logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quatre conseils de sportifs qui s’appliquent également aux entrepreneurs

Quand les sportifs donnent des conseils aux entrepreneurs…

Publié le

Le monde du sport et le monde de l’entrepreneuriat partagent plusieurs points communs. En effet, pour arriver au succès, un sportif de haut niveau tout comme un entrepreneur, doit passer par plusieurs étapes décisives pour accomplir son rêve et toucher à son but. Habitués des médias, les sportifs n’hésitent jamais à distiller quelques conseils aux jeunes qui voient en eux un modèle de réussite. Mais est ce que ces conseils sont-ils aussi applicables aux entrepreneurs ? Quelques éléments de réponse…

VDLF Sportifs conseillent entrepreneursLa passion, moteur de la réussite

La passion est la meilleure source de motivation pour un sportif mais également pour un entrepreneur. Entreprendre dans un secteur pour lequel on est passionné, c’est décidé d’allier l’utile à l’agréable. C’est pourquoi il est important pour un candidat à la franchise de bien se renseigner sur le concept exploité par une enseigne avant de se décider à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le réseau. La passion est un facteur clé du succès, puisqu’elle pousse à se dépasser sans cesse, à repousser ses limites, tout en procurant une certaine énergie qui permet de mieux façonner le mental. A l’instar d’un sportif de haut niveau, pour qui son sport est sa passion qui le pousse à s’entrainer régulièrement pour atteindre ses objectifs et être le plus performant dans son domaine, un entrepreneur doit éprouver une certaine passion pour son secteur d’activité au risque de vite se lasser…

« Un athlète ne peut pas courir avec de l’argent dans ses poches. Il doit courir avec de l’espoir dans le cœur et des rêves plein la tête. » Emil Zatopek, quatre fois médaillés olympique et spécialiste des courses de fond et du 5 000 mètres au marathon

La détermination pour avancer sans cesse

Lorsqu’on décide de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, il est important d’avoir une très forte détermination. En effet, le parcours d’un chef d’entreprise est souvent parsemé d’obstacles. Il faut donc être préparé mentalement à essuyer quelques échecs qui peuvent facilement miner le moral, mais toutefois sans s’arrêter d’avancer. Dans le monde du sport, les échecs (défaites, blessures etc…) sont récurrents, mais pour continuer à avancer et devenir encore meilleur, le sportif se doit de redoubler d’efforts pour être mieux armé au prochain obstacle rencontré. Un entrepreneur déterminé réussira tout ce qu’il entreprend peu importe la difficulté qu’il rencontrera. La détermination représente 50% de la réussite.

« Au bout du compte, c’est l’effort additionnel qui sépare le gagnant de la deuxième place. Cela demande de la volonté, de la détermination, de la discipline et des sacrifices. Si on met tout ça ensemble, même si on ne gagne pas, on ne peut pas perdre. » Jesse Owens, Quadruple médaillé d’or lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936

La discipline, mère de tout succès

Dans une carrière sportive et entrepreneuriale, la discipline s’avère être un point crucial. En effet, la discipline incite à fixer des règles de conduite et de savoir être bénéfique à l’image du sportif ou à celle de l’entreprise. Un sportif très performant, mais qui manque de discipline ne sera jamais respecté par ses pairs et encore moins par le public. L’image renvoyée de nos jours, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux, est devenue aussi indispensable que les performances en elles même. De ce fait, une entreprise se doit de diffuser une image positive aux yeux de ses clients (et de potentiels candidats à la franchise), si elle souhaite rendre son activité pérenne. Avoir une discipline stricte dans une entreprise, c’est aussi avoir de bonnes valeurs auxquelles les franchisés et salariés adhèrent.

« Sans discipline, le talent ne sert à rien. » Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’Or et Champion d’Europe 2016

L’échec : prendre du recul pour mieux reprendre de l’élan

Le risque 0 n’existe ni en sport, ni dans le monde de l’entreprise. Le plus important est de savoir se relancer vers son objectif en changeant notamment son approche, de manière à mieux s’entrainer (pour le sportif) ou à mieux gérer son entreprise (pour l’entrepreneur). L’échec est important pour apprendre et pour grandir. En effet, l’échec peut être un moyen de plus pour se réinventer et parvenir à un niveau encore jamais atteint. En subissant une défaite, l’entrepreneur tout comme le sportif, se doivent de faire le point, pour en déterminer la cause, afin de ne plus reproduire cette erreur à l’avenir. De cette remise en question, naitra alors une volonté de faire encore mieux tout en ayant à l’esprit la cause de cet échec.

« Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser ou de travailler autour » Michael Jordan, six fois champions NBA et cinq fois MVP

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top