logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Marché de l'assurance : Les prévisions pour 2018

La nouvelle année sera propice pour qui ?

Publié le

Le marché de l'assurance est un marché en pleine mutation. Digitalisation progressive des services, nouvelles attentes de la clientèle, nouvelles lois, concurrence de plus en plus rude : pour continuer à convaincre et à exister, les enseignes doivent sans cesse se réinventer et moderniser leurs concepts et leurs offres. Malgré ses caractéristiques parfois instables, le marché n’en reste pas moins dynamique et donc, particulièrement porteur pour les entrepreneurs qui souhaitent conquérir de nouveaux secteurs.

Nous vous proposons de faire le point sur les caractéristiques actuelles du marché de l’assurance puis de considérer les prévisions pour 2018 et les années à venir. Dans un second temps, nous vous donnerons un rapide aperçu des réseaux qui se développent en franchise et qui sont susceptibles de vous intéresser.

tendances et perspectives pour le marché de l'assurance franchiséLe marché de l’assurance : état des lieux

Focus sur un marché diversifié et dynamique

Mû par un mode de fonctionnement qui lui est propre, le marché de l’assurance est soumis à ses propres codes, à ses propres méthodes de gestion et a l’avantage de proposer des produits variés, autant de caractéristiques qui lui permettent de tirer son épingle du jeu malgré un contexte économique parfois difficile. Après une hausse de 4,2 % en 2015, le marché s’est stabilisé en 2016. Durant cette période, on a pu noter une très légère augmentation du chiffre d’affaire en assurances dommages et en assurances santé. Du côté de l’assurance vie, il a néanmoins accusé une très légère baisse.

Quels grands challenges pour 2018 ?

Pour perdurer et s’inscrire sur le long terme, les enseignes évoluant sur le marché de l’assurance vont devoir assumer quelques challenges d’importance en 2018 comme dans les années qui suivront.

Une relation client plus que jamais fondamentale

Fragilisée par les nouveautés apportées par la loi Hamon, la relation client est devenue fondamentale pour les enseignes d’assurance. Informés, concernés et souvent pressés de trouver un contrat avantageux, les consommateurs ont de plus en plus de pouvoir, peuvent désormais comparer les offres très facilement et sont d’autant plus tentés de changer d’assureur au gré des années. Pour les fidéliser sur le long terme, les enseignes vont donc devoir agir en conséquence et soigner tout particulièrement leur relation clientèle. Proposer un suivi personnalisé et rester disponible tout au long de l’année sont des atouts qui deviendront vite un véritable critère de choix pour les consommateurs.

La digitalisation des services

Directement liée à l’approfondissement de la relation clientèle, la digitalisation représente également un enjeu de taille dans le secteur de l’assurance. Pour être présents sur le web et donc, constamment à la portée des consommateurs, les professionnels vont devoir tout d’abord miser sur les réseaux sociaux, des outils qui leur permettront de les accompagner au quotidien mais aussi de faire la promotion de leurs services. Connectés et modernes, les e-assureurs ont déjà compris l’intérêt des nouvelles technologies. Uniquement présents en ligne, ces derniers prennent peu à peu le pas sur les assureurs traditionnels et proposent déjà les signatures électroniques, les bases clients en ligne et bien entendu, le conseil à distance.

L’émergence des objets connectés

Véritable petite révolution dans l’univers des assurances, les objets connectés vont être de plus en plus présents et permettront de renforcer la qualité des services des assureurs tout en permettant d’anticiper tous les nouveaux risques. Grâce à eux, en cas de catastrophes naturelles, les compagnies d’assurance peuvent notamment prévenir leurs assurés et leur permettre de s’en protéger. Dans le domaine de la santé, ces objets pourront informer leurs porteurs des risques encourus par une mauvaise hygiène de vie. Dans la maison, ils alerteront en cas de vol, de fuite. Enfin, très utiles en voiture, ils permettront bien évidemment d’analyser la conduite de l’assuré.

Les réseaux à découvrir pour investir le marché de l’assurance

Vous voulez vous lancer sur le marché de l’assurance ? De multiples réseaux sont susceptibles de vous permettre d’investir dans des conditions optimales. A l’heure où la concurrence se fait rude et où les consommateurs sont plus que jamais en quête de sécurité et de fiabilité, les grandes enseignes représentent une valeur sûre vers laquelle se tourner. En optant pour un réseau déjà bien implanté, vous avez donc l’assurance de convaincre les consommateurs plus facilement et ainsi, de profiter d’une rentabilité plus rapide.
Parmi les enseignes incontournables du secteur, on peut bien évidemment citer Albâtre Courtage qui propose des services aux particuliers depuis 2015.
Access Crédits Pro a également tous les atouts pour vous permettre de vous imposer auprès d’une clientèle professionnelle. Présent depuis 2008, ce réseau s’est vite imposé grâce à la qualité de son conseil et de ses prestations, des atouts qu’il partage avec le réseau Axa Prévoyance & Patrimoine. Devenu lui aussi incontournable pour les professionnels, comme pour les particuliers, il se dédie à la protection financière des revenus et du patrimoine.
Valeur sûre dans le secteur du courtage en assurance, BANCAssurances.com est quant à lui présent depuis 2010 et pourra vous permettre d’exercer plusieurs activités de front et ainsi, de vous illustrer dans des secteurs variés.
Pour travailler strictement avec des professionnels, vous pourrez faire le choix de vous tourner vers Creditprofessionnel.com. Proposé en franchise depuis 2012, le réseau a développé des partenariats variés qui seront un véritable soutien dans votre activité.
Meilleurtaux.com ne se consacre pas uniquement à l’assurance et propose également des rachats de crédits et des crédits immobiliers. La qualité et la variété de ses offres vous assureront néanmoins un succès constant auprès de votre future clientèle.
Proposant aussi bien ses propres contrats que les produits des grandes enseignes, Sagesse est une société de courtage en assurance qui bénéficie d’une grande renommée auprès des consommateurs, un atout qui pourra vous être d’une grande aide dans votre activité à venir.
Deux autres réseaux notables sont à noter : Union de Crédit Immobilier et Socrédit. Très proche de ses clients, le premier travaille à leurs côtés afin de leur proposer les contrats les mieux adaptés tandis que le second, spécialisé dans les conseils sur-mesure, s’illustre tout particulièrement dans le domaine du regroupement de crédits et des assurances emprunteurs.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top