Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Ouvrir un commerce : Quelles différences entre les démarches en solo et en franchise ?

L’avantage d’une activité clé en main

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ouvrir un commerce en solo ou en franchise comporte à la fois des similitudes et des différences. Ces dernières résident essentiellement dans le fait que l’activité développée en réseau est clé en main et que le créateur bénéficie à chaque étape d’un accompagnement de la part du franchiseur. 

Article publié le 11/08/2017 - Mis à jour le 22/02/2019

La franchise : quels avantages ?

Ouvrir un commerce, en solo et en franchiseSi, fondamentalement, l’ouverture d’un commerce en solo et en franchise doit respecter les mêmes obligations réglementaires, dans la pratique, l’ouverture en franchise a l’avantage d’être généralement beaucoup plus simple. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’entrepreneur ne part pas de zéro comme c’est le cas dans une création en solo ex-nihilo.

Dans le détail, le futur commerçant doit toujours réaliser une étude de marché pour, dans un premier temps, choisir son secteur d’activité, et sa zone géographique. Une fois ces deux choix réalisés, quand il se tourne vers un réseau de franchise, il bénéficie de toute la logistique du réseau pour déployer des offres déjà testées et approuvées par ailleurs. L’offre du réseau, bien calibrée, répond à la demande de clients identifiés. Le futur commerçant n’a donc plus à prendre son bâton de pèlerin pour contacter les fournisseurs et négocier ses prix d’achat. La centrale d’achat du groupe se charge d’obtenir les meilleurs prix pour tous. Ces discussions sur des gros volumes permettent de proposer régulièrement aux clients des promotions significatives, ce qui ajoute à l’attractivité de la jeune boutique.

Autre grande différence entre la création en solo et la création en réseau : le nom de l’enseigne a déjà été réfléchi en amont. Celle-ci bénéficie le plus souvent d’une reconnaissance régionale voire nationale, entretenue par des campagnes de communication d’envergure, ce qui facilite les premiers mois de lancement de la nouvelle boutique.

>> Lire aussi : Ouvrir un magasin : 10 raisons de choisir la franchise

Là où les choses sont assez proches entre les deux formules, c’est sur le terrain de l’étude financière. En effet, même si le réseau peut (et c’est très régulièrement le cas) faciliter les calculs en proposant des fourchettes de rentrées prévisionnelles constatées dans le groupe à conditions d’installation similaires, il n’empêche que le futur franchisé reste seul responsable de ses estimations. Ceci étant, le fait que l’offre soit préalablement calibrée, le calcul de marge s’en trouve facilité.

Au niveau de la recherche d’un local, le candidat à la franchise bénéficie souvent d’une aide bienvenue de son réseau. Si le créateur doit clairement faire le plus gros des recherches, le réseau apporte son expérience quant au choix définitif. De même, au moment de la négociation des termes du bail commercial, le service juridique du groupe est souvent là pour conseiller le candidat et lui éviter ainsi un faux pas. Au moment de l’aménagement du local aussi, le choix des équipements nécessaires, du design de la boutique, de l’organisation et du merchandising sont normalement codifiés par le concept. Des relations privilégiées avec les fournisseurs et les agenceurs permettent de simplifier les démarches et de raccourcir les délais de mise en place.

En ce qui concerne la recherche de financement, le fait que l’enseigne soit connue rassure la banque. Certains réseaux aident également les créateurs en faisant jouer leurs bonnes relations avec des établissements bancaires partenaires.

Concernant le choix du statut juridique, le candidat à la franchise reste le seul maître à bord. Une aide à la rédaction des statuts est parfois apportée par les réseaux, mais ce n’est pas toujours le cas. Ceci vaut aussi pour les formalités d’immatriculation, les demandes d’agréments, l’obtention des licences et certifications, etc..

Enfin, à l’heure du lancement, le réseau est là pour donner un coup de main. Un animateur vient vérifier que tout va bien. Il aide à la création des publicités et à la mise en rayon. Souvent, le réseau de franchise propose une page dédiée à la nouvelle boutique sur son site internet.

La franchise, toujours plus attractive pour les créateurs d'entreprise

Ce n'est donc pas un hasard si la franchise attire toujours plus de créateurs d'entreprise. Les chiffres de la franchise en 2018, communiqués par la Fédération française de la franchise, FFF, à l'approche du salon Franchise Expo Paris 2019, font ainsi état d'une augmentation de 1,5% du nombre de points de vente franchisés, qui passent à 75.193, pour un chiffre d'affaires total de 62 milliards d'euros. Le CA général de la franchise affiche ainsi une progression de 4,1% par rapport à celui de 2017. « Le dernier trimestre 2018 a été marqué par le mouvement des gilets jaunes qui continue d’impacter toute l’économie. Cependant, il est intéressant de noter que le secteur de la franchise affiche un facteur de résistance important avec notamment une évolution de + 4,1% de son chiffre d’affaires, certes un peu moins spectaculaire que la hausse de + 8% de 2017, mais néanmoins révélateur de la solidité du modèle », s'est félicitée Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise, au moment de l'annonce de ses chiffres. 

Quand on se penche sur les secteurs qui ont enregistré les plus fortes croissances en 2018 au niveau de la franchise, c'est l'équipement de la personne qui arrive en tête, avec 30% d'augmentation de CA et plus de 29% de points de vente en plus. La restauration rapide et le commerce de proximité suivent ensuite, confirmant les chiffres des années précédentes. 

« Le succès de la franchise réside dans une relation vertueuse entre deux entités juridiquement indépendantes. D’un côté un franchisé bénéficiant du savoir-faire et de l’accompagnement d’une enseigne dont le concept a déjà fait ses preuves. De l’autre côté, un franchiseur qui par ce biais accélère le développement de son réseau », précise Michel Bourel, Président de la Fédération française de la franchise.

Ouvrir un commerce en franchise : les enseignes à suivre en 2019

Dans la restauration rapide, les enseignes sont nombreuses à se lancer en franchise. A suivre particulièrement en 2019, les chaînes de French Tacos en franchise qui se développent largement Chamas Tacos, New School Tacos, O’tacos Tacos Avenue, Takos King, les réseaux qui misent sur le healthy, le bio ou le vegan, comme Copper Branch, Bio Burger ou Green is Better, et ceux qui font la part belle aux burgers et bagels, comme 231 East St ,Bagel Corner, BAGELSTEIN, BCHEF, King Marcel, La Cabane à Burgers, Le Spécial, Speed Burger ou Steak'n Shake

>> Lire aussi : Restauration rapide : Quelles tendances pour 2019 ?

Dans le secteur alimentaire, la franchise est particulièrement active dans le commerce de détail de produits bio (Biocoop, Biomonde, l'Eau Vive, etc.), l'alimentation animale (Husse, Pet's Planet, Kalina), mais aussi bien sûr, les supérettes de commerce alimentaire (Carrefour Proximité, Casino Shop, Coccinelle Express, Simply Market, Spar, Vival, etc.), les boutiques de chocolats et d'épicerie fine (De Neuville, Des Lis Chocolat, Douceurs de France, l'Atelier du Chocolat, Léonidas, Pralibel, Les Chocolats Yves Thuries, Coffea, Comtesse du Barry...), on encore les franchises de cavistes (Intercaves, Les Caves de Regusse, La Vignery, Vins sur 20, etc.).

Dans le secteur de l’automobile aussi, la franchise est dynamique avec notamment des enseignes spécialisées dans l’intermédiation entre particuliers (Agence Automobilière, Autoeasy, BH Car, Cote & Cash Automobiles, Ewigo, Je vends votre auto.com, Simplici-car / simplici Bike), les centres auto comme Etape Auto, Feu Vert, Midas, Norauto, Point S, Speedy.

Dans le secteur de l'habitat, les commerces développés en franchise se positionnent notamment sur l’ameublement et la décoration avec des enseignes comme Ambiance & Styles, Boconcept, Gautier, Hémisphère Sud et Hémisphère City, La Halle au sommeil, Litrimarché, Troc.com, Quartier des Tissus, Perene, Mondial Tissus, La Chaise Longue, et les cuisinistes Aviva, Cuisine Plus, Cuisines Raison, Envia, Inova Cuisine, Ixina, Mobalpa, Schmidt et Cuisinella, Socoo'c. D'autres secteurs de l'habitat développent aussi des concepts de commerces en franchise comme notamment Mr Bricolage, Irrijardin, Piscines Desjoyaux, Aquatiris, Babou, Bazarland, Clair de baie, Grosfillex Fenêtres, Homkia, Lippi, Oeba, Okedo, Stores de France, Tryba, Turbo Fonte...

Dans le secteur de la mode, des bijoux, accessoires et des cosmétiques, la franchise se développe notamment avec des enseignes comme Adopt', Comma, Darjeeling, Besson Chaussures, Durance, Hopenlife, Lollipops Paris, Le marché aux affaires, Minelli, Moa, Naf-Naf, Niza, Oliver Weber, Oselia, PB Cosmetics, S.Oliver, Saga Cosmetics, Tendance Liège...

D’autres secteurs du commerce en franchise sont également très dynamiques comme notamment la vente de fleurs (Carrément Fleurs, Le Jardin des Fleurs, Monceau Fleurs, Oya Fleurs, Rapid'Flore), la vente de jouets et d’articles de puériculture (King Jouet, Autour de Bébé, La Grande Récré, Party Fiesta), la vente de fournitures de bureau et de cartouches d'encre recyclées (Bureau Vallée, Calipage, LDLC.com, Plein Ciel, Point d'Encre, Prink).

 

Tout le dossier


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !