logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une boucherie, est-ce possible en franchise ?

Quels sont les avantages d'ouvrir une boucherie en franchise ?

Publié le

Malgré les difficultés rencontrées par le commerce de proximité depuis au moins deux décennies, lancer une boucherie en franchise peut s'avérer être un projet rentable et durable. En effet, avec un regain d'intéret des consommateurs pour une alimentation de qualité, ce secteur marchand présente de nombreux atouts. Focus sur les tendances actuelles et les réseaux de franchise de ce marché.

Quels sont les bénéfices de se développer en franchise ?les avantages de lancer sa boucherie en franchise

Quelle que soit l'activité exercée, les experts économiques s'accordent à dire qu'un fonctionnement sous le principe de la franchise apporte un grand nombre d’avantages aux entrepreneurs. En effet, parmi ces derniers, on peut citer l’indépendance et l'autonomie de fonctionnement du franchisé vis à vis du franchiseur. A l'exception des redevances et des royalties, le chiffre d'affaires et les profits réalisés sont intégralement aux bénéfices du franchisé. En franchisant une entreprise, celle-ci peut bénéficier de l'image et de la notoriété du réseau qui l’héberge. De cette manière, il est nettement plus facile pour elle de faire passer ses produits auprès des consommateurs. En devenant franchisé dans un réseau, vous pouvez profiter d’un système de gestion qui a fait ses preuves. Ce système de gestion a été mis en place par le franchiseur qui le propose à la franchise. Celui-ci dispose de toutes les compétences nécessaires pour vous permettre de réussir la création de votre entreprise.
En dehors de cela, une franchise peut profiter d’une maîtrise professionnelle qui surpasse le niveau des personnes voire des entreprises qui réalisent une activité non franchisée. En côtoyant d’autres entreprises dans le réseau de franchise, celle-ci peut en apprendre davantage sur le métier. Elle peut même évoluer en même temps que les autres tout en apportant de l’innovation dans le milieu. Pour les entreprises franchisées, l’avantage compétitif est de très haut niveau. Celui-ci est provoqué par la synergie économique apportée par le réseau au cours de leur existence. Le bénéfice d’une meilleure rentabilité sur les capitaux mis en action reste un avantage très fort pour les franchisés. De cette façon, les capitaux qu’ils ont investis seront optimisés au maximum. Grâce à cette optimisation, ces entreprises franchisées auront plus de bénéfices qu’un simple commerçant isolé.

Le marché de la boucherie indépendante en franchise a encore beaucoup de potentiel de croissance en France. Plusieurs réseaux sont présents sur le secteur comme Le Billot du Boucher, Les Boucheries du Boeuf Tricolore, ou le réseau Boucherie Stéphane.

Comment ouvrir une boucherie en franchise ?

Cette activité prend une grande ampleur, et ce partout en France. Vous pouvez désormais devenir un boucher en mettant en oeuvre votre passion pour de la bonne viande. Comme dans toute création d’entreprise franchisée, vous devez commencer les étapes de création par l’étude du marché.

L’étude du marché et ses principes

Cette étape consiste à évaluer tous les facteurs en relation avec l’ouverture de l’entreprise en question. Avec cette même étude, vous pouvez déterminer la forme, la taille et la tendance que celle-ci pourrait avoir. En ce moment, le marché des boucheries ne présente pas de faiblesse, c’est pour cela que l’investissement reste rentable dans tous les cas. Depuis ces 4 dernières années, celui-ci a connu une montée d’environ 3,1 %. Dans cette étude du marché, vous allez vous informer sur différents aspects en rapport avec l’activité elle-même. C’est-à-dire que vous allez prendre en compte toutes les informations correspondantes à l’activité des boucheries dans votre région. En effet, en faisant cela, vous pouvez définir les besoins de la clientèle. Vous avez aussi la possibilité de connaître les offres proposées par les entreprises concurrentes. De cette manière, il est bien plus facile d’offrir des propositions plus alléchantes aux clients tout en gardant la rentabilité de l’affaire. Dans cette étape, vous devez aussi envisager toute forme de frein qui pourrait nuire au développement de votre franchise. En évaluant toutes ces possibilités, vous pourriez effectuer une marge sur le budget que vous allez utiliser au cours de l’ouverture de votre entreprise ou de votre magasin.

En dehors du marché global, il faut aussi que vous étudiiez le marché local. Ce dernier va vous permettre de déterminer l’emplacement sur lequel vous envisagez de mettre en place votre point de vente. Vous devez impérativement vérifier si la clientèle que vous visez existe réellement et en grand nombre dans cette zone en question. Pour cela, le flux de passants, la présence de parkings dans les alentours et la visibilité de votre magasin doivent être pris en compte. De cette façon, vous pouvez améliorer tous ces facteurs afin qu’ils puissent correspondre à votre propre besoin en termes de notoriété. Dans cette étude, vous allez connaître les attentes de la clientèle en ce qui concerne les produits et les services. Que ce soit pour la livraison, le service traiteur ou pour le type de boucherie, il est important de les proposer selon les besoins et les dispositions des clients visés par le magasin. Grâce à cette même étude, il vous est parfaitement possible de déterminer le prix auquel vous allez proposer vos gammes et vos produits. C’est en fonction des prix proposés par les autres bouchers que vous allez définir le vôtre. Dans le même temps, vous devez toujours prendre en compte la rentabilité afin que celle-ci reste toujours profitable dans tous les cas de figure. Avec l’étude du marché local, vous avez la possibilité de choisir les moyens qui vous permettront de communiquer avec vos acheteurs.
La concurrence des supermarchés
Lors de vos études de marché, soyez également très vigilants aux épiceries, marchés et supermarchés dans un rayon de 30 à 40 kilomètres à la ronde. C’est pour deux principales raisons que ces magasins alimentaires disposent de rayons de boucherie : pour garantir une offre variée aux consommateurs qui souhaitent se faciliter leurs courses en effectuant leurs achats dans un seul point de vente ; mais également pour obtenir plus de rentabilité sur le revenu total de leur magasin. Dans ce cas-là, les acteurs du marché de l’alimentation se doivent de proposer tout ce qu’il faut au client, notamment dans la gamme des viandes, mais qui ne sera pas forcément axée sur les produits de qualité et haut de gamme. D’ailleurs, les grandes surfaces subissent bien plus les méfaits des derniers scandales alimentaires.
C’est pour cela qu’il est vital que votre boucherie propose une variété et des gammes de viandes provenant de fournisseurs locaux ou même de votre propre abattoir. Ce qui compte le plus vis-à-vis de votre clientèle sera la mise en place, la présentation et la qualité de vos produits, la visibilité de vos rayons, un accueil et un service de qualité que n’offrent pas les grandes surfaces. Enfin, n’hésitez pas à communiquer sur la provenance de vos viandes, notamment si celles-ci proviennent de producteurs locaux mettant en avant des bonnes conditions d’élevage, mais également les différents labels.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top