logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment devenir courtier en assurance en franchise ?

Focus sur un secteur en plein développement

Publié le

Fort de sa solide connaissance du marché en vigueur et de son évolution, le courtier en assurance met son sens de la négociation à la disposition des particuliers et des professionnels qui font appel à ses services. Son rôle ? Proposer les meilleurs contrats, au meilleur prix, un tour de force qui exige des capacités commerciales certaines mais également un sens du contact et des relations sociales. A l’écoute de sa clientèle, le courtier en assurance est donc avant tout un expert polyvalent, dynamique qui doit savoir faire jouer ses différents contacts, autant de qualités qu’une activité en franchise permet de développer plus rapidement qu’en indépendant.

Astuces er conseils pour vous lancer dans le courtage en asuurance via la franchiseDécouvrez ci-dessous les différentes démarches à envisager pour devenir courtier en assurance en franchise puis faites connaissance avec les réseaux qui recrutent !

Devenir courtier en assurance en franchise : les démarches

Devenir courtier au cœur d’un réseau de courtage

Le courtier en assurance exerce généralement son métier dans des cabinets de courtage. Ces sociétés, de tailles variées, développent un réseau de partenaires et font parfois le choix de se spécialiser dans un domaine en particulier (construction, prêt,…) ou axent leurs prestations sur un public plus ciblé (professionnels, particuliers). Le courtier en assurance peut également faire le choix d’exercer en indépendant, un statut qui fait de lui un commerçant et qui lui impose une inscription au Registre du commerce et des sociétés. En dernier lieu, un professionnel du courtage, expérimenté ou non, peut faire le choix de passer par la franchise. Lorsqu’un courtier décide de se lancer au sein d’un réseau, il rejoint une équipe en place et bénéficie d’une formation sur-mesure afin de se familiariser avec les techniques, les procédures et le savoir-faire commercial de l’enseigne. Des supports informatiques et de communication ainsi qu’une documentation peuvent également faire partie des outils mis à la disposition des courtiers nouvellement franchisés.

Les démarches à effectuer

Avant de vous lancer en tant que courtier en franchise, faites le point sur les quelques démarches et décisions qui vous attendent.

Le premier point à réfléchir concerne bien évidemment l’investissement financier, condition sine qua non pour intégrer une enseigne. Que les plus petits budgets se rassurent néanmoins : le courtage n’est pas un secteur qui nécessite de disposer de finances importantes. En effet, en tant qu’activité de services, le courtage en assurance n’impose pas l’achat de matériel ou de produits à mettre à la disposition de sa future clientèle. La question des locaux reste néanmoins à envisager comme sont à budgéter les droits d’entrée. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, faire appel aux établissements bancaires deviendra rapidement une nécessité.

Dans un second temps, vous devrez bien entendu faire le choix de votre enseigne. Cette sélection pourra, en partie, être motivée par votre budget mais pas seulement ! Si la majorité des enseignes sont généralistes, certaines ont fait le choix de se consacrer à un public bien particulier, autant de particularités qu’il vous faudra prendre en compte ! La bonne santé financière du réseau, son nombre d’implantations en France, le dynamisme de son animation réseau et sa notoriété feront également partie des critères de choix à considérer avant de vous tourner vers l’une ou l’autre des enseignes de courtage !

Plusieurs enseignes semblent vous convenir ? Il ne vous reste plus qu’à multiplier les rendez-vous et à vous renseigner sur les valeurs des différentes entreprises mais également sur les rapports qu’elles entretiennent avec leurs franchisés. Une relation de confiance restera toujours synonyme de conditions de travail agréables !

Quels avantages par rapport à un lancement en indépendant ?

Devenir son propre patron, prendre ses propres décisions, décider de chaque détail fait partie des avantages à exercer en tant qu’indépendant mais le revers de la médaille est également à prendre en compte. Pour alléger les contraintes et les exigences inhérentes à cette fonction, un passage en franchise peut s’avérer être la meilleure solution et permet de :

Profiter d’une plus grande notoriété

Rejoindre un réseau déjà existant, c’est intégrer un groupe déjà installé et bien souvent, déjà connu du grand public, autant de chance de toucher une clientèle plus large et déjà mise en confiance.

Bénéficier de l’expertise d’un réseau puissant

Les réseaux de courtage bénéficient généralement d’une longue expérience du métier et sont en mesure de proposer un point de vue plus global et plus approfondi du secteur de l’assurance. La multiplicité des points de vue et des enseignements est une richesse pour tous les entrepreneurs intégrés à un même réseau.

Accéder à des formations régulières

Etre courtier en assurance nécessite de s’informer constamment quant aux évolutions du marché, une veille permanente qui peut être facilitée dans le cadre de la franchise, notamment grâce aux formations proposées par les enseignes.

Travailler avec un bel éventail de partenaires

Se lancer en tant qu’indépendant impose de se créer son propre réseau de partenaires, une étape primordiale mais qui peut s’avérer complexe et riche en désillusions. En travaillant en franchise, les courtiers profitent de contacts sûrs, validés par tout un réseau et susceptibles d’être des atouts dans les prochaines négociations.

Profiter d’une animation réseau performante

Plus que l’accès à des formations ponctuelles, la franchise permet de profiter d’une animation réseau au quotidien, de conseils et bien entendu, d’un suivi personnalisé d’ordre juridique et/ou commercial.

Quelques réseaux à découvrir pour se lancer en franchise

Vous souhaitez rejoindre un réseau dynamique et susceptible de vous accompagner dans votre parcours professionnel ? Découvrez à présent quelques réseaux pour devenir courtier en assurance !

Access Crédits Pro : reconnu comme un leader national depuis son lancement en 2008, ce réseau est spécialisé dans l’accompagnement et le conseil aux professionnels.

Albâtre Courtage : lancé en franchise depuis 2015, celui que l’on considère comme le 1er réseau de conseil de proximité est spécialisé en financement, en placement, en investissement mais également en prévoyance.

Axa Prévoyance & Patrimoine : ce réseau incontournable est spécialisé dans la protection financière des revenus et du patrimoine et s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.

BANCAssurances.com : valeur sûre du courtage, ce réseau est ouvert à la franchise depuis 2010 et s’est rapidement imposé dans différents domaines, dont le courtage en assurance.

Creditprofessionnel.com : lancé en franchise depuis 2012, ce réseau est spécialisé dans le conseil aux professionnels et est fort de nombreux partenariats.

Meilleurtaux.com : ce réseau de courtiers accompagne les particuliers à la recherche de crédit immobilier mais propose également des solutions en termes d’assurance emprunteur, de rachat de crédit et de crédit pour les professionnels.

Noorassur.com : ce réseau de courtage en assurance est spécialisé dans l’épargne et l’assurance Islamique de France et propose des prestations et des produits en adéquation avec les valeurs islamiques.

Union de Crédit Immobilier : ce réseau travaille aux côtés de ses clients afin de négocier les meilleures conditions du marché de l’assurance.

Sagesse : créée en 1987, cette société de courtage en assurance propose tous les produits des plus grandes compagnies généralistes et spécialisées mais présente également ses propres contrats d’assurances à sa clientèle.

Socrédit : courtier en crédit immobilier, en regroupement de crédits et assurances emprunteurs, ce réseau accompagne les particuliers dans toutes leurs démarches et leur apporte des conseils sur-mesure, quels que soient leurs profils ou leurs attentes.



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top