logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quels nouveaux lieux de restauration pour demain ?

Publié le

Le Sirha 2011 a battu son plein à Lyon en janvier dernier, le célèbre salon international de la gastronomie a dressé le portrait des nouvelles tendances en matière de concepts de restauration pour les années à venir. Instructif !

Un carnet de 5 mégatendances

Dévoilé lors du Sirha 2011, le carnet de tendances Sirha Trends Book 2011-2015, créé et réalisé avec Loeb Innovation liste les 5 mégatendances des nouveaux lieux de restauration de demain. Cette analyse par segment intègre tous les éléments du mix : le concept, l'offre restauration, le décor, les services et le prix. Les 5 mégatendances repérées organisent près de 40 tendances de motivations transversales. « Dans un espace-temps de 5 à 10 ans, les grands courants socio-culturels déterminent l'évolution des sociétés, des groupes, de leurs valeurs, de leurs motivations » expliquent les artisans de cette vaste réflexion.

Les conséquences de l'évolution fondamentale des comportements du consommateur en restauration ont été triées et classées pour être déclinées sur les principaux types de restauration dont les acteurs visitent le Sirha : restauration gastronomique, restauration collective, restauration commerciale, restauration rapide, commerces et métiers de bouche.

Mégatendance Biovitalité

Cette mégatendance s'appuie sur un fait : « Les consommateurs revendiquent à présent des produits alimentaires, une très grande fraîcheur, une traçabilité maximale et une sécurité absolue. Ils sont à la recherche de produits sains à l'innocuité avérée et certifiée. » Face aux phénomènes grandissants de l'obésité et de la malbouffe, le consommateur veut être rassurer sur ce qu'il a dans son assiette ! Les produits doivent ainsi peaufiner leurs qualités diététiques pour mieux séduire les consommateurs. « La Biovitalité c'est la systématisation des bonnes pratiques alimentaires pour le corps et l'esprit » soulignent le Sirha et le Loeb Innovation. «

Une nouvelle philosophie de vie pour toute la famille qui fait de l'alimentation, un pilier du bien-être pour se sentir mieux, se régénérer de l'intérieur et vivre plus longtemps en bonne santé. » Les nouveaux concepts de saladbar et de smoothie s'inscrivent parfaitement dans cette logique du sain dans l'assiette. De leurs côtés, les grands ténors du hamburger se calent de plus en plus sur cette tendance en multipliant les offres alternatives, plus saines, comme des salades et des fruits notamment.

Mégatendance No micro stress

Cette mégatendance identifiée par le carnet de tendances vise à la création de concepts ergonomiques. « Habitués à une ergonomie extrême dans leur vie quotidienne, les consommateurs modernes souhaitent aller à l'essentiel durant le laps de temps qu'ils accordent à leur restauration ». Cette recherche ergonomique se traduit notamment par des lieux de restauration pratiques mais aussi agréables à l'usage. Architecture colorée et optimiste dans l'esprit pop, des canapés confortables, des mange-debout de différentes hauteurs d'assise pour convenir à tous... l'aménagement du restaurant de demain se décline selon des codes modernes et design où l'on prend plaisir à s'installer.
Cette tendance va aussi vers la simplicité des cartes, l'apport d'une aide active pour mieux choisir, la création de packaging imaginatifs qui privilégient l'aspect pratique sans toutefois oublier l'aspect design à l'image des box déclinés dans de nombreuses enseignes aujourd'hui. « Tous les efforts doivent se concentrer dans l'optimisation de l'ergonomie des lieux de restauration, des packagings produits et la qualité de l'assistance, avec un focus sur les cibles les plus jeunes et les seniors. »

Mégatendance Glocalvore

Cette mégatendance vise à résoudre un paradoxe : les jeunes générations Mc-Do ne connaissent plus les produits du terroir. Pour leur redonner du plaisir et de l'envie à manger ces produits, la tendance est de s'appuyer sur la tradition tout en amenant une touche de modernité. Autrement dit, les nouveaux concepts tradition se doivent de surprendre pour mieux se placer là où on ne les attend pas. « Résultante des évolutions paradoxales du métissage alimentaire, les produits du terroir sont devenus des produits exotiques pour les jeunes générations ». Tout l'art du glocalvore est de renouer avec les recettes traditionnelles en les présentant comme un nouvel exotisme.
Personnalisation des sandwichs avec des produits de caractère, prise des commandes via internet ou via iPhone, création de concepts prônant le terroir dans un cadre high tech... cette mégatendance se décline en mode hybride !

Mégatendance Chaud Show

Quand la restauration devient show, l'envie de restauration des consommateurs se fait sur un mode food-entertainement ! Laser, musique techno, mur d'écrans personnalisables, carte inventive sur le fond et la forme, cuisine moléculaire... L'idée est de recréer un cyber monde où tout est décalé ! Un monde entre le jeu vidéo et la boite de nuit où même le contenu de l'assiette ne ressemble à rien des codes édictés. « Le Food entertainment est une nouvelle expérience sensorielle, festive, innovante, ludique, qui met en avant de nouvelles saveurs et redonne envie de restauration aux consommateurs ! »

Mégatendance Sensethic

Dernière tendance du carnet du Sirha, le Sensethic fait la part belle au respect de soi et des autres. « Une approche durable, "éco-systémique" de l'alimentation qui respecte les filières de production, les cycles de la nature mais aussi nos organismes. Une volonté de plus en plus forte de partager les richesses gustatives que la terre peut nous offrir en la préservant pour les générations futures. » Nous sommes là sur une tendance lourde qui est déjà largement exploitée par quelques réseaux d'enseignes encore trop confidentiels. Du bio, du durable, la restauration prend du sens et n'est plus seulement de la consommation.


 

Dominique, journaliste TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top