logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Restauration rapide halal : quelles franchises dans ce secteur ?

Etat du marché, critères pour choisir sa franchise, étapes pour ouvrir son restaurant, liste des enseignes qui recrutent

Modifié le - Publié le

Etat du marché, critères pour choisir sa franchise, étapes pour ouvrir son restaurant, liste des enseignes qui recrutent : si vous souhaitez entreprendre sur le marché de la restauration rapide halal pour bénéficier du dynamisme du secteur, découvrez notre top franchises de restauration rapide halal.

Restauration rapide halal : quelles franchises dans ce secteur ?

Entreprendre en franchise dans la restauration rapide halal

Le marché du halal en France

Alors que, selon les études les plus sérieuses sur la question, la France compterait entre 4,5 et 5,5 millions de personnes de confession musulmane, pratiquants et non pratiquants, le marché du halal connaît depuis les années 1970/1980 un essor constant, avec une accélération de sa croissance à partir du début des années 2000.

Ainsi, selon le cabinet de marketing identitaire Solis, le marché du halal représenterait 5,5 milliards d’euros en France ; 4 milliards selon le cabinet d’études Xerfi. Et ce, avec plus de 300 millions pour les seules ventes de produits halal dans la grande distribution.

Les segments des boucheries halal et des dizaines de milliers d’établissements de restauration rapide halal captent donc la majeure partie de ce marché juteux qui fait frémir de nombreux investisseurs.

Et si le segment de la restauration rapide halal est resté fragmenté pendant des décennies, il se structure depuis plusieurs années avec l’arrivée (et le développement parfois fulgurant) de franchises de restauration rapide halal, avec un concept formalisé, des procédures calibrées, des circuits d’approvisionnement sécurisés et des marques solides et reconnues.

Choisir sa franchise de restauration rapide halal

De ce fait, le premier critère pour choisir sa franchise de restauration rapide halal sera celui du segment : dans la mesure où l’ensemble de la restauration rapide est couvert par une offre halal, désormais, il convient de choisir si vous souhaitez ouvrir un établissement proposant des burgers, des tacos, des kebabs, des pizzas ou encore des sandwiches exotiques. Si le tacos reste le maître incontesté de la restauration rapide halal, de nombreuses opportunités existent dans les autres segments du secteur.

Par ailleurs, le deuxième critère de choix d’une franchise de restauration rapide halal sera celui du positionnement marketing : low-cost, milieu-de-gamme ou premium ? Comme pour n’importe quel autre marché, les franchises se sont en effet positionnées sur ces différents créneaux, toujours avec succès, mais avec des contraintes différentes.

Le type d’emplacement souhaité (centre-ville ou périphérie/zone commerciale) est également un critère de choix important pour une franchise de restauration rapide halal.

Ouvrir sa franchise de restauration rapide halal

Pour ouvrir une franchise de restauration rapide halal, il convient de suivre, fondamentalement, les mêmes étapes que pour n’importe quel restaurant, à quelques légères différences, liées à l’approvisionnement, d’une part, et à la vente d’alcool, d’autre part.

Il faut donc en premier lieu trouver et aménager un local adapté à l’activité et à l’enseigne choisie. Extraction, restauration permise par le bail, conformité ERP et PMR, etc.

L’approvisionnement est évidemment central lorsque l’on souhaite ouvrir une franchise de restauration rapide halal. L’avantage, c’est que, sur ce marché de niche, les têtes de réseau ont déjà mis en place des circuits d’approvisionnement solides justement pour garantir l’approvisionnement des établissements de leurs réseau en produits halal dont la qualité correspond à leur cahier des charges.

Si les obligations légales, enfin, d’un franchisé dans la restauration rapide halal sont les mêmes que pour n’importe quel autre établissement (normes sanitaires, formation hygiène et sécurité obligatoire, affichage des prix, etc.), le marché du halal présente un atout indéniable qui facilite toutes ces étapes : le fait de ne pas vendre d’alcool simplifie les démarches et réduit le nombre d’autorisations et de déclarations nécessaires.

Les franchises de restauration rapide halal qui recrutent

Berliner Das Original

Créée en 2018 à Paris, la franchise Berliner Das Original entend proposer aux consommateurs un Döner Kebab fidèle à ce qu’il était à sa création, en 1971, à Berlin, par un immigré turc. Qualité, goût, fraîcheur et hygiène sont donc les maîtres mots de ces restaurants de kebabs halal d’exception.

Black and White Burger

Un gros steak d’Angus halal, un pain noir coloré au charbon de bois, 100% de produits frais : créée en 2018, la franchise Black and White Burger entend révolutionner le marché du burger halal avec des produits exigeants.

Chamas Tacos

Créée en 2014 à Valence, l’enseigne Chamas Tacos est positionnée sur le marché du tacos halal à la française. Innovation, nouvelles recettes régulières, communication percutante : la recette du succès de cette franchise de tacos halal lui a permis d’ouvrir plus de 40 restaurants en 5 ans.

Chicken Time

Résolument métisse, la franchise halal Chicken Time mêle des wings et tenders de poulets marinés quotidiennement dans les restaurants à un pain naan indien, fourré au fromage, pour des recettes gourmandes et halal ciblant une population urbaine.

Koboon

Créée en 2019 et déployée en franchise en 2021, l’enseigne Koboon propose une carte de street food thaï élaborée par un grand chef et intégrant des recettes halal et végétariennes pour s’adapter aux habitudes de consommation de sa clientèle jeune et urbaine.

Le Caribéen

Créée en 2014 à Cachan, la franchise Le Caribéen propose de faire découvrir aux consommateurs français, musulmans ou non, les délices de la street food créole antillaise, avec 100% de produits halal pour répondre à tous les marchés.

Le Tacos de Lyon

Créée en 1999, ce n’est qu’en 1999 que l’enseigne Le Tacos de Lyon a commencé son déploiement en franchise, alors qu’elle a été une des pionnières de ce nouveau produit dont les jeunes urbains raffolent. La franchise halal revendique des tacos premiums faits maison.

Mexi Kebab

Créée en 2002 et déployée en concession depuis 2020, la franchise halal Mexi Kebab se distingue sur le marché par des restaurants de grande surface (200 à 300 m²), familiaux et proposant une carte variée, allant du kebab au burger en passant par des tacos, des assiettes, des paninis, etc.

NBK Naanerie

Créée en 2011 à Rennes, la franchsie NBK Naanerie révolutionne le marché de la restauration rapide halal avec son produit phare, le naan (pain indien sans levain), déclinée sous diverses formes et utilisé pour confectionner des sandwiches gourmands et atypiques.

New School Tacos

Créée en 2015 à Toulouse, la franchise halal New School Tacos se développe en particulier dans le sud de la France, et se distingue en proposant trois formats de restaurants : premium, compact et dark kitchen. Et ce, afin de dimensionner l’établissement aux capacités de chaque porteur de projets.

O’Tacos

Créée en 2007 et développée en franchise dès 2015, O’Tacos est le leader du secteur avec près de 300 restaurants et une solide communauté sur les réseaux sociaux.

Pizza Time

Sur un marché du halal largement dominé par les sandwiches, Pizza Time se démarque : la franchise se revendique numéro 1 des pizzas ethniques avec ses 20 ans d’expérience et ses 50 restaurants.

Tacos Avenue

Créée en 2007 et déployée en réseau en 2015, l’enseigne halal Tacos Avenue propose deux formats aux porteurs de projets : la franchise pour ouvrir un restaurant Tacos Avenue ou la licence de marque pour la dark kitchen avec livraison et click and collect.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top