logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir un restaurant italien en franchise : quels concepts choisir ?

Etat du marché et liste des franchises de restaurants italiens qui recrutent

Modifié le - Publié le

Plus gros consommateurs de pizzas au monde, derrière les Etats-Uniens, les Français sont également particulièrement friands de l’ensemble de la gastronomie italienne, en témoignent les deux food court qui lui sont dédiées, ouvertes à Paris en 2016 et 2019. En témoignent aussi les franchises de restaurants italiens qui enregistrent un succès jamais démenti sur l’ensemble du territoire. Focus sur les franchises de restaurants italiens qui recrutent.

Ouvrir un restaurant italien en franchise : quels concepts choisir ?

La restauration italienne, un secteur porteur

Alors que la France est le deuxième plus gros consommateur de pizza au monde, loin derrière les Etats-Unis, la gastronomie italienne dans son ensemble séduit les consommateurs hexagonaux.

Charcuteries, fromages, vins, épicerie fine, etc., selon une enquête réalisée par Infopro Digital Etudes en 2020 pour Cibus et la région Emilie-Romagne, presque la totalité des Français interrogés consomment des produits italiens, dont un tiers de manière régulière (au moins une fois par semaine), en particulier les CSP +, à 40 %. Une part qui atteint évidemment quasiment 100% chez les Français ayant déjà visité l’Italie.

Il suffit, pour confirmer la vigueur du marché de la restauration italienne, d’observer qu’à Paris, en quelques années seulement, deux food court dédiées à la gastronomie italienne ont été ouvertes : La Felicita, créée dans le 13e arrondissement par l’enseigne Big Mamma en 2016, et Eataly Le Marais, créée par l’enseigne italienne, en partenariat avec le Groupe Galeries Lafayette, qui détient la franchise pour le territoire français.

Ouvrir un restaurant italien en franchise : les enseignes qui recrutent

Face à cet engouement des consommateurs français pour la gastronomie italienne, de nombreuses enseignes se sont développées dans l’Hexagone pour répondre aux attentes du marché. Et ce, avec une grande diversité de positionnements : restauration rapide, restauration haut-de-gamme, restauration et épicerie, etc. Voici la liste des franchises qui recrutent des porteurs de projets pour soutenir leur développement.

Italian Trattoria

Créée en 2014 par deux frères dont la famille est d’origine calabraise, l’enseigne Italian Trattoria a commencé son déploiement en franchise dès 2016 et a rapidement rencontré un franc succès : en témoignent les 46 restaurants italiens ouverts par l’enseigne en seulement 6 ans. L’enseigne se distingue par une décoration soignée, chaleureuse et contemporaine, des produits frais en provenance directe de producteurs italiens sélectionnés par les deux frères ainsi que des recettes authentiques issues en grande partie de la tradition familiale. Côté modèle économique, l’astuce réside dans un concept façon cantine : pas de service à table, les clients viennent se servir au bar.

Maison Franchi

Fondée en 1934 en Alsace par un immigré italien, la Maison Franchi est une enseigne familiale depuis désormais 3 générations qui a su faire évoluer son concept au fil des années pour répondre aux attentes des marchés. Ainsi, la boutique de glaces artisanales des débuts a rapidement intégré également des ice trucks puis, dans les années 1990, des formats de restaurants-glaciers mêlant d’un côté une cuisine italienne savoureuse et authentique et de l’autre des glaces artisanales, marque de fabrique de l’enseigne. L’une des forces de la franchise de restaurants italiens Maison Franchi est de proposer plusieurs formats de points de vente pour s’adapter à chaque projet.

Signorizza

Créée en 2018 et déployée en franchise en 2019, l’enseigne Signorizza a enregistré une croissance fulgurante avec une trentaine de restaurants italiens ouverts en moins de 3 ans. Ambiance intime et chaleureuse, vente sur place et à emporter, pizzas mais aussi recettes traditionnelles italiennes, coin épicerie : les restaurants italiens Signorizza répondent à tous les segments du marché avec efficacité. L’une des grandes forces, tant sur le plan des valeurs que sur le plan marketing, de la franchise Signorizza est son positionnement RSE engagé : desserts à emporter dans des bocaux consignés, application anti-gaspi permettant aux consommateurs de venir récupérer les invendus en fin de service, mécénat participatif libérant les salariés 4 jours par an pour leur permettre de s’impliquer bénévolement, tout en étant payés par leur entreprise, dans des associations.

Stratto

Créée en 2007 et déployée en franchise en 2009, l’enseigne Stratto est positionnée sur le segment de la restauration rapide italienne multi-produit conçue pour répondre à tous les moments de consommation de la journée : pizzas, pâtes, ciabattas, viennoiseries, glaces et cafés. Avec un positionnement fast-food et entrée de gamme, l’enseigne Stratto propose un modèle économique particulièrement performant.

Francesca Cucina Familiale

Créée en 1997 et déployée en franchise en 1998, l’enseigne Francesca Cucina Familiale cible, comme son nom l’indique, les amateurs de cuisine familiale simple, italienne et accessible avec un budget restreint. A cet effet, la franchise de restauration italienne s’est spécialisée dans les pâtes et les sauces de la péninsule.

Et si c’est une pizzéria qui vous intéresse, pensez à consulter nos articles de conseils sur le sujet ainsi que la liste des franchises de pizzérias.

>> Lire aussi : La pizza et la franchise
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top