logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Soldes hiver 2011 : les centres commerciaux s'apprêtent à la ruée !

Publié le


Selon le sondage réalisé par Ipsos pour le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), « les Français sont impatients de faire les soldes : 85% des 16-65 ans ont l’intention d’en profiter ! Parmi eux, plus de 8 personnes sur 10 partiront en quête de bonnes affaires en centre commercial. »

Se faire plaisir à moindre coût

Alors que les soldes d'hiver 2011 s'annoncent comme un bon cru, au Conseil National des Centres Commerciaux, on se frotte les mains ! En effet, selon les résultats d'un sondage réalisé par Ipsos du 28 décembre 2010 au 3 janvier 2011, 85% des Français piaffent devant les rabais octroyés à l'occasion des soldes. « Une majorité (58%) compte profiter des soldes les tous premiers jours. Plus précisément, 18% déclarent vouloir faire l’ouverture le mercredi 12, 19% planifient leurs achats pour le jeudi 13 ou vendredi 14 et 22% s’y rendront le premier week-end. » Quelles sont les motivations de ces acheteurs ? Comme le souligne le CNCC, « si la quasi-totalité des acheteurs (95%) est, sans surprise, motivée par la réalisation de bonnes affaires, d’autres raisons expliquent ces intentions d’achat en période de soldes. » Ainsi, à côté de la recherche de plaisir - « L’achat spontané, pour se faire plaisir » est cité par 70% des interviewés – ce sont 69% qui soulignent la nécessité d’acheter en soldes des produits dont ils n’auraient pas les moyens hors de cette période.

Clairement, les soldes restent donc une valeur sûre pour acheter sans se ruiner des produits sortant de l'ordinaire ! Et le CNCC de préciser : « A l’heure où seulement 13% des Français estiment que « la crise est derrière nous », les phénomènes d’anticipation et de planification des achats sont réels. » Ainsi, selon les résultats du sondage Ipsos, 24% des personnes comptant faire les soldes attendent davantage les périodes de soldes pour réaliser leurs achats et 44% profitent des soldes pour effectuer des achats anticipés dont ils auront besoin la saison d’après.

Les centres commerciaux en tête de pont

Si les acheteurs sont impatients que les prix des étiquettes entament leurs valses saisonnières, l'autre enseignement du sondage Ipsos braque les projecteurs sur les centres commerciaux : « Une très grande majorité (85%) entend fréquenter les centres commerciaux pour profiter des soldes. Si le budget global moyen prévu – tous lieux et magasins confondus - est de l’ordre de 250 €, 169 € soient plus des 2/3 du panier moyen sera alloué aux achats en centres commerciaux. » Une aubaine dont les nombreux magasins en franchise des galeries commerciales vont pouvoir profiter à plein.
« Alors que les centres commerciaux représentent 25% du chiffre d’affaires du commerce de détail, ce sont plus de 65% des dépenses en soldes d’hiver qui s’y sont réalisées durant cette période. De telles intentions d’achats mais aussi le fait que 96% des 16-65 ans déclarent s’être rendus dans un centre commercial au cours des 3 derniers mois montrent que, plus que jamais, les consommateurs plébiscitent les centres commerciaux comme lieu de destination pour leurs achats » souligne Jean-Michel Silberstein, Délégué général du Conseil National des Centres Commerciaux.

De l'habillement pour toute la famille

Selon les résultats du sondage Ipsos, l’équipement pour la personne devrait constituer le plus gros poste de dépenses pour ce millésime des soldes d'hiver. Les soldes seront avant tout l’occasion d’acheter des chaussures (pour 67%), des vêtements pour femme (64%) et pour homme (62%), mais aussi des vêtements pour enfants (36%). A noter également que les soldes sont l’occasion, pour 33%, d’acheter de l’électroménager. Enfin, si l'achat à prix barré reste motivé par l'intérêt de faire de bonnes affaires, « faire les soldes » pour les Français interrogés est aussi une occasion de faire une sortie en famille dans les centres commerciaux. « 68% des sondés s’y rendent avec un ou plusieurs membres de leur famille : 53% avec leur conjoint, 21% avec leur(s) enfant(s), 12% avec d’autres membres de leur famille ».

Les soldes d'hiver débutent demain mercredi 12 janvier pour s'achever le 15 février.


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top