logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Coups de sonde : En 2011, le pessimisme écorne toujours le moral des Français

Publié le

Sans vouloir jouer madame « Irma », l'année 2011 sera encore bien délicate économiquement parlant. Et même si gouvernement table sur une croissance à 2% pour cette nouvelle année, bon nombre d'économistes tirent d'ores et déjà la sonnette d'alarme pour mieux réfréner l'optimisme gouvernemental ! Face à ces nouvelles peu réjouissantes, le moral des Français reste en berne. C'est du moins ce qu'attestent les résultats de quatre sondages récents...

Sondage BVA – Canal+ du 17 décembre 2010
Dans ce sondage réalisé à la fin 2010 par BVA pour le compte de la matinale de Canal+, les sondeurs ont interrogé les Français sur le bilan 2010 et les perspectives 2011. Ce sondage par Internet a récolté l'avis de 1 058 personnes. Il révèle que huit Français sur dix anticipent que la France ne sortira pas de la crise en 2011 alors qu’un tiers imaginait une sortie de crise il y a tout juste un an. Selon l'analyse de BVA, "Cette perception recoupe finalement celle des économistes qui répètent que la reprise mettra du temps et demeurera chaotique." Interrogés sur la confiance qu'ils accordent à l'action gouvernementale, les sondés sont sévères !
Six à neuf personnes sur dix ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy pour résoudre les grands problèmes qui se posent à la France. Cette méfiance s'exprime surtout sur la capacité de l'Etat à réduire les inégalités (9% de confiants), à améliorer le pouvoir d'achat (13% de confiants), et à lutter contre le chômage (20% de confiants). La sécurité (38% de confiants), la lutte contre les déficits (34%) s'en sortent mieux.
Retrouvez les données de ce sondage en ligne : http://www.bva.fr/administration/data/sondage/sondage_fiche/953/fichier_bva-la_matinale_17-12-20106a092.pdf

Sondage RTL-Harris interactive du 2 janvier 2011
Le premier sondage de l'année 2011 dont les résultats ont été révélés le 2 janvier a été réalisé par RTL-Harris interactive. Il a interrogé 1.226 individus, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus du 27 au 29 décembre 2010. Dans ce sondage, les Français sont partagés. Du point de vue des perspectives personnelles, le moral est en baisse puisque les sondés sont à 53% optimistes pour 2011 contre 60% à la même époque en 2010. La priorité des priorités reste pour les personnes interrogées le chômage à 81%, suivi du système social (73%), le pouvoir d'achat (68%), la croissance économique (58%), les inégalités sociales (56%) et les déficits publics (54%). Les Français pensent-ils que les choses vont s'améliorer en 2011 ? Pas vraiment ! Ainsi, le pessimisme domine pour ce qui concerne l'emploi avec seulement 14% d'optimistes. Même chose pour le pouvoir d'achat qui ne récolte que 16% d'optimistes !
Retrouvez les données de ce sondage en ligne : http://media.rtl.fr/online/binary/2011/0102/7647712331_decouvrez-les-resultats-du-sondage.pdf?ts=1293974322478

Sondage BVA-Gallup International pour le Parisien du 3 janvier 2011
Le 3 janvier, un autre sondage démontre met les pieds dans le plat : les Français sont les champions du monde du pessimisme ! Rien de moins ! Ce sondage réalisé par BVA-Gallup International pour le Parisien, a interrogé entre octobre et décembre 2010 64 203 personnes dans 53 pays (dont 979 en France). Dans ce sondage international, plusieurs enseignements sont instructifs parmi lesquels la division du monde en deux clans : les pays émergents qui se disent globalement confiants dans l'avenir et les pays occidentaux qui eux se disent majoritairement pessimistes pour l'avenir. Dans ces pays occidentaux plutôt bien lotis, la France fait figure de râleuse impénitente puisque les Français se classent premiers des dix pays les moins confiants en leur avenir !

Dans le détail, 61% des Français interrogés pensent que 2011 sera synonyme de difficultés économiques (28% en moyenne dans le monde), 37% redoutent même que leur situation personnelle ne se dégrade. « L’humeur maussade des Français sur leur situation personnelle a bondi de 13 points alors que le niveau de pessimisme baisse d'un point, à 19% au niveau mondial » indique BVA. Pour 67% des Français, le chômage va augmenter dans notre pays dans les 12 prochains mois. « Avec cette proportion très élevée, la France est tout de même beaucoup plus «optimiste» que l’an dernier puisque le nombre de ceux qui pensent que le chômage va augmenter chute de 15 points.
Dans le même temps, le nombre d’optimistes a doublé (passant de 6 à 12%) ». Au positif, BVA souligne que « ceux qui considèrent que leur emploi est sûr sont désormais largement majoritaires : 59% soit 11 points de plus que l’an dernier. » Mais le pessimisme regagne du terrain par ailleurs puisque les Français estiment à 61% qu’ils mettraient du temps à en retrouver un si cela se produisait. Ils étaient 53% à le penser l’année dernière. Selon BVA enfin, le pessimisme des Français a cru de 10 point alors qu’il est stable au niveau mondial (moins 1 point).
Retrouvez les données de ce sondage en ligne : http://www.bva.fr/administration/data/sondage/sondage_fiche/955/fichier_voice_of_the_people_-_janvier_2011150c5.pdf

Sondage TNS Sofres pour « La Croix » du 13 janvier
Le 13 janvier, le journal La Croix publiait les résultats d'un sondage réalisé par TNS Sofres. Dans ce sondage, le pessimisme des Français était encore en exergue : 16% des Français estimaient que la condition économique globale de la France serait moins bonne en 2011 qu'en 2010, 58% qu'elle serait « ni meilleure, ni moins bonne », et 32% plutôt meilleure. Parmi les points où les Français sont les plus inquiets,le sondage note principalement le chômage (50% des sondés pensent que la situation va s'aggraver) et les retraites (49%). Sur ce dernier point, « On note toutefois une très légère augmentation (par rapport à 2010) de ceux qui pensent que les choses vont s'améliorer (8%, +3 pts) ou rester similaires (38%, +4 pts) » précise TNS Sofres. Le pessimisme bat des records sur l'évolution du système de santé et celle du pouvoir d'achat (7% d'avis optimistes dans les deux cas).

Retrouvez les données de ce sondage en ligne : http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2011.01.13-pronostics-2011.pdf

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top