logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Équipement de la maison : l'année 2018 sous de bons auspices

Selon une étude GfK

Publié le

Après une année 2017 charnière, 2018 devrait afficher une bonne dynamique sur le marché de l'équipement de la maison selon une étude GFK.

En 2017, le marché de l'équipement de la maison a enregistré un chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros, tous circuits de distribution confondus, soit une baisse de -2% par rapport à 2016.
Selon GfK, « l’année marque un retour à la normale sur le segment de l’Electronique grand public, après les records de vente 2016 en télévision ».

Magasin de meublesUn bilan 2017 de stabilisation

En 2017 les telecoms dominent le secteur avec un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros en 2017. Le reste du marché se répartit à part quasi égale entre les dépenses en Gros Electroménager, Informatique et enfin, Electronique Grand public Dans le détail, le marché telecoms enregistre en 2017 et pour la 2ème année consécutive, une baisse du nombre de téléphones vendus (-5%). « Cette tendance est à suivre, puisqu’elle touche aussi le segment des smartphones, avec 19,4 millions de smartphones vendus en 2017 contre 20,2 millions en 2016. » Malgré cette baisse en unités vendues, la catégorie continue à générer de la valeur. Comment ? En multipliant les innovations (video 4K, double lense camera…) mais aussi en enregistrant une véritable dynamique autour des accessoires telecoms (drones, wearables associés ou batteries externes). « Ces derniers ont représenté près d’1 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2017. » Du côté de l’Electronique Grand Public, le fait marquant de 2017 tient à l'effondrement des ventes de TV (-31% vs 2016). Cette chute brutale est à relativiser puisqu'en effet, 2016 avait battu des record sur ce segment. Pour le PEM-GEM, la croissance est d'actualité en 2017, aussi bien pour ce qui concerne le petit électroménager, que les gros équipements à près de 9 milliards d’euros.

L’équipement informatique, lui, est en recul aussi bien en nombre d’unité qu'en chiffres d’affaires, avec 38 millions de PC, tablettes et autres produits de l’univers vendus sur l'année (soit 3 millions de moins qu’en 2016) pour 4,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires (-4%). Sur ce segment, les experts GfK voient les « signes de stabilisation du marché après la bulle d’équipement tablette des 6 dernières années. » Enfin, la Photo-Video affiche un recul de 10% à 730 millions d’euros de chiffres d’affaires. Quant à la HiFi, les Français s’équipent de manière significative, ayant dépensé 550 millions d’euros en 2017, en hausse de +4% et jusqu’à +10% sur la HiFi connectée.

Une année 2018 attendue au rebond

Pour 2018, les experts GfK décèlent de nombreux signes positifs : « indice de confiance des Français à son niveau record depuis 10 ans, Coupe du Monde de Foot, et enfin, toutes les nouveautés côté équipements connectés… », explique Marc Benolol, Directeur Commercial de GfK France. Ce qui présage une année 2018 dynamique pour l’ensemble de l’équipement de la maison et notamment sur le segment de la TV qui devrait profiter à plein de l'effet Coupe du Monde en Russie et de l’impact des nouvelles technologies UHD & Smart TV pour tirer le chiffres d’affaires à la hausse en 2018.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top