logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise Expo 2017 : quelles tendances pour cette 36e édition ?

Alors que le salon de la franchise bat son plein, Franchise Management livre un premier bilan de l’événement et donne quelques conseils pour bien choisir sa franchise.

Publié le

Franchise Expo Paris est une étape incontournable pour entreprendre en franchise. C’est aussi le lieu idéal pour « prendre le pouls de la franchise ». A l’issue de la première journée du salon, tour d’horizon de l’édition 2017, avec le cabinet Franchise Management.

salon franchise expo 2017 La franchise, un marché toujours aussi dynamique

En 2017, la franchise a passé la barre symbolique des 1.900 réseaux. Ce dynamisme s’explique parce que la franchise touche de plus en plus de secteurs. Elle devient aussi un réflexe pour les entrepreneurs, qui songent de plus en plus tôt à franchiser leur concept.
Le marché devient toutefois de plus en plus concurrentiel. Les franchiseurs doivent
se démarquer pour attirer les meilleurs candidats.

Franchise Expo 2017 : Les tendances du salon

1. La restauration rapide en force

2017 a vu apparaître un nombre record de nouvelles enseignes de restauration rapide en franchise. Franchise Expo 2017, c’est une offre pléthorique de concepts nouveaux, dans tous les domaines : Tacos, Crêpes, Burger, Pizzas… Tous ne survivront cependant pas lorsque le marché se rationalisera. Il convient donc de bien se renseigner avant de se lancer.

2. La grande distribution très présente

A l’image de Darty, les grands groupes s’intéressent à la franchise pour redynamiser leur développement. Cette année, la présence des grands groupes alimentaires (Intermarché, Carrefour, Système U, Casino) montrent que ce secteur est en pleine mutation.

3. De pureplayers à franchiseur

Des précurseurs comme LDLC ont compris qu'on pouvait venir du web et développer un réseau. Drivy, plateforme de location de voitures entre particuliers pourrait être le précurseur de plateformes cherchant à structurer et développer leur réseau physique via la franchise.

4. Le petit commerce traditionnel

Après les boulangeries, très présentes cette année, boucheries, fromageries viendront à la franchise. Persillé est précurseur d’une tendance qui pourrait se confirmer dans les années à venir.

3 conseils d’expert pour bien choisir son réseau de franchise

Vous souhaitez devenir franchisé ? Voici 3 conseils pour vous aider à choisir :

1. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’enseignes que le secteur est dynamique

Un secteur avec beaucoup d’exposants n’est pas nécessairement porteur. Plus que le nombre d’exposants, c’est la croissance du secteur qui importe, et la performance des franchisés.

2. Développement rapide n’est pas synonyme de réussite

Devenir franchisé, c’est bénéficier de l’assistance d’un franchiseur. Quand la vitesse de développement intéresse le franchiseur, la rentabilité du concept et la qualité de l’accompagnement doit vous intéresser vous !

3. Les savoir-être d’une enseigne comptent tout autant que le savoir-faire

Entrer dans un réseau, c’est choisir un concept mais c’est aussi parier sur la capacité du franchiseur à le faire évoluer. Les réseaux qui survivent dans le temps sont ceux qui ont la plus forte capacité d’adaptation.

Enfin, choisir votre réseau sera votre première décision d’entrepreneur et certainement la plus importante de toute !

Veillez à lever tout doute, à vous faire accompagner, avant de vous engager.

Sylvain Bartolomeu
Associé
Franchise Management
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top