logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Mode : Les soldes restent attractifs pour les Français

Selon un sondage BVA

Publié le

Dans un sondage publié le 25 février dernier par BVA pour Presse Régionale et Foncia sur les Français et la mode, les soldes restent un moment privilégié pour s’habiller. Les enseignes de prêt-à-porter restent le premier canal d'achat avant internet.

Les soldes toujours intéressants pour les françaisLe sondage « Les Français et la mode » réalisé par BVA pour Presse Régionale et Foncia bat les idées reçues en brèche : non, les Français ne sont pas accros à la mode, oui ils attendent les soldes pour se rhabiller !

Les Français ne sont pas fashion addicts !

Au pays de Coco Chanel, Dior et autre YSL, les Français ne sont pas addicts ! Seuls 3 Français sur 10 déclarent de fait un intérêt pour la mode (31%). « Pour autant, près d’une femme sur deux (44%) s’intéresse à la mode. A l’inverse les hommes se montrent particulièrement désintéressés (83% ne s’y intéressent pas). » Plus curieux encore, seuls 3 Français sur 10 attachent de l’importance aux tendances de la mode. Ainsi, pour 28% des Français « être à la mode » signifie surtout suivre les dernières tendances vestimentaires et 25% estiment qu’il s’agit avant tout d’un moyen d'affirmer sa personnalité (30% parmi les femmes). Pourquoi un tel désintérêt ? Tout simplement parce que le monde de la mode semble inaccessible : pour 6 Français sur 10, la mode est avant tout réservée à une élite. Du coup, 7 Français sur 10 ne suivent pas les tendances de la mode et y attachent peu d’importance ! Classiques, les couleurs préférées des Français pour s’habiller sont le noir (35%) et le bleu (33%), devant le gris (8%), le rouge (5%) et le marron (4%). En termes de fréquence d’achat, seuls 15% des interviewés (mais 24% des femmes) font des achats de vêtements ou d’accessoires de mode au moins une fois par mois. « Les fréquences qui regroupent la plus large part de répondants sont d’une fois par trimestre (33%) et d’une fois par an (34%). »

Des achats avant tout en boutiques

Les achats liés à la mode sont réalisés d’abord dans les enseignes de prêt à porter puis sur Internet, que ce soit pour « les achats de vêtements (65% dans des enseignes spécialisées, 28% sur Internet), de chaussures (respectivement 61% et 19%) ou encore d’accessoires de mode (respectivement 42% et 21%). » Les autres canaux de distribution que sont notamment les grandes surfaces et les grands magasins arrivent ensuite, surtout pour les accessoires de mode (34%).

Camaïeu occupe la première place des enseignes de prêt-à-porter préférées des femmes (29%), devant H&M (21%), Kiabi (17%), et Zara (17%). « Chez les moins de 35 ans, on retrouve un podium proche de la moyenne avec Naf Naf qui tire son épingle du jeu (2e ex-aequo avec 22%). » Chez les hommes, Celio prend la première place du classement (32%), devant Jules (28%) et Brice (17%). complètent le podium. On retrouve Gap (2%), Café Coton (3%) et Chevignon (5%) en dernières positions.

Soldes et promotions toujours très attendus

Malgré les promotions régulières et les ventes privées, l’achat de vêtements et accessoires de mode en soldes reste ancré dans les habitudes. 59% des personnes interrogées optent pour cette option. L’achat malin passe aussi par les promotions spécifiques d’une enseigne en dehors de la période des soldes (52%), les ventes privées en magasin ou sur Internet (34%) et les achats sur Internet en générale (23%). Pour les derniers soldes d’hiver, près de 6 Français sur 10 ont fait un achat lié à la mode et 6 Français sur 10 ont consacré moins de 100€ pour leurs achats liés à la mode (4% y ont consacré plus de 400€).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top