Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Idée de création d'entreprise en franchise : le point en 2019

Les nouvelles activités fourmillent en franchise

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les idées de création d'entreprise en franchise se déclinent dans de nombreux secteurs d'activité. Selon les envies et les budgets disponibles, le créateur n'a que l'embarras du choix dans l'alimentaire, l'automobile, le bâtiment, les services aux particuliers ou aux professionnels, l'immobilier, la restauration, la santé-beauté-forme, ou encore l'habitat, ou la mode. Quelles sont les tendances en 2019 ? Secteur par secteur, petit tour d'horizon des idées de création.

Article publié le 05/06/2018, mis à jour le 01/03/2019

Dans l'alimentaire, bio, animaux, et gourmandises

idées création entreprise franchiseDans le secteur de l'alimentaire, les idées de création d'entreprises ne manquent pas. Ces dernières années, de nombreux nouveaux concepts développés en franchise viennent surfer sur la vague porteuse de la proximité. Face aux supermarchés et supérettes classiques, le retour des épiceries fines, des produits authentiques (sucrés ou salés) et sains (bio) est clairement dans l'air du temps. L'originalité des concepts s'appuie de plus en plus sur des gammes gourmandes, plutôt de qualité supérieure : thés et cafés d'exception, sélections de vins, glaces artisanales, foies gras, chocolats, assortiments de bières, confiseries et biscuiteries...

L'autre grande tendance du moment va vers du service ajouté avec des livraisons à domicile et des commandes par internet, du coaching santé, des conseils diététiques, la personnalisation des produits, etc. Deux grands segments ont spécialement le vent en poupe dans le vaste secteur de l'alimentaire : l'alimentation pour les animaux délivrée à domicile avec les conseils de spécialistes et le bio avec ses déclinaisons très fraîches et respectueuses (circuits courts, paniers personnalisables, vrac, etc.).

Dans l'auto-moto, l'intermédiation et les services à domicile

Si dans le secteur de l'auto-moto les plus grands réseaux restent ceux associés à l'activité de réparation et d'entretien (centres auto), depuis quelques années, de nombreux concepts misent sur l'intermédiation entre les particuliers. Les réseaux d'agences automobiles créés sur le principe de l'agence immobilière font ainsi le plein de candidats. Peu gourmands en investissements, ces nouveaux concepts d'intermédiation s'imposent comme des tiers de confiance pour vendre ou acheter une voiture, mais aussi en louer une entre particuliers. Les garages mobiles, décalaminages de moteurs, retouches de peintures et autres unités de lavages écologiques à domicile se développent également de plus en plus, apportant du service au plus près de l'utilisateur. Plusieurs nouveaux réseaux se positionnent également sur la réparation et le remplacement de pare-brises.

Dans le bâtiment, courtage en travaux et hyper-spécialités

Dans le bâtiment, les idées de création d'entreprises s'orientent ces dernières années vers deux grandes tendances : l'intermédiation, encore, et l'hyper-spécialisation. L'intermédiation est principalement portée par des concepts de courtages en travaux et de home-staging. L'hyper-spécialisation quant à elle s'exprime dans de très nombreux secteurs : de l'extension de maison clés en main, au débouchage de canalisations, en passant par le pavage des allées, la réparation de stores, la commercialisation de piscines et spas, la vente et la pose de portails et clôtures, l'isolation par l'extérieur ou par soufflage dans les combles, la vente et la pose d'ouvertures, la fabrication et la pose d'escaliers sur-mesure, etc. Toutes ces activités qui offrent autant d'idées de créations d'entreprises, sont accessibles le plus souvent à des candidats sans expérience dans le bâtiment.

Dans les services aux particuliers, crèches et escape game

Dans le secteur des services aux particuliers, les idées de création d'entreprises fourmillent. Aux côtés des désormais classiques entreprises de services à la personne (ménage, repassage, maintien à domicile, aide aux personnes âgées et handicapées), de nombreux concepts originaux viennent apporter des solutions innovantes aux besoins des particuliers. Parmi ces concepts l'on peut citer notamment la création de micro-crèches, le courtage en regroupement de prêts, le dépannage de smartphones et d'ordinateurs, l'impression 3D, la lutte contre les nuisibles, l'éducation canine, la photographie de studio, etc. Plus spécifiquement sur le terrain des loisirs, les dernières tendances vont vers la création d'activités autour des parcs de jeux pour les enfants, les escape games pour les plus grands. La commercialisation d'abonnement à des cartes de réduction reste aussi une activité offrant de belles perspectives.

Dans les services aux professionnels, réduction des coûts, conciergerie et CE mutualisé

Les idées de créations d'entreprises dans le secteur des services aux professionnels ratissent de plus en plus larges. Aux activités traditionnelles de conseils en gestion et de communication s'ajoutent désormais des activités plus innovantes comme la réduction des coûts avec la création de centrales d'achat décentralisées, des prestations de comités d'entreprises externalisées, des activités de conciergeries, etc. D'autres activités commencent également à se développer sur des problématiques liées notamment à l'environnement (collecte et traitement des déchets par exemple) ou encore à la sécurité. Plusieurs réseaux se positionnent aussi sur des prestations de courtage en financements professionnels. Des concepts orientés vers l’évènementiel et le team building émergent également.

Dans l'immobilier, le raz de marée des mandataires

Encore marginal il y a une dizaine d'années, les réseaux de mandataires avaient bien du mal à se faire une place dans le secteur de l'immobilier. Aujourd’hui la France compterait quelque 25.000 indépendants exerçant l’activité de mandataire immobilier. Et si ce jeune marché reste encore atomisé avec de nombreux acteurs (21 réseaux référencés uniquement sur Toute la Franchise), il tend progressivement à se concentrer et à grignoter des parts de marché. Bien sûr, les réseaux d'agences ne s'en laissent pas compter, mais la concurrence affute de plus en plus les stratégies. Nombre d’entre elles ont d’ailleurs adopté un développement mixant agences traditionnelles et mandataires quand d’autres acteurs de l’immobilier ont opté pour des positionnements plus pointus (VEFA, défiscalisation, biens atypiques), valorisant un savoir-faire. En matière d’immobilier aussi, l'autre grand secteur d'activité qui a le vent en poupe c'est le diagnostic. La multiplication des obligations (amiante, plomb, électricité, gaz, métrage...) explique essentiellement le regain de croissance de ce secteur encore jeune mais très prospère.

Dans la restauration, burger premium, tacos et pizza

La restauration rapide n'en finit pas de conquérir des parts de marché. De plus en plus de concepts originaux viennent offrir de nouvelles saveurs aux français qui en redemandent au déjeuner, au diner, mais aussi désormais au petit déjeuner. Les grandes tendances de ces dernières années vont vers des concepts hybrides, typés fast casual, à mi-chemin entre la restauration à table et la restauration rapide. La prémiumisation impulsée par le fast casual passe notamment par le burger et les concepts chics et authentiques des diners à l'américaine sans oublier la percé du bagel, mais aussi par la multiplication des concepts healthy, mettant à l'honneur des produits sains (sans gluten, végétariens, végétaliens, bio, etc.). A l’opposé de cette tendance healthy, on ne peut passer à côté du phénomène french tacos qui a déferlé sur le territoire ces dernières années. Les spécialités venues d'ailleurs ont aussi le vent en poupe au sein des réseaux : tacos, fajitas, street food asiatique, etc. Et tout cela est sans oublier l’indétrônable pizza, qui monte elle aussi de plus en plus souvent en gamme. Autant d'idées de création d'entreprises à étudier en 2018 !

Dans le secteur de la beauté, forme, santé, cryothérapie, diététique et fitness

Le vaste secteur de la beauté, de la forme et de la santé offre de vraies opportunités aux créateurs d'entreprise à la recherche d'une idée originale. Outre les classiques enseignes d'instituts de beauté et de salles de remise en forme, la tendance va aujourd'hui à des prestations plus pointues comme l'amincissement par le froid (cryothérapie), le coaching alimentaire associé à la vente de compléments alimentaires, le vélo dans l'eau (aquabiking), ou encore l'arrêt du tabac par l'hypnose. D'autres segments se développent également à grande vitesse comme notamment les bars à ongles, les boutiques de maquillages et produits cosmétiques à prix discount, ou encore les instituts de beauté réservés exclusivement aux hommes ! La cosmétique végétale et la naturalité sont également des tendances fortes ouvrant de belles perspectives. 

Dans le secteur de l'habitat, cuisines, literie et piscines

Les Français aiment leurs maisons. Décoration soignée, petits plats mitonnés, jolis meubles, jardins paysagés... dans tous les secteurs de l'aménagement de l'habitat, les réseaux viennent proposer des idées de créations d'entreprise rentables. Les cuisinistes sont assurément toujours dans la tendance. Depuis plusieurs années, ce segment de l'ameublement affiche des résultats en hausse constante. La literie est également un segment porteur, tout comme la vente de piscines et spas, ou la vente d'alarmes et de prestations de télésurveillance. L'autre grand segment qui ne connaît pas la crise : la vente de fenêtres et baies vitrées. Ce segment lié à la rénovation a le vent en poupe tout comme le courtage en travaux, l'aménagement sur-mesure de rangements, l'isolation, etc. Les magasins de décoration et d’ustensiles de cuisines ont également la côte. Les discounters spécialisés dans l’équipement de la maison connaissent également un fort développement. 

Dans le secteur de la mode, sportwear et prêt-à-porter enfant

Malmené par les arbitrages budgétaires des Français, et concurrencé par les pure-players du web, le secteur de la mode en franchise retrouve progressivement le sourire. Mais tous les réseaux ne sont pas logés à la même enseigne. Certains sortent mieux leur épingle du jeu que d'autres. Parmi les réseaux les plus performants, l'on peut citer notamment les spécialistes du sportwear et plus spécifiquement les hyperspécialistes d'un sport (running, tennis, etc) et les spécialistes du prêt-à-porter enfants.

D'autres secteurs proposent des idées de créations d'entreprises comme notamment :


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 3 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !