logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Se lancer en franchise : internet, premier outil d'information pour la grande majorité des candidats

C’est l’un des constats dressés par le 3e Baromètre Toute la Franchise / Territoires et Marketing.

Publié le

98% des candidats à la franchise déclarent se renseigner en premier lieu sur internet pour démarrer leur projet de création d’entreprise. Et 70% d’entre eux déposent leur candidature directement sur le web. Portrait-robot de ces candidats à la création d’une entreprise en franchise.

infographie baromètre des candidats à la franchise 2016Un homme de 35 à 49 ans, en couple et qui crée son entreprise pour la 1ere fois. La 3e édition du Baromètre sur les candidats à la franchise menée conjointement par Toute la Franchise et Territoires & Marketing met en lumière ce profil type de candidat à la franchise, qui reste globalement le même depuis 2014. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans une création d’entreprise en franchise (cf l’article Baromètre de la franchise 2016 : des profils plus féminins et plus expérimentés), les hommes restent néanmoins majoritaires (66%) parmi les candidats à la franchise.

Ils sont 85% à créer leur entreprise pour la 1ere fois, avec l'envie de devenir leur propre patron pour redonner du sens à la valeur de leur travail, et déclarent de manière quasi unanime (98%) se tourner vers internet pour débuter leur recherche d’informations. Les portails spécialisés comme Toute la Franchise figurent en bonne place parmi les sites sur lesquels ces candidats récoltent des informations sur les franchises qui les intéressent. Car les créateurs d’entreprise se contentent rarement de postuler à une seule enseigne. Selon l’étude menée, ils déposent en moyenne 2,63 candidatures, même s’ils jugent ensuite les démarches liées à l'ouverture d'une franchise complexes à 80%. Il leur faut entre 6 et 12 mois pour parvenir au lancement effectif de leur nouvelle activité.

Financement : une difficulté mal appréhendée en début de parcours

Au niveau des difficultés rencontrées par ces créateurs d’entreprise en devenir, on retrouve sans surprise le financement, problématique pour un candidat sur trois en fin de parcours, et, dans les mêmes proportions, la recherche de local. Enfin, 20% des candidats évoquent également les critères de sélection des enseignes comme frein à l’aboutissement de leur projet de création d’entreprise.

A noter que ces chiffres augmentent à mesure que le projet de création d’entreprise avance : seul un candidat sur quatre s’inquiète de sa capacité d’emprunt ou du montant de son apport personnel en début de parcours. Un chiffre qui double chez les candidats en fin de parcours ! Les futurs entrepreneurs sont également de plus en plus nombreux à songer à de nouvelles formes de financement participatif, comme le crowdfunding, pour ouvrir leur franchise.

L'intégralité de ce baromètre 2016 est à retrouver ici.


infographie de la franchise TLF Territoires et marketing 2016

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top