logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Création d'entreprise : les Français plébiscitent le modèle de la franchise

Publié le

Le 27 janvier dernier, dans le cadre de la conférence de presse de présentation de la prochaine édition de Franchise Expo Paris 2011, les résultats de l'étude « Regards croisés jeunes/seniors sur la création d’entreprise » menée par l'IFOP démontrent que les Français connaissent de mieux en mieux le modèle économique de la franchise.

La création d'entreprise plus que jamais dans le cœur des Français

Interrogés par l'IFOP du 29 décembre 2010 au 7 janvier 2011, les Français se montrent plus que jamais (et malgré la crise) des créateurs d'entreprises potentiels. Ainsi, plus de la moitié des jeunes interrogés (54%) et 48% des seniors de 45 à 60 ans affirment avoir déjà pensé à créer une entreprise. Les raisons qu'ils évoquent sont diverses : 48% des seniors voient dans la création d'entreprise un moyen de se consacrer pleinement à un projet personnel et de s’investir dans une activité qui plaît. 42% des jeunes interrogés partagent cette opinion. Les seniors pensent également que créer une entreprise c'est aussi un bon moyen de garder un emploi (17% des seniors interrogés).
Très conscients et terre à terre, les seniors ne sont que 11% à considérer que la création d'entreprise est un moyen d'arrondir ses fins de mois. Les principaux freins évoqués à la création d'entreprise sont le manque d'idées pour créer (22% des seniors et 38% des jeunes), le manque de finances mais aussi l'inquiétude face à leur capacité à se projeter dans la peau d'un chef d'entreprise.

Le modèle de la franchise mieux reconnu

Selon les résultats de l'étude IFOP pour Franchise Expo Paris 2011, 33 % des jeunes et 28 % des seniors interrogés disent très bien ou assez bien connaître le modèle économique de la franchise. Parmi ceux-ci, 37 % des jeunes et 23 % des seniors seraient assez tentés par une création en franchise. Cette proportion grimpe chez les jeunes cadres (43%) et les commerçants seniors (62%).
Pour les seniors, ce choix est principalement dicté par l'avantage d'un accompagnement et d'un soutien de la part du réseau (39%) et l'image de marque forte véhiculée par un réseau (31%). Chez les jeunes interrogés, l’image de marque d’une enseigne l'emporte à 43 % sur l'accompagnement 13 %. Les autres motivations évoquées de façon plus marginale sont notamment la simplification des démarches de création, la mise à disposition par le réseau d’un savoir-faire éprouvé...

Les services à la personne en tête des secteurs d'activité

Les secteurs les plus souvent cités sont les services (41% chez les seniors, 28% chez les jeunes), la décoration et l'équipement de la maison (27% chez les seniors, 22% chez les jeunes), la mode et l'équipement de la personne (12% chez les seniors, 20% chez les jeunes). Dans un second choix, ils citent la beauté, la santé et la remise en forme (12% chez les seniors, 19% chez les jeunes). Ces choix sectoriels sont essentiellement guidés par le goût personnel des sondés, la connaissance voire la maîtrise du métier, l'identification à un secteur d'avenir notamment pour ce qui concerne les services à la personne de proximité.

L'étude IFOP « Regards croisés jeunes/seniors sur la création d’entreprise » a été menée en ligne auprès de 1 002 jeunes (de 18 à 30 ans) et de 1 005 seniors (de 45 à 60 ans) du 29 décembre 2010 au 7 janvier 2011.

Dominique, TOUTE LA FRANCHISE©

 

A lire aussi :

Création d'un réseau de franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top