L’hôtellerie-restauration maintient quant à elle son dynamisme en tenant la 3ème place du podium, avec 14% des ouvertures, toujours au niveau national.

Le dynamisme en franchise des différents secteurs, en bref

En définitive, au niveau national, le classement des divers secteurs développés en franchise est le suivant :

  1. Commerces spécialisés : 19%
  2. Commerce alimentaire : 16%
  3. Hôtellerie-restauration : 14%
  4. Décoration et équipement de la maison : 12%
  5. Beauté, santé, remise en forme : 11%
  6. Mode et équipement de la personne : 10%
  7. Services aux particuliers et aux entreprises : 8%
  8. Automobiles, cycles, motos : 6%
  9. Bâtiment, industrie : 3%
  10. Immobilier : 2%

Territoires et marketing au salon Franchise Expo Paris

Le cabinet de conseil spécialisé dans les études de marché et co-auteur de cette étude avec la Fédération Française de la Franchise est présent, depuis hier 17 mars et jusqu’à ce mercredi 20 mars, au salon Franchise Expo Paris, sur le stand J.18, dans le Village des Experts.

Les représentants de l’institut d’étude et de géomarketing, dont son président-fondateur, tiendront également plusieurs conférences tout au long de ces 4 jours, sur des sujets divers tels que :

  • Comment faire son étude de marché ?
  • Comment je suis devenu un franchiseur… qui réussit ?

Et bien d’autres sujets et conseils pour accompagner aussi bien candidats à la franchise que franchiseurs dans leurs projets de développement.

>> Lire aussi : Franchise Expo : futurs franchisés, suivez le guide !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection