logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« J’ai la conviction que ce sont les entrepreneurs qui vont sauver la France », Emmanuel Imberton

Interview d’Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Publié le

Lors du dernier salon Franchise Expo de Paris, Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, 2e CCI de France, a présenté le poids de la franchise sur le territoire de la métropole lyonnaise et l’implication de la CCI dans son développement.

Il prône les avantages du modèle de la franchise qui, selon lui, représente une « une façon de mettre le pied à l'étrier, de devenir entrepreneur, de devenir son propre patron ». Cette position traduit la vision globale des bienfaits de l’entrepreneuriat portée par le président la CCI qui partage sa conviction que « ce sont les entrepreneurs qui vont sauver la France » et, donc, que « plus nous avons de franchisés, mieux c'est pour notre pays ! »

Toute la Franchise : Quel est le poids de la franchise sur le territoire de la CCI ?

Emmanuel Imberton : Aujourd'hui nous avons vocation à devenir une capitale de la franchise puisque nous avons près de 120 têtes de réseau implantées dans la métropole lyonnaise et environ, sur notre territoire, 6.000 franchisés. Et, comme vous le savez, nous organisons chaque année le Forum de la Franchise qui est une manifestation qui, d'année en année, progresse.

TLF : Outre le Forum Franchise, quels autres outils sont développés par la CCI pour accompagner le développement de la franchise ?

EI : Nous avons une équipe dédiée à l'accompagnement de la franchise avec des outils qui ont été mis en place, d'abord pour repérer les meilleurs des projets, c'est à dire ceux qui, un jour, pourront entrer dans le domaine de la franchise. Nous accompagnons ces porteurs de projet. Nous les amenons à se poser les bonnes questions avec une équipe d'experts. Ensuite, lorsqu'ils sont décidés à se lancer dans la franchise, nous les accompagnons avec l'ensemble de nos équipes.

TLF : Pouvez-vous nous en dire plus sur la formation spécifique à la franchise développée par la CCI ?

EI : Je pense que, quand on veut se revendiquer comme une place forte de la franchise, il ne faut pas oublier la formation. Nous avons lancé, avec l'université Lyon 3, un master de développeur de franchise qui vient compléter les briques que nous avons mis en place à la CCI de Lyon pour la franchise. Pourquoi nous sommes, et pourquoi, en tant que président de la CCI, je suis si attaché à la franchise ? Tout simplement parce que c'est une forme d'entrepreneuriat que nous souhaitons voir se développer. Quand vous êtes franchisé aujourd'hui c'est une façon de mettre le pied à l'étrier, c'est une façon de devenir entrepreneur, de devenir son propre patron et, comme j'ai la conviction que ce sont les entrepreneurs qui vont sauver la France, plus nous avons de franchisés et mieux c'est pour notre pays !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top