logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une pâtisserie en franchise : les réseaux qui recrutent

Quelles enseignes sont sur le secteur de la pâtisserie en franchise sur le marché français ?


La France compte actuellement près de 1600 franchiseurs et 62 000 franchisés. Ce système commercial rencontre un réel succès, grâce à ses nombreux avantages. Par exemple, l’indépendance juridique du franchisé va de soi, bien qu’il appartienne à un réseau de franchise. Aussi, ouvrir un magasin en franchise permet de bénéficier de l’image de marque ainsi que de la réputation de l’enseigne vis-à-vis de la clientèle. De plus, le franchisé a le droit à un système de gestion commerciale élaboré et utilisé par le franchiseur, qui facilite la gestion du magasin et limite les risques financiers. En outre, le franchiseur offre un programme de formation et une assistance afin d’assurer la maîtrise du savoir-faire.

les réseaux de franchises spécialisés en pâtisserie en France

Sur le plan financier, le franchisé aura droit à une meilleure rentabilité de ses capitaux investis grâce à des économies d’échelles réalisées par la standardisation des opérations. Ainsi, en lançant sa pâtisserie enfranchise, vous aurez bien plus de chance de réussir qu’en exerçant isolément. Toutefois, le futur franchisé devra se conformer aux nombreuses exigences de ce système commercial. En France, de nombreux réseaux existent et vous propose d’ouvrir votre propre pâtisserie en franchise.

Boréa

Spécialisé dans la boulangerie et la restauration légère, Boréa s’est lancé dans la franchise depuis 2012 avec maintenant 8 implantations. Les produits Boréa sont très prisés pour leurs qualités nutritives exceptionnelles. En effet, les recettes sont supervisées par un nutritionniste pour qu’elles soient à la fois équilibrées et diversifiées. Chacun des franchisés du réseau véhicule les valeurs comme l’intégrité, la naturalité, le partage et la complicité, dans le but de « faire du bon et du bien ».

Fischer

Depuis 1913, Fischer régale ses clients avec ses pains de traditions et ses sandwichs qui témoignent du savoir-faire traditionnel de l’enseigne ainsi que de la qualité artisanale de ses produits. La majorité des produits est réalisée à la vue du client afin de mettre en avant la fraîcheur et le goût des produits. Avec 68 points de vente dont 8 en France, Fischer compte actuellement se lancer dans la franchise dans des magasins situés en centre-ville, en centre commercial, et en périphérie des villes. Comme le dit Carolle Muller « C’est fort de ces acquis que l’entreprise souhaite développer le réseau des points de ventes Fischer en franchise sur le territoire français. ».

Le Groupe Chevallier

Formé par ses deux réseaux, la Maison Chevallier et le Très Alp’ain, le groupe Chevallier s’est très nettement développé dans la franchise depuis 2001. Depuis 1980, Chevallier apporte à ses clients son expérience et son savoir-faire artisanal, avec pour ligne de conduite : proposer du pain chaud tout au long de la journée. Avec ses 32 points de vente dont 11 franchisés, l’enseigne se distingue par une large gamme de pains et viennoiseries cuites sur place, ses tartes, sandwiches, burgers et salades composées en magasin.La proximité est très importante pour Chevallier, afin d’entretenir une relation privilégiée avec tous les partenaires franchisés. D’ailleurs, il s’agit d’une entreprise à taille humaine.

Histoire de Pains

Optant pour un positionnement unique entre boulangerie et « restauration boulangère », Histoire de Pains propose à ses clients une rencontre entre l’univers du pain et la viennoiserie. Grâce à cette offre unique, l’enseigne peut s’implanter sur tout type d’emplacements : axes à fort trafic, centre-ville, galeries marchandes, zone d’activité. Histoire de pain s’est lancé dans la franchise depuis 2001 et compte actuellement 24 implantations en poursuivant sa politique de recrutement de nouveaux adhérents pour développer le réseau. Afin d’assurer la qualité constante des produits, Histoire de Pain met à la disposition de ses adhérents tous les moyens pour assurer la qualité constante des produits. En effet, ils bénéficient d’une importante structure industrielle et logistique, qui leur permet de simplifier les méthodes de transformation. Ainsi, le franchisé peut se concentrer entièrement sur la gestion et l’optimisation commerciale de son magasin. Aussi, Histoire de pain se différencie des autres boulangeries par son concept d’architecture contemporaine et chaleureuse, qui associe originalité, confort, et convivialité.

La Mie Calîne

Il s’agit d’un réseau en franchises de terminaux de cuisson, proposant des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide : pains, viennoiseries, sandwiches, salades, et produits traiteurs. Avec plus de 30 ans d’expérience, La Mie Calîne assure aux clients des produits de qualité. Les franchisés, quant à eux, bénéficient d’un savoir-faire transmis grâce à une formation complète et un accompagnement personnalisé. Depuis son lancement en franchise en 1986, La Mie Câline ne cesse d’élargir son réseau, avec maintenant 217 implantations aussi bien sur le territoire français qu’à l’international.

La Mie de Pain

Avec pour concept un cadre « Lounge et Tendance », La Mie de Pain est spécialisée dans la boulangerie artisanale, sandwicherie, et restauration. La Mie de Pain exerce depuis 1996 et compte actuellement 23 points de vente. Il propose à ses adhérents des méthodes spécifiques de fabrication innovantes, afin de faciliter leur travail et leur gestion. Egalement, ce réseau possède son propre service de communication pour mieux aider ses franchisés dans le développement de leur activité. L’identité visuelle des magasins est assurée grâce à des différents outils marketing très efficaces : PLV, papier d’emballage, flyers, affiches, vêtements, site internet, réseaux sociaux,…

Le Fournil de Pierre

Avec pour signature « Ici, tout est bon comme du bon pain », Le Fournil de Pierre veut proposer le meilleur de la boulangerie et de la restauration rapide. Depuis 1980, les clients sont reçus dans des magasins associant le goût et la convivialité, tout en mettant en avant la tradition boulangère. Le Fournil de Pierre dispose maintenant de 23 implantations et continue de développer son réseau en recrutant de nouveaux franchisés.

Les Fournils de France

Depuis 30 ans, ce terminal de cuisson offre à ses clients des produits de boulangerie et de restauration rapide, dans des magasins au cœur des villes. Les Fournils de France comptent 18 points de ventes et chaque franchisé peut bénéficier d’une rentabilité de 12% à 16%, avec des chiffres d’affaires allant de 210 000 € à 540 000 €. L’accompagnement de ces adhérents est assuré par un coaching, de la recherche du local jusqu’à l’exploitation au quotidien. L’enseigne se distingue des autres réseaux de franchises par l’autonomie réelle qu’elle offre dans la gestion, donc une liberté beaucoup plus importante.

Les Fromentiers

Riche de son savoir-faire boulanger, Les Fromentiers est un des spécialistes du pain depuis plusieurs générations déjà. La qualité de ce pain est incontestable, d’ailleurs, les professionnels l’ont confirmé, il s’agit du meilleur ! Afin d’assurer cette qualité, des matières premières d’exception sont sélectionnés pour la fabrication de leurs produits. Présent depuis plus de 30 ans sur différents continents dans le monde, Les Fromentiers de France bénéficient du soutien de sa maison mère, le groupe familial JL Vilgrain. L’enseigne met à la disposition de ses franchisés une assistance dès l’ouverture du magasin, avec son réseau de techniciens-formateurs.

Moulin de Païou

Filiale de la minoterie Forest, le premier meunier indépendant de France, Moulin de Païou est spécialisé dans la restauration boulangère. Grâce à sa large gamme de produits, ils répondent aux besoins des clients les plus exigeants. Moulin de Paiou dispose d’un véritable savoir-faire de fabrication, afin d’assurer la qualité inégalable de ses produits. Aussi, la visibilité de l’enseigne est percutante grâce à une politique marketing regroupant les supports les plus efficaces : PLV, campagnes radio, offres événementielles.

Vous souhaitez ouvrir une patisserie en franchise ? Découvrez tous les concepts référencés sur Toute La Franchise qui recrutent des candidats à la création d'entreprise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top