logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un bar restaurant en franchise, quelles opportunités ?

De nouveaux concepts séduisent la clientèle

Publié le

La crise économique a été la cause de nombreuses fermetures d’établissements, en même temps que le public modifiait ses habitudes de consommation. En effet, on constate aujourd’hui que même si les gens désirent toujours se retrouver dans un espace convivial entre amis ou en familles, ils n’ont pas envie de se ruiner dans une soirée ! C’est pourquoi de nombreuses enseignes se sont lancées sur ce créneau ces dernières années, et avec succès ! Le secret ? L’ouverture d’une entreprise sous forme franchisée. En effet, si l’enseigne traditionnelle du bistrot n’a plus tellement la cote, il semble que la mode soit désormais aux lieux de rencontre personnalisés, accessibles et contemporains !

quelles sont les nouvelles tendances des bar-restaurants franchisés ?En quoi consiste un café restaurant en franchise ?

Ce modèle économique permet ainsi de continuer à répondre à la demande en termes de bars et autres pubs, tout en limitant au maximum les risques à l’ouverture. Il devient ainsi possible de découvrir le monde de la restauration ou de la brasserie, grâce à un concept qui vous permet de limiter les risques au maximum. Egalement, la profusion de modèles franchisés permet de rester dans la tonalité de la région, en conservant par exemple certaines culture et traditions gastronomiques. Mais on peut également concevoir littéralement un espace spécialisé au design contemporain et cocooning, un peu dans l’idée d’un bar « lounge ». Bien évidemment, l’objectif est d’offrir au client un lieu de caractère, avec des produits répondant aux normes les plus élaborées en matière de qualité et de prix !
Concrètement, lorsque vous souhaitez ouvrir votre enseigne sous la forme d’une franchise, vous êtes intégrés à un réseau d’experts et vous profitez de méthodes de travail et de gestion qui ont fait leur preuve. Ainsi, si c’est votre première expérience de création d’entreprise, le modèle de la franchise parait une excellente option, car elle vous prémunit d’un certain nombre de risques que vous pourriez courir si vous vous lanciez seul : vous bénéficiez ici d’un accompagnement réel et vous avez l’opportunité d’utiliser des produits travaillés.
Autre avantage à opter pour une ouverture de pub franchisé : ces enseignes génèrent très rapidement un chiffre d’affaires plus élevé que la plupart des restaurants indépendants. Cette situation est encore plus fréquente face à une enseigne de marque, ou déjà connue du consommateur. Cette dernière profite généralement d’un nombre de visiteurs beaucoup plus élevé. Le côté rassurant d’un restaurant sous franchise convaincra généralement davantage le public de franchir la porte.

Différents exemples de bar restaurant en franchise

Vous avez pour ambition de rejoindre une franchise dynamique et conviviale à la fois ? Vous pourriez par exemple être intéressés par les offres du réseau Au Bureau. Il s’agit d’un pub / brasserie dans une ambiance « pub anglo-saxon », et dont le concept est étudié pour accueillir la clientèle à n’importe quel moment de la journée. L’idée convient idéalement à de nombreuses zones commerciales et lieux de vie, dont le centre-ville. Pour offrir à vos futurs clients un environnement à la fois convivial, authentique, décontracté et festif ! Pour l’ouverture d’une enseigne franchisée sous cette bannière, vous pouvez espérer obtenir plusieurs aides, ainsi qu’une formation appropriée.
Vous projetez davantage d’ouvrir un établissement à base de bières du monde ? Le concept du « Fût et à mesure » pourrait vous correspondre, grâce à son caractère ludique et original. Le concept est par ailleurs jugé particulièrement rentable, grâce à un positionnement concurrentiel particulièrement dynamique. En effet, l’enseigne a pour but de faire découvrir des bières spéciales et de dégustation, alors même que la tendance à la consommation dans cet environnement connait une forte augmentation, de 15% par an depuis 8 ans Source Xerfi 2014.
Vous êtes à la recherche d’un concept festif, au travers d’un établissement d’ambiance ? La franchise « Barberousse », par exemple, est spécialisée dans le rhum ! Le concept initial est construit sur une décoration unique et la présentation de produits exclusifs et de qualité, représentatifs de la licence. Un authentique bistrot de pirates pour démarrer votre première expérience franchisée, ça vous dit ?
Vous êtes assurés dans tous les cas de figure d'investir dans un modèle économique « dans l'air du temps », amené à prendre en compte les évolutions de consommation du public.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top