logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Journée des pâtes le 25 octobre

Un retour sur cette journée internationale pour revenir sur l’histoire des pâtes mais également sur toutes les bonnes idées proposées par les plus grandes enseignes de restauration.

Publié le

Consommées dans le monde entier, appréciées pour leur simplicité mais également pour leurs variété, les pâtes sont des incontournables qui plaisent à tous les profils et à toutes les générations. Depuis 2009, elles sont fêtées par des milliers de gourmands tous les 25 octobre. Vous êtes vous-même un grand amateur de pâtes et ne manquez jamais une bonne occasion pour réaliser ou découvrir de nouvelles recettes ? Nous vous proposons de profiter de cette journée internationale pour revenir sur l’histoire des pâtes mais également sur toutes les bonnes idées proposées par les plus grandes enseignes de restauration. Tout au long de l’année, ces dernières rivalisent en effet de talent et d’ingéniosité pour vous permettre de laisser libre cours à votre gourmandise ! 

Journée des pâtes le 25 octobreUn incontournable de nos assiettes : les pâtes sous toutes leurs facettes !

S’il est bien est un plat qui séduit tous les âges et tous les appétits, ce sont bien les pâtes ! Intemporelles, ces dernières se prêtent à toutes nos envies et méritaient bien une journée en leur honneur ! Formes, fabrication, consommation : découvrez sans plus attendre tous leurs secrets. Quant à la manière de les cuisiner, les recettes de pâtes sont innombrables.
Le site Regal, spécialisé dans les plaisirs de la table, consacre même un dossier spécial sur les meilleures idées de recettes de pâtes.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pâtes

Vous ne le saviez peut-être pas et pourtant, on a retrouvé la trace des toutes premières pâtes en Chine, en – 2000. Selon une légende, ce serait Marco Polo qui, suite à un voyage en Asie, rapporta les pâtes dans son pays, leur offrant dès lors une nouvelle vie et une nouvelle notoriété au cœur comme en dehors des frontières italiennes. Il faudra cependant attendre le 16ème siècle pour que les pâtes soient véritablement importées en France par Catherine de Médicis, lors de son mariage avec Henri II de France. Depuis, les pâtes ont changé de couleurs, changé de formes. On en trouverait près de 600 variétés ! Bleues, jaunes, noires, elles peuvent être au curaçao, au safran ou même à l’encre de seiche. On les apprécie longues, en rubans ou en tubes, farcies ou de formes fantaisistes.  

Côté fabrication

Si les nouilles chinoises sont généralement fabriquées avec de la farine de riz, les pâtes italiennes sont fabriquées à base de semoule. Ces différences proviennent évidemment des origines géographiques des pâtes, le riz étant prédominant dans de nombreuses régions chinoises. En France, depuis 1934, une loi impose d’utiliser de la semoule de blé dur pour la fabrication des pâtes alimentaires. Quant à la manière de les cuisiner, les recettes de pâtes sont innombrables.

La journée internationale des pâtes

C’est en 2009 que la National Pasta Association (NPA) et l'International Pasta Organization (IPO) décident de lancer la journée mondiale des pâtes. Fixée le 25 octobre, cette dernière permet de mettre ce plat populaire à l’honneur. Nul doute que cette journée particulière sera célébrée comme il se doit par les italiens qui sont, comme on pouvait s’y attendre, les plus gros consommateurs de pâtes au monde. Ils en mangeraient en effet 23,5 kilos par an et par personne. En seconde place, on trouve les tunisiens avec 16 kilos par an et par personne. En comparaison, les français restent des consommateurs relativement modérés. Selon les chiffres fournis par le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires, les français en consommeraient en effet huit kilos par an et par habitant. La marque Panzani resterait la grande préférée des familles françaises, juste avant l’incontournable marque Barilla et les marques proposées par les différents distributeurs. 

Découvrez aussi toutes nos : franchises Restauration

Le 25 octobre, découvrez de nouvelles enseignes de restauration ! 

Le 25 octobre, profitez de la journée des pâtes pour partager un bon repas avec vos proches ! Les plus inventifs verront en cet évènement, une opportunité de tenter de nouvelles recettes en cuisine tandis que les autres préféreront tout simplement tester les enseignes qui ont fait de la préparation des pâtes, un art à part entière ! Qu’ils soient spécialisés dans la restauration rapide ou non, ces restaurants n’attendent plus que vous ! 

Du côté de la restauration rapide

Pour passer un moment gourmand et convivial, vous pouvez faire confiance à l’enseigne Mezzo di Pasta. Considérée comme un incontournable dans le secteur de la restauration rapide, elle propose des pâtes fraîches, importées d’Italie, à consommer sur place ou à emporter. Si, sur place, des salades, des pizzas ou des paninis seront également au menu, vous aurez donc 1001 bonnes raisons de succomber à la qualité et aux saveurs des plats mettant les pâtes à l’honneur. L’enseigne Mezzo di Pasta comptant à ce jour plus de 70 restaurants, présents dans toute la France, vous n’aurez aucun mal à trouver l’occasion de la découvrir le 25 octobre. 

Pour découvrir ou redécouvrir les pâtes sous toutes leurs formes, l’enseigne IT, Italian Trattoria, semble également tout indiquée. Issus d’une famille calabraise, les deux frères à l’origine du concept ont à cœur de faire partager leur amour des saveurs italiennes. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à ce que les desserts soient maison, les pizzas 100 % artisanale et les pâtes, toujours fraîches et agrémentées de sauces aussi variées qu’il existe d’envies ! Une fois ne vous suffira donc pas pour découvrir tous les atouts de leur carte ! 

Si les pâtes ne sont pas sa spécialité, l’enseigne Green sur Mesure pourrait également vous permettre de satisfaire vos envies au cours de la journée du 25 octobre. Spécialisée dans la restauration rapide saine et équilibrée, cette dernière propose en effet des recettes de pâtes en plus de ses incontournables sandwichs, soupes et salades. À déguster sur place ou à emporter, ses plats sont composés de produits frais, variés et ce, en toutes saisons. 

Envie d’un repas express mais avant tout synonyme de qualité ? Eat Salad est fait pour vous ! Innovantes et personnalisables, les salades proposées par l’enseigne sont équilibrées, variées et vous permettront de redécouvrir les pâtes sous un nouveau jour. Si vous manquez de temps vous manger lors de la journée internationale des pâtes, vous trouverez forcément votre bonheur au cœur des restaurants de cette enseigne. 

Les enseignes de restauration à découvrir lors de la journée des pâtes

Vous pourrez aussi profiter de cette journée des pâtes pour tester les recettes des enseignes de restauration qui les proposent également à leur carte. Cette fois encore : les saveurs et la variété seront plus que jamais à l’honneur !

Les restaurants Del Arte devraient notamment vous permettre d’assouvir vos envies en la matière. Leader de la restauration italienne en France, l’enseigne accueille en effet sa clientèle dans un cadre chaleureux et agréable. Si sa démarche authentique se retrouve dans sa décoration et son ambiance, elle est également bien présente dans ses plats et notamment, dans ses recettes de pâtes qui sont une véritable invitation au voyage ! Les amateurs de ravioli, de lasagnes ou même de gnocchi ne sauront plus où donner de la tête. 

Envie de découvrir un nouvel univers mais également des recettes qui vont de pair avec des prix attractifs ? Vous ne résisterez pas longtemps à l’attractivité des restaurants Francesca Cucina Familiale. Développée en réseau sur l’ensemble du pays, cette dernière a en effet fait des traditions culinaires italiennes, sa spécialité. Au menu, vous trouverez aussi bien des plats traditionnels que des desserts sans oublier les pâtes qui se déclinent là encore dans toutes les saveurs. Conviviaux et résolument authentiques, les restaurants de l’enseigne se prêteront tout particulièrement à une sortie le 25 octobre ! 

Partez à la rencontre des recettes de l’enseigne Stratto ! Forte de ses nombreuses pizzas, cette dernière a également fait de la préparation des pâtes, un véritable art. Longues ou courtes, torsadées ou pas, elles sont proposées al dente afin de vous garantir les meilleures conditions de dégustation. Pauvres en calories mais accompagnées de sauces de qualité, les pâtes Stratto se démarquent par des saveurs authentiques qui ne vous laisseront pas indifférents.

Enfin, vous vous laisserez peut-être tenter par la carte des restaurants Baila Pizza. Cette enseigne de restauration est spécialisée dans la pizza à consommer sur place mais propose également des plats italiens traditionnels à emporter. Vous pourrez bien évidemment y trouver des recettes mettant les pâtes à l’honneur comme des ravioles, des pennes ou des tagliatelles. Afin de répondre à toutes les envies, l’enseigne propose aussi des pâtes gratinées au feu de bois, autant de bonnes idées que vous vous ferez un plaisir de déguster dans l’un des restaurants du réseau !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top