Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le Turnover en entreprise : Qu’est-ce que c’est ? Comment le réduire ?

Le Turnover au sein des entreprises

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le turnover (rotation en français) est un phénomène de plus en plus présent dans la vie des entreprises en France (32% des employés français pensent fréquemment à changer d’emploi). Le turnover désigne dans une entreprise le renouvellement des effectifs, suite à des recrutements et des départs du personnel. Il constitue un indicateur précieux qui peut traduire assez facilement l’ambiance au travail au sein de l’entreprise. Les secteurs les plus touchés par ce phénomène sont le commerce (51%), suivis des professionnels de l’IT et de ceux de la téléprospection (41%).

le turnover en entrepriseComment calculer le turnover d’une entreprise ?

Estimé généralement en pourcentage, le calcul du turnover est réalisé à partir du rapport entre le nombre d’employés recrutés et ceux ayant quitté l’entreprise au cours d’une période bien définie (très souvent une période annuelle), ainsi que le nombre total de personnes présentes dans l’entreprise au début de cette période. Le pourcentage du turnover varie entre 0 et 100%. 0% signifiant qu’il n’y a eu aucun mouvement de départ ou de recrutement pendant la période ciblée tandis qu’à l’inverse 100% traduit un renouvellement complet des effectifs à tous les postes, soit pour un départ, soit pour un recrutement.

Que révèle un turnover ? Et quelles sont les conséquences directes sur une entreprise concernée?

Un faible turnover au sein d’une entreprise révèle une situation sociale saine, alors qu’un fort pourcentage de turnover constaté mettra en lumière un malaise social à résoudre. De plus, le turnover a un coût important pour les entreprises qui doivent prévoir un budget conséquent pour pallier les frais liés aux différents départs (indemnités de départ volontaire, de démission…) ainsi que ceux nécessaires à de nouvelles embauches (formation, stage etc.). 

Quelles sont les facteurs qui favorisent un turnover ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les causes d’un turnover élevé.  En effet, les mauvaises conditions de travail, le climat social, le stress au travail… peuvent empêcher une entreprise de fidéliser ses salariés, qui de leur côté sont prêts à abandonner leur poste face à la moindre opportunité qui se présente. Une mauvaise gestion des ressources humaines (absence de promotion, perspective d’évolution pas claire, meilleure offre chez les concurrents…) sont autant d’éléments qui peuvent démotiver les employés et générer un turnover important au sein d’une entreprise.

Comment limiter le turnover au sein d’une entreprise ?

Une enquête réalisée en 2012 par le groupe de prestataire de services en ressources humaines, Kelly Services, auprès d’environ 14.000 salariés français, a mis en lumière, dans l’ordre,  les cinq facteurs principaux de la fidélisation des salariés dans une entreprise : 

  1. Le bien-être des employés au sein de l’entreprise
  2. La recherche infructueuse de meilleures opportunités professionnelles ailleurs
  3. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  4. Une perspective réelle d’évolution au sein de l’entreprise
  5. Le salaire et les autres avantages       

On constate ainsi que le salaire (qui n’arrive qu’en cinquième position), ne constitue pas un facteur essentiel pour fidéliser un salarié et empêcher ainsi un turnover. Cependant, des stratégies pertinentes et applicables existent pour enrailler ce phénomène. En effet, adopter une stratégie basée sur davantage de valorisation et d'implication du salarié peut s’avérer payante et permet de créer un sentiment de proximité, de confiance et d'engagement au sein de l'entreprise. Cela peut apparaitre sous plusieurs formes :

  • Un aménagement du temps de travail (proposer des aménagements d’horaires afin de créer une adéquation entre la vie privée et professionnelle des salariés)
  • Un aménagement du temps de travail (offrir aux salariés un cadre de travail adapté et agréable, favoriser les lieux d’échanges et de convivialité, encourager les rencontres entre les différents collaborateurs par le biais des évènements organisés par l’entreprise pour célébrer un moment, ou un fait marquant…).
  • Développer une politique de rémunération équitable et transparente (assurer une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, adapter les salaires en fonction des postes occupés etc…).
  • Faire preuve de fermeté en cas de pratiques peu éthiques et répréhensibles (proscrire à tous les niveaux toutes formes de pratiques comme la discrimination, le harcèlement moral ou sexuel, ou encore la cyber-surveillance…). Les entreprises qui subissent le phénomène de turnover, doivent également faire une étude interne pour identifier les raisons des départs afin de connaitre les insatisfactions ressenties par le personnel parti.

Toutes ces recommandations doivent être prises en compte par une entreprise qui souhaite mettre en place un plan visant à contrer ou à éradiquer un turnover au sein de son organisation.  La politique visant à promouvoir le bien-être au sein de l’entreprise est une solution efficace. En effet, en mettant l’accent sur le bien-être de ses salariés, une entreprise diminue considérablement le taux de départ.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !