logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Passeport pour la Franchise : Ecureuil Vert, vainqueur de cette 4e édition

Le réseau belge spécialisé dans l'élagage et l'abattage a remporté cette 4e édition du concours pour devenir franchiseur

Publié le

Le concept d’élagage et d’abattage belge a séduit le jury de cette édition 2017. Le réseau de boulangerie Augustin a quant à lui remporté le Prix spécial Frey, tandis que le Prix spécial microfranchise, décerné en partenariat avec l’Adie, a été remis à Ecomiam, distributeur breton de produits surgelés.

ecureuil vert, laureat passeport pour la franchise 2017Ils étaient encore douze en lice à l’issue de l’avant dernière étape de Passeport pour la Franchise, le concours pour devenir franchiseur. Douze réseaux de franchise en devenir de différents secteurs qui ont défendu leur projet devant le jury du concours. Et ce dernier a finalement dévoilé le résultat de ses délibérations hier, jeudi 22 juin.

Ecureuil Vert, lauréat
du concours Passeport pour la Franchise 2017

C’est le réseau Ecureuil Vert qui remporte cette édition 2017 du Passeport pour la Franchise. Ce concept d’élagage et d’abattage, fondé en Belgique, souhaite se développer largement en France. Le réseau dispose pour le moment d’une implantation pilote à Lille et compte bien recruter rapidement des franchisés pour proposer son concept sur l’ensemble du territoire. Positionné sur un marché de niche, encore peu structuré, Ecureuil Vert se lance sur un secteur qui ne se développe pas encore en franchise en France. Un atout non négligeable pour le groupe qui mise sur l’éco-responsabilité, avec notamment la gestion des biodéchets et l’utilisation des carburants biodégradables, ainsi qu’un profond respect de l’environnement. Chez Ecureuil Vert, « un arbre abattu, c’est un arbre planté ». Grâce à des outils de gestion développés en propre, le réseau est capable de dégager d’importantes marges.

En devenant lauréat Passeport pour la Franchise, Ecureuil Vert va désormais pouvoir bénéficier d’un accompagnement complet dans la création et le lancement de son réseau de franchise. Le cabinet Gouache Avocats va lui fournir tous les conseils nécessaires à la rédaction de son DIP, Axe Réseaux va l’accompagner dans la modélisation du savoir faire et des outils propres au franchiseur, KPMG le soutiendra pour toute la partie comptabilité, FMF sera à ses côtés pour la partie recrutement des franchisés via le marketing digital et la Conciergerie du Commerce, pour tout ce qui touche à l’architecture commerciale. Enfin, Data Analysis effectuera avec Ecureuil Vert l’étude générale de marché et vérifiera l’état de marché local, tandis que le cabinet FH Conseil prendra en charge la partie communication.

Les réseaux Josette & Tic, une marque de chaussettes chique, éthique et sympathique, et La Côte et l’Arête, spécialisé dans la restauration, et qui avait remporté le prix des Révélations de la Franchise 2017, ont également été distingués par le jury de cette édition.

finalistes et jury du concours passeport pour la franchise 2017

Les boulangeries Augustin remportent le Prix spécial Frey

Le réseau de boulangeries Augustin, lancé en Bretagne il y a dix ans par Boris Calle, est aujourd’hui fort de 13 points de vente. Implantées à la fois en centre-ville et en centres commerciaux, ces boulangeries présentent la particularité de vendre leur pain au poids. Grâce au Prix spécial Frey, remis par François Vuillet-Petite, directeur général de la foncière, l’enseigne va profiter d’un an de loyer offert dans un centre commercial de plein air du groupe.

Ecomiam distingué par le Prix spécial Microfranchise avec l’Adie

L’enseigne Ecomiam, distributeur de surgelé qui souhaite valoriser les produits français tout en limitant les coûts pour les consommateurs et rémunérant les producteurs à leur juste valeur, a été distingué par le Prix spécial de l’Adie. Les packagings sont le plus simples possibles, les promotions inexistantes et la communication limitée au strict minimum. C’est le bouche à oreille qui permet à Ecomiam de développer sa clientèle. L’entreprise familiale souhaite désormais s’étendre dans différents secteurs, via la microfranchise. Ce système d’entrepreneuriat solidaire permet à des créateurs d’entreprise de se lancer avec un investissement initial de 10.000€ seulement. L’Adie proposera son expertise à Ecomiam pour le développement et la mise en œuvre de ce projet, tandis que Gouache Avocats et FMF se chargeront respectivement de la partie contrat et DIP et marketing digital.

Rendez-vous en janvier 2018 pour connaître toutes les modalités de participation à la 5e édition de Passeport pour la Franchise !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top