logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Noël 2018 : préparez vos repas du 24 et du 25 décembre

Un retour sur les traditions culinaires autour de Noël

Publié le

Attendus avec presque autant d’impatience que les échanges de cadeaux, les repas du 24 et du 25 décembre sont une véritable institution pour beaucoup d’entre nous. Que l’on soit partisan d’une cuisine simple et traditionnelle ou plutôt du genre à mettre les petits plats dans les grands, difficile de passer à côté des grands classiques que sont le foie gras, les volailles et l’incontournable bûche de Noël. Profitons sans plus attendre de ces réjouissances à venir pour nous attarder sur les traditions culinaires françaises mais également sur celles de nos voisins. Dans un second temps, nous reviendrons sur ces enseignes qui nous permettent de faire de ces repas, des moments inoubliables ! Noël 2018 : préparez vos repas du 24 et du 25 décembre

Menus de fête : retour sur les traditions culinaires et les rituels du 24 et 25 décembre

Moments privilégiés pour tous les plaisirs et les excès de table en tous genres, les repas de fête sont associés à de nombreuses traditions culinaires. Venues des quatre coins de l’Hexagone ou au-delà de des frontières de ce dernier, elles vous feront toutes saliver à l’avance ! 

Les traditions de l’Hexagone

En France, le repas du réveillon de Noël et celui du 25, à midi, représentent toujours l’occasion de se faire plaisir et de mettre la gastronomie la plus fine et la plus gourmande à l’honneur. En entrée, les huîtres, les escargots ou encore le foie gras restent évidemment des incontournables que l’on déguste en famille avant la traditionnelle dinde aux marrons. Au moment du dessert, la bûche de Noël, qu’elle soit pâtissière ou glacée, fait également des émules chez tous les âges. En fonction des régions françaises, on trouve cependant quelques variations. L’Alsace a en effet développé ses propres traditions et est notamment connue pour ses pâtisseries de Noël. Le manele, cette petite brioche en forme de bonhomme, est traditionnellement préparé à la Saint Nicolas mais est mangé tout au long du mois de décembre. Très ancienne, la tradition des treize desserts est quant à elle profondément ancrée en Provence où les pâtisseries locales sont notamment mises à l’honneur.

Chez nos voisins 

Vous êtes curieux de connaître les habitudes de nos voisins ? Sachez qu’en Allemagne, l’heure est également à la gourmandise dès le 24 décembre. Si le porc a longtemps été omniprésent, aujourd’hui ce sont les volailles qui sont servies à table et notamment l’oie, que l’on accompagne de légumes épicés. Côté desserts, les biscuits à la cannelle décorés avec du sucre glace restent des incontournables sans oublier les cakes aux fruits confis. En Belgique, on se régale de bouquettes, soit de crêpes épaisses, réalisées avec de la farine de sarrasin et agrémentées de pommes ou de raisins secs. En Espagne, le réveillon du 24 décembre est l’évènement le plus attendu en cette fin d’année et rime invariablement avec de l’agneau, de la dinde et un assortiment de fruits de mer. Enfin, au Royaume-Uni, c’est le repas du 25, à midi, qui est le plus attendu. Le moment fort reste bien évidemment la dégustation des mince pies, de délicieuses tartelettes aux fruits mais c’est le Christmas Pudding qui remporte évidemment tous les suffrages. 

Repas de Noël : ces enseignes qui vous mettent l’eau à la bouche !

En cette période de réjouissances et de partage, certaines enseignes sont particulièrement attractives et permettent de faire des repas de fête, des moments réussis ! 

Un repas à la maison 

En cette fin d’année, l’heure est plus que jamais à la gourmandise ! Des grands classiques chocolatés aux gourmandises salées, en passant par les grands crus à déguster en famille, ces enseignes disposent du potentiel et des produits pour seconder les consommateurs dans la préparation de leurs menus. 

    • Gourmandises en tous genres

Plus que jamais passionnés par les produits du terroir et la gastronomie française dans ce qu’elle a de plus traditionnel, les français se sont découvert une véritable passion pour les épiceries fines et leurs produits haut de gamme. Salées ou sucrées, les références proposées par ces établissements ont été pensées pour plaire et pour répondre à cette envie d’authenticité. Qu’elles aient choisi de proposer des produits frais et de luxe tels que le caviar ou le foie gras ou qu’elles aient plutôt opté pour des douceurs sucrées telles que les chocolats et autres confiseries, ces enseignes rencontrent évidemment un fort succès à l’approche des repas de Noël.

Parmi les réseaux absolument incontournables, on comptera évidemment celui de la Comtesse du Barry qui se démarque grâce à ses produits gastronomiques du Sud-Ouest. Bien que classiques, ces derniers bénéficient d’une image moderne, soignée et tendance. On pourra également compter sur l’attrait sans failles d’une enseigne telle que Des Lis Chocolat, elle aussi développée en franchise et qui séduit les consommateurs depuis 1987, année où elle a été créée. Pour déguster des caramels, des pâtes de fruits et des chocolats de qualité supérieure, les consommateurs pourront se tourner vers l’enseigne Douceurs de France. Enfin pour du café, du thé et des produits d’épicerie fine à la qualité notable, on appréciera tout particulièrement les gammes de l’enseigne Poivre & Miel, dont les boutiques, idéales pour une pause sucrée, ont l’avantage d’être présentes dans toute la France.  

    • Côté vins

Pendant le temps des fêtes, les caves sont idéales pour réaliser des accords mets/vins sans fausses notes. Fortes de la variété de leurs gammes mais également de leurs spécialisations, les enseignes qui évoluent sur ce marché ont en effet un autre avantage notable : la qualité de leurs conseils. 

Cette volonté de soigner la relation clients est particulièrement notable dans une société telle que Les Caves de Régusse. Lancé en franchise en 2006, le réseau possède à ce jour un domaine à Pierrevert et produit son propre vin au sein de cette propriété viticole. La gamme des crus proposée par l’enseigne comprend des vins de cépages et des vins d’appellations afin de séduire tous les profils de consommateurs. Bien que fonctionnant selon un concept différent, l’enseigne Vins sur 20 a su elle aussi séduire les consommateurs. Forte de près de 500 références différentes, elle a su s’adapter aux besoins de sa clientèle et propose des dégustations de manière régulière afin de conseiller et de poursuivre les découvertes dans une ambiance propice au partage et à la détente. On pourra également faire le choix de se tourner vers une enseigne telle que Les Domaines Qui Montent. Plus qu’une simple cave à vin, cette dernière est devenue une référence grâce à ses gammes très complètes, un atout qu’elle a su renforcer grâce à son offre en tant que table d’hôtes. Organisant aussi bien des dégustations en boutique que des repas ou encore des évènements privés, elle fait rimer découvertes et convivialité non seulement en périodes de fête, mais également toute l’année. 

Côté restauration : les bonnes adresses

Pour certains, les repas de fin d’année riment avec moments de détente au restaurant. Ouvertes, même en période de fêtes, ces enseignes proposent leurs grands classiques à leur clientèle mais pourront également leur présenter un menu spécialement pensé pour un repas plus festif.  

Parmi les enseignes à découvrir ou redécouvrir en cette fin d’année, la brasserie Garden Ice Café fait partie des adresses à retenir. Chaleureux et conviviaux, ses restaurants se veulent innovants et ce, de leur décoration à leur carte. Lancée en franchise en 2016, l’enseigne La Côte & l'Arête peut être une alternative à considérer. Forts d’une cuisine 100 % maison, ces restaurants proposent en effet des viandes grillées au feu de bois et des poissons préparés à la plancha, autant de recettes gourmandes qui raviront les papilles des plus exigeants. Grâce à son réseau, créé en 2013, l’enseigne Maitre Corbeau a elle aussi su se démarquer sur le marché de la restauration. Réalisées à l’aide de fromages de qualité, ses recettes sont originales et lui ont permis de devenir une valeur sûre dans le paysage de la restauration à thème. Pour terminer, on pourra faire le choix de se tourner vers un établissement tel que le 17.45. Spécialisé dans les planches à composer, il met le fromage et la charcuterie à l’honneur depuis l’année 2015, date sa création. 

À lire aussi : 

    • Quelle sera la restauration de demain ? 

    • Nouvelle tendance de la restauration : ils vous livrent à domicile !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top