logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Zoom sur les franchises spécialisées dans l’isolation de l’habitat

Un secteur très demandé sous l'effet des nouvelles normes RGE

Modifié le - Publié le

Quand les économies d'énergie et la protection de l'environnement sont au cœur du débat, c'est un large marché qui s'ouvre pour les entrepreneurs prêts à se lancer dans le secteur de la rénovation de l'habitat :découvrez notre focus sur les réseaux français spécialisés dans l’isolation.

Le marché de l’isolation de l’habitat

Franchises du bâtiment spécialisée dans l'isolationProblématique majeure de l’avenir de l’habitat, l’isolation thermique et phonique est le secteur d’activité du siècle en France. En effet, l’État souhaite diviser par 4 l’émission de gaz à effet de serre d’ici à 2050 par rapport à 1990. Pour réussir ce challenge, il mise sur la rénovation massive des bâtiments existants. Selon la Fédération Française du Bâtiment, ce sont plus de 20 millions de logements qui seront à rénover à terme. Avec un montant moyen de 20.000€ HT de travaux par logement, ce marché représente un potentiel de 14 milliards d’euros par an pour le seul marché de l’immobilier résidentiel, et ce n’est pas un hasard si le gouvernement incite les consommateurs à procéder à des travaux de rénovation en proposant des aides financières à la rénovation énergétique (déduction fiscale, PTZ, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, etc.). Autant de coups de pouce qui boostent le secteur. Ainsi, choisir de se lancer en franchise dans le secteur de l’isolation de l’habitat, c’est plonger au cœur d’une activité dynamique et lucrative, sur un marché en perpétuel renouvellement, soutenu par les pouvoirs publics. 

Franchisé de l’isolation de l’habitat, quel profil ?

Vous souhaitez investir dans ce marché d’avenir, porteur d’opportunités ? Vous avez pris conscience que l’écologie et les économies d’énergie sont au centre des priorités des consommateurs d’aujourd’hui et de demain ? Alors le segment isolation du secteur du bâtiment est fait pour vous. Pour réussir, il n'est pas forcément nécessaire d'être issu du métier. Si des connaissances techniques sont les bienvenues, dans la majeure partie des cas, le franchisé devra surtout avoir un profil commercial et savoir s'entourer de professionnels du secteur pour mener à bien les interventions. Devenir franchisé dans l’isolation offre la possibilité de s'appuyer sur des méthodes et process éprouvés, et de profiter du savoir-faire et de la visibilité d'un réseau solidement implanté.

Les enseignes dédiées à la toiture et l'isolation des combles

Créé en 2003 et développé en franchise trois ans plus tard, Attila constitue le premier réseau national spécialisé dans la maintenance de toitures. Réinventant le métier de couvreur, l'enseigne se distingue par sa volonté de défendre le "Capital-toit", à savoir la capacité de la toiture de protéger les personnes, les biens, l'activité, et la qualité de vie. Dynamique et en perpétuel développement, le réseau accueille une dizaine de nouveaux franchisés chaque année. 

Si Flammes du Monde est principalement connu pour la vente et la pose de poêles, cheminées et systèmes de climatisation, pas question de diminuer la performance de ses installations par une mauvaise isolation : le réseau propose donc ses prestations d'isolation des combles par soufflage.

Préservation du Patrimoine, c'est une offre généraliste autour de la rénovation de l'habitat en vue de réaliser des économies d'énergie. Ainsi, son offre est complète : isolation des combles et des murs, toiture, bien sûr, mais aussi rénovation et entretien des façades, des systèmes de ventilation, installation de systèmes de chauffage, douche, traitement de l'eau et sécurité incendie. Le réseau mise sur une douzaine de nouvelles agences chaque année.

Dans la même lignée, Refit présente également une offre variée : travaux de rénovation, installations de menuiseries extérieurs, installations d'appareil de chauffage à économie d'énergie…

Rénovation de façades et isolation thermique par l’extérieur

FCA (Façadier Concepteur d’Avenir) est spécialisé dans l’isolation par l’extérieur mais présente aussi une offre de menuiseries isolantes et d'isolation des combles. Précurseur dans la mise en place des premières techniques d’isolation par l’extérieur en France, la longue expérience du réseausur le marché de la rénovation de maison individuelle l’a poussé à se développer en franchise en 2010. FCA développe ses propres procédés d’isolation thermique par l’extérieur labellisés Ecoreha.

Les Artisans Appliqués développent la solution UNISO, qui isole par l'extérieur en alliant un habillage de façade esthétique à un isolant breveté particulièrement performant. Si l'enseigne a opté pour un développement en franchise en 2017 seulement, elle appuie ce déploiement sur plus de 30 ans d'expertise sur le marché.

Le secteur de la menuiserie extérieure isolante 

Tryba, spécialistes de la vente de portes et de fenêtres à hautes propriétés isolantes, est le réseau n°1 en France pour la rénovation de l’habitat (+ de 300 implantations). Le groupe fabrique ses produits dans ses propres usines et commercialise via ses concessionnaires des menuiseries intérieures et extérieures haut de gamme en PVC, en aluminium et en bois depuis 1984. 

Isofrance Fenêtres et Energies se démarque par le fait de proposer, en marge de ses menuiseries sur mesure, une offre de produits d'énergies renouvelables avec poêles à granulés, pompes à chaleur, climatisations, radiateurs à inertie… 

L’enseigne Grosfillex présente une offre menuiseries et embellissement de l'habitat, avec des revêtements muraux ou du mobilier de jardin. Comme ses homologues, le réseau ne recherche pas forcément des candidats qui ont déjà une expérience dans la fenêtre puisque ses formations initiales permettent d'acquérir le savoir-faire indispensable. Il ouvre 6 à 8 nouvelles implantations chaque année.

Clair de Baie fabrique et pose des menuiseries extérieures multi-matériaux pour les particuliers avec une volonté clairement affichée de répondre à toutes les problématiques de sa clientèle de particuliers : isolation, économies d'énergie, sécurité, mise aux normes, et valorisation du patrimoine.

Belisol, originaire de Belgique, appuie son développement sur plus de 40 ans d'expertise dans la vente et l'installation de menuiseries extérieures haut de gamme, et regroupe une vingtaine de showroom en France.

Bien sûr, le marché fait la part belle à la rénovation grâce aux diverses incitations de l'Etat, mais il vous est aussi possible d'accompagner vos clients dans la construction d'un bien bénéficiant d'une bonne isolation dès le départ ! Les constructeurs de maisons individuelles suivent en effet de près les réglementations et adaptent leurs produits en conséquence. Le choix est vaste avec des enseignes comme Ami Bois, Natilia, Maisons Alysia, Maisons Pierre, Maisons Vivalia, Mikit ou encore Villas Club. A vous de jouer !

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top